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Appels à contributions
Créatures et créateurs de Prométhée

Créatures et créateurs de Prométhée

Publié le par Marielle Macé (Source : Jean-Philippe Heberlé)

Créatures et créateurs de Prométhée :
sources et migrations d'un mythe dans les arts et la littérature.

Colloque International
14 - 15 mars 2008
Nancy-Université, Université Nancy 2, France

L'Equipe d'accueil 2338 I.D.E.A. (Interdisciplinarité dans les études anglophones), Nancy-Université, et l'Equipe d'accueil 3943 ECRITURES,Université Paul Verlaine - Metz, lancent un appel à communications dans le cadre d'un colloque international sur le thème « Créatures et créateurs de Prométhée : sources et migrations d'un mythe dans les arts et la littérature ».

Les lectures du mythe de Prométhée s'articulent principalement autour de deux pôles. Le premier présente Prométhée comme un démiurge « maître du feu » et le second le présente comme un apprenti sorcier qui « joue avec le
feu ». Les arts et la littérature ont repris ces deux lectures apparemment irréconciliables depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. A la Renaissance, les philosophes (Bacon, Erasme, etc.) donnent différentes
interprétations d'un mythe qui sert aussi de culture allégorique commune aux poètes (Spenser, Ronsard, etc.) et à d'autres artistes des XVI e, XVII e et
XVIII e siècles (The Lord Masque de Thomas Campion par exemple). Au XIX e et au XX e siècles, le mythe est repris en musique (Beethoven, Parry,Scriabine, Libby Larsen, etc.), en littérature (Shelley, Tony Harrison,
etc.) ainsi que dans les arts plastiques (J. S. Sargent, Lipchitz, etc.).

Le mythe de Prométhée a déjà fait l'objet d'études abordant le mythe sous plusieurs aspects. Le but de ce colloque est d'analyser un aspect moins connu et moins étudié : les représentations du mythe de Prométhée et leur
évolution à travers le temps et l'espace. A partir des sources du mythe, il s'agira d'étudier l'adaptation, l'extension et la diffusion de ses représentations dans les arts et la littérature. On privilégiera une
approche interdisciplinaire et comparatiste, qui puisse relever autant du registre diachronique que générique. Les communications qui s'interrogeront sur la prédominance de la reprise du mythe et de ses représentations dans un
genre plutôt que dans un autre entrent pleinement dans le cadre de ce colloque. L'accent sera mis sur les représentations du mythe de Prométhée dans les pays anglophones mais les communications consacrées à ses représentations et manifestations dans d'autres pays (Allemagne, Italie etc.) seront les bienvenues si elles permettent d'éclairer, directement ou indirectement, l'influence que telle ou telle lecture ou adaptation a pu
avoir sur les auteurs, les compositeurs et les artistes de langue anglaise qui se sont intéressés au mythe de Prométhée.

Les communications, d'une durée d'une demi-heure, pourront se faire en anglais ou en français. Une sélection de présentations axées sur la problématique du colloque sera publiée dans la collection « Regards croisés
sur le monde anglophone », aux Presses Universitaires de Nancy. Merci d'envoyer vos propositions (titre et résumé de 250 mots environ) ainsi qu'un curriculum vitae d'une page à Claudine Armand (Claudine.Armand@univ-nancy2.fr) et Jean-Philippe Heberlé (Jean-Philippe.Heberle@univ-nancy2.fr) pour le 30 juin 2007 au plus tard.

Comité d'organisation :

Claudine Armand
Claire Bardelmann
Pierre Degott
Jean-Philippe Heberlé
Rachel Hutchins-Viroux
Françoise Mathieu-Arth