Actualité
Appels à contributions
Créer à l'université : pourquoi, comment ? Enjeux et devenirs de la recherche-création à l'Université Laval

Créer à l'université : pourquoi, comment ? Enjeux et devenirs de la recherche-création à l'Université Laval

Publié le par Florian Pennanech (Source : Pierre-Luc Landry)

Journéed'étude : Créer à l'université :pourquoi, comment ? Enjeux et devenirs de la recherche-création à l'Université Laval

Université Laval, 16 avril 2010.

Responsables : AlainBeaulieu, professeur; Andrée Mercier, professeure; Pierre-Luc Landry,doctorant.

Date limite pour soumettre uneproposition : 25 janvier 2010

Cette journéed'étude vise principalement à provoquer une réflexion collective sur l'acte derecherche-création, sur ses modalités en contexte universitaire, ses conditionsde réalisation, ses objets et objectifs. La question a été peu débattue àl'Université Laval; un seul ouvrage collectif est paru en 1991, sous ladirection de Pierre Hamelin (La créationen milieu universitaire, CEFAN, juin 1991). Près de vingt ans plus tard, ilnous apparaît essentiel de relancer les discussions. En effet, de plus en plusde professeurs s'intéressent à la recherche-création et participent activementà l'avancement de leurs disciplines respectives par l'entremise de projets derecherche-création en milieu universitaire. Concurremment, les cheminements en recherche-création auxcycles supérieurs sont de plus en plus populaires, que ce soit en étudeslittéraires, en arts de la scène et de l'écran (théâtre et cinéma), en artsvisuels, en musique ou en animation. Mais les définitions de ces programmesrendent-elles compte de la réalité de la recherche-création telle qu'elle sepratique en milieu universitaire ? Où se situent les professeurs créateurs danscet état des lieux ? Nous avons comme objectif de réunir ces professeurs ainsique les étudiants à la maîtrise et au doctorat inscrits dans les programmescomportant un volet de recherche-création afin de réfléchir collectivement surles caractéristiques particulières à ce type de recherche, sur les objectifs dela recherche-création et sur ses modalités, enjeux et devenirs.

Cette journée d'étude favorisera aussi lacréation d'un réseau de chercheurs-créateurs et d'étudiants aux cyclessupérieurs venus de disciplines différentes au sein de la même université. Ceréseau aidera, nous le souhaitons, à briser l'isolement que leurs démarchesrespectives peuvent impliquer.

Cette activitése déroulera sur une seule journée. Le programme sera divisé en quatre séancesthématiques. Les séances comporteront cinq communications d'environ dixminutes. Chaque séance sera suivie d'une plénière durant laquelle lesconférenciers pourront débattre des sujets abordés. Les quatre séancesformeront autant d'axes de réflexion que nous déclinons ainsi :

1. Discussionsur le terme « recherche-création » : quelle(s)définition(s) ? comment utiliser le terme ? est-ce le terme exact pour traiterde cette réalité ? etc.;

2. Profilspossibles de recherche-création : typologie des articulations entre larecherche et la création, postures de recherche-création, etc.;

3. Larecherche-création dans l'institution :ses caractéristiques et exigences, sa place à travers les autres activités dusavoir, ses relations avec l'institution, etc.;

4. Enseignementet parcours : enseigner la recherche-création, étudier enrecherche-création, points forts, points faibles, etc.

Lespropositions de communication (entre 200 et 400 mots) doivent parvenir auresponsable avant le 25 janvier 2010.Une réponse sera donnée en février. La journée d'étude aura lieu le vendredi 16avril 2010 à l'Université Laval, à Québec.

Veuillez faireparvenir votre proposition en format électronique (Word ou l'équivalent) àl'adresse suivante : pierre-luc.landry.2@ulaval.ca.