Nouvelle
Actualités
Cours de linguistique FLE et didactique FLE (Univ. Paris Est Marne-la-Vallée)

Cours de linguistique FLE et didactique FLE (Univ. Paris Est Marne-la-Vallée)

Publié le par Marc Escola (Source : Juliette Azoulai)

 

Cours de linguistique FLE et didactique FLE, niveau L3, à l'Université Paris Est Marne la Vallée, au premier semestre

Le Département de Lettres modernes de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée cherche un intervenant pour assurer deux cours, obligatoirement le vendredi matin (9h-13h), à partir soit du 21 octobre, soit du 4 novembre, pendant 7 ou 8 semaines.

 

Linguistique et phonétique en classe de FLE, 14h TD, premier semestre

Public : L3 Lettres modernes (parcours FLE et Professorat des écoles), L3 LLCE (Anglais et Espagnol) et DU FLE

Objectif : Fournir aux futurs enseignants de la langue française pour des apprenants étrangers les notions phonétiques et linguistiques essentielles. Présenter les particularités du système phonétique français tout en mettant l'accent sur l'importance et l'utilité de la phonétique corrective dans l'enseignement. Introduire les notions élémentaires de la linguistique moderne, notamment la notion de la langue comme structure, comme instrument subjectif de communication et comme moyen d'action.

 

Didactique du FLE, 18hTD, premier semestre

Public : L3 Lettres modernes (parcours FLE et Professorat des écoles), L3 LLCE (Anglais et Espagnol) et DU FLE

Objectif : Ce cours a pour objectif de proposer une découverte des principales notions relatives à l’enseignement du Français Langue Etrangère dans différents contextes (en France ou à l’étranger) et situations d’enseignement-apprentissage (école primaire, lycée, école privée, université ou association). Nous reviendrons sur la distinction entre pédagogie et didactique, enseignement et apprentissage, méthodes et méthodologies. Nous analyserons les besoins propres à chaque public en Français Langue Seconde (FLS), Français Langue Etrangère (FLE) afin de construire une séquence pédagogique adaptée en respectant la progression et les besoins langagiers du public cible. Une partie importante de cet enseignement sera consacrée aux outils mis à disposition des enseignants sur le plan institutionnel (Portfolio, Cadre Européen de Référence pour les Langues), mais également pédagogique (analyses de manuels ou supports numériques).

Le cours est rémunéré environ 40 euros/heure. Le conditions pour être chargé de cours sont les suivantes: soit avoir un statut étudiant, soit avoir un travail équivalent au moins à un mi-temps.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un CV avant le 14 octobre 2016 : juliette.azoulai@u-pem.fr