Édition
Nouvelle parution
Crébillon fils, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** (nouv. éd.)

Crébillon fils, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** (nouv. éd.)

Publié le par Laure Depretto

Crébillon fils, Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***

Nouvelle édition mise à jour
Texte intégral conforme à l'édition de 1739
Édition établie et présentée par Jean Dagen
Postface par Michel Delon
Bibliographie pour les Lettres de la Marquise par Marie-Noëlle Vincendeau-Vanola

Desjonquères, collection Dix-huitième siècle

Mai 2010, 264 pages

  • ISBN: 978 2 84321 127 0
  • Prix: 13,50 euros

Présentation de l'éditeur:

Les Lettres de la Marquise de M *** au Comte de R *** est la première grande oeuvre d'un écrivain de vingt-cinq ans. Il s'agit d'un roman par lettres qui ne donne à lire de cette correspondance amoureuse que les lettres de la femme.
Mariée contre son goût, la marquise cultive les figures successives et contradictoires d'une passion dont elle fait la substance de son existence entière.
Des formes les plus gracieuses de la comédie de sentiment jusqu'à la tonalité tragique, toute la gamme des modalités de l'amour se propose à une épistolière fort habile à mettre en spectacle la vie du coeur. Rien n'échappe à l'héroïne des dangers vers lesquels elle court. Mais le savoir dont elle dispose est à la mesure de son impuissance : la raison n'est d'aucune efficacité contre la passion.
Le roman de Crébillon va du réjouissant au terrible. Il procure ces pages rares où l'émotion coexiste avec la perception de l'artifice qui devrait l'abolir.
La qualité de l'oeuvre, la maîtrise du romancier, le style, font des Lettres de la Marquise l'un des plus beaux romans des Lumières.

Crébillon fils (1704-1777). Sa vie se confond avec son oeuvre. Tôt lancé dans les salons et les coulisses, il y apprend la vie qu'il décrit d'un pinceau impertinent. Le libertinage qu'on lui suppose l'envoie à la Bastille, il en sort pour devenir Censeur royal. Les dates importantes de sa vie restent ses romans : Les égarements du coeur et de l'esprit (1738), Le Sopha (1742), La Nuit et le moment (1755), Le Hasard du coin du feu (1763).