Coulisses n°37, printemps 2008,
Sous la direction de : Frédérique Toudoire-Surlapierre, David Ball
Presses Universitaires de Franche-Comté
Isbn (ean13) : 978-2-84867-227-4
211 pages, 10.00 €
Comptes rendus de spectacles à Besançon et ailleurs, recensionsd'ouvrages, ce numéro de Coulisses contient un dossier consacré àBeckett, un « Théâtre de l'étranger » où les langues se donnent àsaisir par la façon, l'art et la manière. Il contient également uninédit de Daniel Othily, Zongo de Cérons, consacré à un Guadeloupéenqui, pris dans le destin historiquement spectaculaire de la Révolutionfrançaise, s'insurgea contre l'esclavage et l'asservissement.
Sommaire (pdf)
Dossier "Samuel Beckett et le théâtre de l'étranger : Art, langues,façons" (I), projet du groupe Polart coordonné par Arnaud Bernadet et ClaireJoubert, p. 45-132.
"Samuel Beckett et le théâtre de l'étranger":
. Arnaud Bernadet, « Beckett et le théâtre de l'étranger »
. Claire Joubert, « Beckett : le théâtre dépeupleur de langues »
. Pascale Sardin, « Répétition, différence et mort dans Come and Go/ Va-et-Vient/ Kommen und Gehen »
. Maïté Snauwaert, « L'impossible étranger ou la contradiction anthropologique »
. Mireille Bousquet, « "Nothing to be seen anywhere" »
. Gérard Dessons, « Le silence de phrases non proférées »
Le second volet du dossier paraîtra dans le numéro suivant de la revue, à l'automne 2008.