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Costumes régionaux, mutations vestimentaires et « modes » de constructions identitaires

Costumes régionaux, mutations vestimentaires et « modes » de constructions identitaires

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sandrine Mehles)

Programme du colloque (provisoire)
Costumes régionaux, mutations vestimentaires et « modes » de constructions identitaires (18e - 21e siècle)
Rennes, janvier 2007
Responsable : Jean-Pierre LETHUILLIER

Programme provisoire
1. Sources

  • Viviane BENOIT-RENAULT (Doctorante, histoire de l'art contemporain, Rennes 2), Le costume breton vu par les lithographes bretons au XIXe siècle.
  • Madeleine BLONDEL (Conservateur au musée de la Vie Bourguignonne, Dijon), Pour une lecture anthropologique du costume régional.
  • Colette COSNIER (Maître de conférences honoraire, littérature comparée, Le Mans), La représentation des costumes locaux dans quelques magazines du début du XXe siècle.
  • Danièle DOSSETTO (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme), Des mots tissus de sens (intérêt du vocabulaire pour la compréhension des costumes régionaux et des modalités de leur résurgence).
  • Eva GUILLOREL (Doctorante, histoire moderne, CRHISCO, Rennes 2), La chanson en langue bretonne, une source originale pour la connaissance du vêtement populaire dans la Basse-Bretagne d'Ancien Régime.
  • Sophie JOLIVET (Musée de la Vie Bourguignonne, Dijon), Lorsque le folkloriste rencontre l'historien, quel intérêt pour le costume régional ?
  • Nicole PELLEGRIN (CNRS), Une géographie pour les filles ? Les recueils de costumes régionaux français (XVIIIe-XIXe siècles)
  • Léone PRIGENT (Doctorante, histoire moderne, Strasbourg), Acceptations et rejets de l'Autre : le cas du costume féminin alsacien au 18e siècle.
  • Francine ROZE (Conservateur du musée Lorrain, Nancy), Du XVIIIe au XIXe siècle : le costume populaire en Lorraine d'après les sources écrites et iconographiques.


2. Le costume regional : expressions identitaires

  • Françoise BAYARD (Professeur émérite, histoire moderne, Lyon 2), De l'identification régionale et sociologique. Le cas des levées de cadavres à Lyon, en Lyonnais et en Beaujolais aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Dominique DERRIEN (Docteur en Histoire de l'art contemporain), L'archaïsme apparent et les décalages vestimentaires du monde rural en Basse-Bretagne à la fin de l'Ancien Régime : l'apparition de costumes « de l'époque de Louis XIV » dans le Haut-Léon dans les années 1770.
  • Marie-Pierre SCLIPPA (Docteur de l'Université de Bretagne Occidentale), Des modes d'habillement en Basse-Bretagne finistérienne au XVIIIe siècle.
  • Danielle GRANDVISIR-CLERC (Doctorante, université des Antilles), Le recul du costume créole au lendemain de la Grande Guerre.
  • Pascale GORGUET-BALLESTEROS (Conservateur du Patrimoine, Musée Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris), Mode parisienne et modes françaises au XVIIIe siècle.
  • Léone PRIGENT (Doctorante, histoire moderne, Strasbourg), La vision des strasbourgeoises dans les recueils de costumes du XVIIIe siècle. Une image plurielle.
  • Lou TAYLOR (Dress and Textile History, School of Historical and Critical Studies, University of Brighton), Dessin et consommation de costumes régionaux européens lors des expositions internationales de Paris (1867-1900) : identité nationale, mythe et authenticité.
  • Euphrosyne EGOUMENIDOU (Associate Professor, Department of History and Archeology, University of Cyprus), Lower and middle class dress in Cyprus (XVIIIth-XXth c.) as reflection of national identity.
  • Hamman BOUBA (doctorant en histoire, Centre National d'Education, Yaoundé), Pluralité identitaire : approche historico-régionale du costume au Cameroun.
  • Abaher EL SAKKA (Docteur, sociologie, Centre Nantais de Sociologie, université de Nantes), Costumes traditionnels palestiniens, vecteurs de construction identitaire
  • Magali MOLLE (Doctorante EHESS, anthropologie sociale et ethnologie), Les costumes des peñas basques et landaises, facteur d'identité culturelle.
  • Marie-Louise SCHNEIDER (Conservateur au Musée alsacien), Les marques d'identité dans le costume rural alsacien au XIXe siècle.
  • Constana VINTILA-GHITULESCU (Docteur en histoire et civilisation, EHESS, Institut d'histoire « Nicolae Iorga », Bucarest), Manière de s'habiller, manière de se reconnaître : Vêtements et appartenance sociale dans la société roumaine (XIXe siècle).
  • Jérôme CUCARULL (Doctorant, histoire contemporaine, CRHISCO, Rennes 2), Blouses blanches et blouses bleues. Un vêtement identitaire pour l'ouvrier ? Eléments de réflexion à partir de quelques exemples bretons (1880-1950).
  • Frédéric DELAIVE (Docteur, histoire contemporaine, CRHISCO, Rennes 2), Les canotiers parisiens, du costume marin aux premières tenues spécifiques (1840-1860).
  • Roselyne HAILLOTTE (Anthropologue, chargée de cours à Lille II et Lille III), L'habit dans la vie consacrée féminine.
  • Elke GAUGELE (Department of Textile Studies, Université de Cologne), Apron and Loincloth. Shifting Identities in the Process of Modernity.


3. Instrumentalisation du costume regional

  • Sandrine APPERÉ (Etudiante Master 2, Université de Bretagne Occidentale), La coiffe chikolodenn du pays de Saint-Pol-de-Léon : de la présentation d'un objet de mémoire à la remémoration d'un objet vécu.
  • Barbara GATINEAU (Musées de Strasbourg), Etude et collecte du costume traditionnel alsacien entre 1900 et 1918.
  • Michel LE GUÉNIC (Doctorant, histoire contemporaine, Université de Bretagne Sud), Les costumes des provinces vus par le mouvement régionaliste français.
  • Dominique SERENA (Museon Arlaten), Finalités identitaires et culturelles assignées au costume arlésien entre 1884 et 1904.
  • Agnès SINSOULIER (attachée de conservation du Patrimoine, musée du Berry), Biaude et barbotiaux. L'invention du costume berrichon.
  • Claudette JOANNIS (Conservateur en chef au musée national de la Malmaison, responsable des textiles et des costumes), La recréation du costume régional sur la scène au 19e siècle.
  • Sylvie PERAULT (Ethnologue, Maison des Sciences Humaines, Paris-Nord ; musée de l'éducation de Saint-Ouen l'Aumône), Le costume régional et son interprétation dans le divertissement.
  • Linda BALLARD (Head of Textiles Department, Ulster Folk and Transport Museum, National Museum Galleries of Northern Ireland), Instrumentalised identity : form and expression in Irish dance costume.
  • Monica RAISA SCHPUN (Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain, EHESS), L'itinéraire complexe d'un costume régional : la baiana (Carmen Miranda, le Brésil et la construction d'une icône).
  • Françoise TÉTART-VITTU (Musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris, Palais Galliéra), Bricolage et connaissance du costume régional.
  • Nathalie HAMEL (chercheure post-doctorale, Québec), La création des costumes régionaux au Québec : entre marché touristique, mode et quête identitaire.
  • Valérie PERLÈS (Docteur, ethnologie, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), La poupée folklorique, cristallisation d'un regard sur les régions : du specimen ethnographique au cliché touristique.
  • Bärbel SCHMIDT (Université de Dortmund), The construction of identity through folk dolls (région de Weizacker, Allemagne orientale).
  • Danielle GRANDVISIR-CLERC (Doctorante, université des Antilles), L'instrumentalisation du costume créole des années trente aux années soixante.


4. Materiaux du costume

  • Patricia HOOD (restauratrice de textiles, historienne de l'art, musée de Bretagne), Nous, on n'est plus des ploucs. Notre rapport à ce corps paysan qui fut le nôtre
  • Alison MATTHEWS DAVID (docteur de l'université de Stanford, maître de conférences, histoire du vêtement et du textile, Southampton University), La route de la soie artificielle. Early man-made textiles and the popularisation of « tissus de soie
  • Lou TAYLOR (Dress and Textile History, School of Historical and Critical Studies, University of Brighton), « Les marguerites, les lapins et les moulins à vent » : la création de textile haute nouveauté lyonnais pendant l'Occupation. Le symbolisme vichyste.


5. Création contemporaine

  • Denise DELOUCHE (Professeur émérite, histoire de l'art contemporain, Rennes 2 Haute-Bretagne), L'influence de la publication du carnet de Lalaisse sur les créateurs contemporains.
  • Aude LE GUENNEC (Attachée de conservation du Patrimoine, doctorante en histoire de l'art, musée du textile de Cholet), Création contemporaine et modes régionales.
  • Monique MANOHA (Directrice artistique du Porte-Objet, promotion du bijou contemporain ; Groupe d'Etudes et de Recherches Corps et Objet : Pour une contemporanéité de la tradition : l'exemple du bijou contemporain