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Création et discours social à l´ère de la littérature industrielle

Création et discours social à l´ère de la littérature industrielle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Gleya MAATALLAAH)

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APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque international

Création et discours social à l´ère de la littérature industrielle

Date : 14 -15 - 16 avril 2011

Lieu : Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis(Tunisie)

Responsable : Monia Kallel (monia_kallel@yahoo.fr)

Contacts : GleyaMaâtallah (gleyaksira@yahoo.fr)

MoniaKallel (monia_kallel@yahoo.fr)

Date limite : 10 novembre 2010

Contextualisation

Le XIXe siècle a étéle théâtre de deux Révolutions: la « Révolution Romantique » (qui,selon Sainte-Beuve, découle de la Révolution de 1789) et la révolutionindustrielle avec ses innovations, qui ont modifié en profondeur les rapportssociaux et en particulier la vie intellectuelle, et les conditions de lacréation.

Dès les premières années de laMonarchie de Juillet s´est posée la question des nouvelles conditions de lacréation. Le combat de Balzac s´inscrit dans un contexte particulièrementmarqué par la commercialisation de la littérature. Sa « Lettre auxécrivains Français » (1er nov. 1834) résume bien la situation.1836, « L´an I de l´ère médiatique »marquera une étape décisive dans la reconfiguration du paysage artistique commel´ont bien montré A. Vaillant et M.-Eve Thèrenty.

La créationde la presse bon marché (de Girardin), et l´apparition du roman-feuilleton onteu un impact considérable sur la production et la diffusion de la littérature,largement modifiée par le développement de la critique journalistique.Désormais de plus en plus puissante, cette critique agit sur le devenir del'oeuvre d'art, sa réception, ses orientations… Ainsi Balzac écrira-t-il : « LaVieille Fille (est) est une de mesmeilleures choses (à mon avis), mais qui a soulevé une nuée de feuilletonscontre moi.»

LaLittérature s´industrialise et se démocratise. L´écrivain devient alors unepersonne connue. Le succès de nouveaux supports médiatiques, comme laphotographie, ou la « réclame », accélère sa vedettarisation. Etparallèlement au « sacre del´écrivain » (Bénichou), se développe l´image inverse de l´auteur« homme ordinaire »(Baudelaire) dont on connaît la vie privée et avec qui on peut correspondre. Leslettres de lecteurs qui se développent en même temps que les lettresd´écrivains acquièrent une grande importance intellectuelleet matérielle pour les éditeurs, les épistoliers et leurs héritiers.

Le colloqueinterdisciplinaire portera sur la connexion concrète et active entre l´objetlittéraire et l´objet social, dans le sens large du terme, ce que Bourdieunomme « l´Institution » (structures officielles, répartition des rôles,ensemble des normes, habitus, rituels, symboles, règles de production…).

Quatreaxes de réflexion seront privilégiés :

1- Uneapproche idéologique, épistémologique, théorique: on s´interrogera sur lanature, les présupposés cognitifs et le fonctionnement de la représentation (dumonde, de soi et du langage)

2- Uneapproche discursive : formes, genres, types d´argumentation, règlesd´organisation des énoncés, topoi…

3- Uneapproche énonciative relative aux scénographies adoptées (l´ethos dusavant, du polémiste, du raisonneur, du militant, de l'utopiste).

4- Une approche historique qui explorera le courantantiromantique, (ses figures, ses modalités argumentatives, ses orientationsidéologiques…) né presque en même temps que le Romantisme ainsi que leurshéritages respectifs.

Informationspratiques

1-Veuillez envoyer vos propositions (2500signes environ) accompagnées d'indicationsbibliographiques et de mots-clés avant le 10 novembre 2010 par courrier électronique,aux adresses suivantes :

gleyaksira@yahoo.fr ou monia_kallel@yahoo.fr

2- Lesréponses aux propositions retenues seront envoyées le 22 janvier 2011

3-Une sélection de communications donnera lieu àpublication.

Comitéscientifique :

Kamel Gaha

PhilippeJousset

GleyaMaâtallah.

MoniaKallel.

MarcelineLecomte

SaidaHamzaoui