Actualité
Appels à contributions
Création, recréation, et récréation : pré-modernité et post-modernité.

Création, recréation, et récréation : pré-modernité et post-modernité.

Publié le par Vincent Ferré (Source : Charlotte Trinquet du Lys)

46e Congrès Annuel de la North American Society for Seventeenth Century French Literature

Rollins College, the University of Central Florida, Winter Park and Orlando, Fl, USA

1-3 Juin 2016

Création, recréation, et récréation : pré-modernité et post-modernité.

Orlando, Floride, peut se considérer très privilégiée d’inspirer une discussion sur la création et la recréation engendrant une récréation: en effet, la ville vit à l’ombre de Disney Corporation, dont les plus célèbres recréations sont basées sur des textes du dix-septième siècle français, et notamment les contes de Charles Perrault. De ce point de vue, que ce soit un feu d’artifice extraordinaire au détour d’un château princier, une histoire moralisante à en régaler enfants comme parents, ou encore une représentation théâtrale qui ressort de la magie, les trois cents ans qui séparent Orlando de Versailles semblent être anéantis devant le même résultat : les parallèles entre les dix-septième et vingt-et-unième siècles se fondent dans la perspective égale d’amuser tout en instruisant son monde.

Le but de ce congrès inter- et transdisciplinaire est d’investiguer le plus largement possible le concept et les pratiques de l’amusement pendant la formation du monde moderne. Nous cherchons à considérer d’un côté l’origine, l’économie, et la politique de la récréation dans les champs littéraires, artistiques, scientifiques, populaires, mondains, évènementiels, etc…, et leur évolution au cours du(des) siècle(s) de Louis le Grand.  Puisque cette époque est extrêmement importante dans la vie française, et parce qu’elle est inspirée par son passé et qu’elle est précurseur du monde moderne, nous voulons également explorer les procédés de recréations et la façon dont les sociétés et leurs cultures se sont transformées, afin de les mettre en rapport avec leurs inspirations, qu’elles soient antiques ou contemporaines, françaises ou autres. Cet aspect du congrès explore les relations entre la création et la recréation d’une œuvre, et transgresse les barrières éphémères du temps et de l’espace pour étudier aussi bien le dix-septième siècle lui-même que l’influence qu’il a toujours sur notre monde.

Dans l’esprit de ce congrès, nous encourageons les séances et les présentations les plus créatives, et récréatives. Nous souhaitons également des propositions venant de toutes les disciplines et ayant des perspectives inter- et transdisciplinaires adressant certains aspects de ce large sujet. Nous encourageons de même les communications sur l’éducation et la pédagogie.

Les propositions de communication (environ 300 mots) sont à envoyer avant le 20 octobre 2015.

Les propositions de séance, avec ou sans intervenants, sont à envoyer avant le 10 octobre 2015.

L’adresse est la suivante : nasscfl2016@gmail.com.

Organisateurs:

Benjamin Balak, Département d’Economie, Rollins College : bbalak@rollins.edu

Susan Libby, Departement des Arts, Rollins College: slibby@rollins.edu

Monica Montalvo, Département de Langues et Littératures Modernes, UCF : Maria.montalvo@ucf.edu

Charlotte Trinquet du Lys, Présidente de la NASSCFL, Département de Langues et Littératures Modernes, UCF : anne-charlotte.trinquetA@ucf.edu