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 Crime Fictions Subverted codes and new structures

Crime Fictions Subverted codes and new structures

Publié le par Sophie Rabau (Source : livre reçu)

François Gallix et Vanessa Guignery (eds) Crime Fictions Subverted codes and new structures. Paris: Presses de l'université Paris-Sorbonne, Collections « sillages critiques », 2004.

  • Isbn 13 (ean): 9782840503491

En ligne: http://sillagescritiques.revues.org/index1399.html

Les fictions policières sont maintenant considérées comme un défi stimulant à l'écriture de toute récit, que que soit son genre. Déjà dans les romans d'Arthur Conan Doyle, de Robert Louis Stevenson et d'Agatha Christie, les frontières génériques sont poreuses et le mélange des genres incite à des lectures et à des interprétations multiples et contradictoires. Dans les romans contemporains de Thomas Pynchon, Charles Paliser, James Ellroy, John Grishman, Max Dorra et de Peter Lovesey, le genre est déstabilisé grâce à de nombreuses stratégies ou par un refus de closure. Les adaptations filmiques offrent également de multiples innovations grâce aux structures spécifiques des récits de détection et des films noirs. L'analyse d'ouvres canoniques du genre permet à cet ouvrage de se concentrer sur l'évolution des fictions policière, le flou de leurs contours et la subversion de leurs codes dans la littérature dans le cinéma de langue anglaise.

(Quatrième de couverture)

L'ouvrage comporte des articles en français et en anglais et deux nouvelles inédites de P. Lovesey et M. Dorra

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Crime fiction is nowadays considered as a thought-provoking challengeto the writing of any text, whatever its genre. In novels by ArthurConan Doyle, Robert Louis Stevenson and Agatha Christie the frontiersbetween genres are already shown as being porous, and the integrationof one genre within another can open onto contradictory readings andinterpretations. In contemporary novels by Thomas Pynchon, CharlesPalliser, James Ellroy, John Grisham, Max Dorra and Peter Lovesey, thegenre is destabilised in various ways via the invention of newstrategies or the denial of any final resolution. The cinematographicgenre also offers challenging innovations through the specific featuresof whodunnits and “films noirs”. Through the analysis of specificworks, this volume focuses on the evolution of crime fiction, on theblurring of its contours and on the subversion of its codes in Englishand American novels and films.