Fabula, la recherche en littérature (actu)

Création théâtrale. Adaptation, schèmes, traduction

Parution livre

Information publiée le dimanche 15 juillet 2007 par Bérenger Boulay



_blank

Création théâtrale. Adaptation, schèmes, traduction

Danièle Berton, Jean-Pierre Simard (dir.)
PUSE (PU SAINT-ETIENNE)
CIEREC, collection « Théâtre »
Isbn : 978-2-86272-454-6
348 pages.
33 Euros

Présentation de l'éditeur:

Cet ouvrage offre un reflet de la diversité cohérente des séminaires de l'équipe EsTRADes consacrés à l'adaptation, la traduction et l'analyse de l'interprétation de divers textes de théâtre dans le cadre d'une thématique commune à l'ensemble du CIEREC, " Schèmes et processus de création - Relations intersémiotiques ".
L'œuvre spectaculaire y a été examinée dans une dynamique de son texte source (de l'énoncé) à sa représentation, dans une tension entre les interprétations offertes par les divers passeurs du texte en scène, entre les règles de composition et la matrice force de l'œuvre, entre la fixité préétablie et contraignante et le produit de l'imagination, à toutes les étapes de la création. Propre à un groupe qui étudie le spectacle vivant, l'étude a privilégié la rencontre de deux types de langage: écrit et spectaculaire, associant principalement critique historique, sémiotique, esthétique, sociologie et critique littéraire dans son exploration d'un discours et de ses schèmes.
La déclinaison de ce projet au sein de l'équipe EsTRADes soumet dans ces pages, un parcours analytique - riche et varié - de l'antiquité au théâtre contemporain, principalement anglo-saxon. Néanmoins, il ne prétend pas à l'exhaustivité. Cette palette de propositions a été complétée, rappelons-le, par les actes du colloque international d'octobre 2005, réunis en partenariat avec le RADAC, dans la revue annuelle Coup de Théâtre sous le titre Expression contemporaine et représentations dans le théâtre anglophone (n° 20, avril 2006).
Ce colloque s'est attaché à la représentation spectaculaire du répertoire anglophone contemporain dans une multitude de cultures.

Sommaire:

De l'interprétation des textes Des " pères fondateurs " aux " nouveau monde " et " new writing " Errance fondatrice, repères dans l'œuvre de Samuel Beckett



Url de référence :
http://portail.univ-st-etienne.fr/07750356/0/fiche_25__pagelibre/



Derniers ouvrages parus :

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter