Questions de société
Création d'une organisation scientifique internationale: Chercheurs sans frontière (màj 03/03/11)

Création d'une organisation scientifique internationale: Chercheurs sans frontière (màj 03/03/11)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Cécile Kovacshazy)

Chercheurs sans frontières est un collectif de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, français et étrangers, qui, face au nombre toujours croissant de scientifiques mis en danger ou empêchés dans leur activité de recherche, ont décidé de créer une organisation non gouvernementale internationale, transdisciplinaire et pluraliste qui permette d'alerter, d'informer et de mobiliser pour protéger et soutenir la liberté de la recherche à travers le monde.

Lire aussi l' appel et la pétition

Les membres du bureau de Chercheurs sans frontières - Free Science sont:

Alain GARRIGOU,Georgia BARLOVATZ-MEIMON,Claire LE STRAT,Willy PELLETIER,Julien FRETEL,Sabine ROZIER,Frédéric NEYRAT, Olivier MICHEL,Julien MEIMON,Hélène MICHEL,Sylvain LAURENS,Ozgür GÜN,Cécile KOVACSHAZY,Cassim AHMED DINI.

Les vidéos de la rencontre publique de Chercheurs Sans Frontières - Free Science qui a eu lieu le vendredi 25 février dernier, à l'Assemblée Nationale, Paris, France, sont mises en ligne. Lire la suite.

***

L'ONG Chercheurs sans frontières a notamment été créée dans le prolongement de l'affaire Garrigou-Buisson. À ce sujet, lire "Une victoire pour A. Garrigou... et pour la liberté de la recherche", blog Agora/Sciences sociales, 23/02/2011

***

Pourquoi avoir fondé Chercheurs sans frontières par Jean-François Bayart (Blog Mediapart, 08/03/11) 

***

Article de Médiapart:

Patrick Buisson débouté, des chercheurs s'organisent

http://www.mediapart.fr/journal/france/240211/patrick-buisson-deboute-des-chercheurs-sorganisent

Cette affaire inédite aura été l'un des élémentsdéclencheurs de la création de Chercheurs sans frontières, une nouvelle ONG, lancée ce vendredi. Entretien avec Alain Garrigou.

***

Article de David Larousserie, Sciences et Avenir.fr, 01/03/11:

Des scientifiques s'organisent pour la défense de la liberté de la recherche

L'association Chercheurs sans frontières-Free Science a été officiellement lancée à Paris par une poignée de chercheurs réunis à l'Assemblée Nationale, le vendredi 25 février. Leur but est d'alerter, d'informer et de mobiliser sur les atteintes à la liberté de la recherche.
Co-présidée par la biologiste Georgia Barlovatz-Meimon et le sociologue Alain Garrigou, cette association est notamment née après les pressions subies par deux chercheurs, Alain Garrigou et Jean-François Bayart. 

L'affaire des sondages de l'Elysée

Le premier, professeur de Sciences politiques de l'université de Nanterre, avait été attaqué en diffamation par un conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, pour ses commentaires sur les sondages achetés par l'Élysée. Le plaignant a été débouté le 16 février. Quant à Jean-François Bayart, ancien directeur du centre d'études en recherche internationale (CERI), il s'est plaint auprès du ministère des entraves répétées à sa promotion au sein du CNRS par la direction de l'organisme depuis cinq ans.
Devant ces exemples, «l'idée s'est alors imposée de créer une association qui a pour vocation à se transformer en ONG sur le modèle de Médecins sans frontières», explique Julien Fretel, chercheur en sciences politiques de l'université d'Amiens. «Nous aurons une activité de lobbying, mais aussi de soutien et de défense de chercheurs. Nous pourrons aussi développer l'humanitaire en finançant des chaires dans des universités à l'étranger ou en aidant à la rénovation de locaux», précise Claire Le Strat, politiste à l'université Paris Ouest-La Défense.

Lire la suite.