Actualité
Appels à contributions
Cosmopolitisme et réaction : le triangle France-Allemagne-Italie dans l'entre-deux-guerres

Cosmopolitisme et réaction : le triangle France-Allemagne-Italie dans l'entre-deux-guerres

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Mattiato Emmanuel)

Cosmopolitisme et réaction : le triangle France-Allemagne-Italie dans l'entre-deux-guerres

(Responsables : Ute Lemke, Massimo Lucarelli, Emmanuel Mattiato)

Il s'agira, à travers la publication (aux Presses Universitaires de Savoie) d'un ouvrage collectif en langue française regroupant des spécialistes internationaux (historiens, historiens des idées, spécialistes de littératures et/ou civilisations allemandes, françaises et italiennes), d'envisager les relations complexes entre histoire, littérature et politique dans les années vingt et trente du 20ème siècle sous un angle d'approche ouvertement pluridisciplinaire, permettant l'examen attentif d'un concept encore peu étudié en soi: le cosmopolitisme.

Cette aspiration à être « citoyen du monde » remonte pourtant à l'Antiquité et a justifié les revendications des Lumières et leurs émanations politiques et culturelles depuis plus de deux siècles. Enchâssé entre deux conflits mondiaux, l'entre-deux-guerres est une période de chaos européen, de guerre civile latente où s'affrontent les totalitarismes et les utopies fascistes, communistes et libérales ; la question du cosmopolitisme, moins étudiée que son antinomie (le nationalisme) ou que l'internationalisme (qui n'en est pas forcément le synonyme), est d'autant plus d'actualité aujourd'hui que nous sommes entrés de plain-pied dans l'âge dit de la globalisation et de la gouvernance mondiale.

Dans la mesure où la France, l'Allemagne et l'Italie ont contribué à la résurgence et à la définition du cosmopolitisme moderne en Occident puis dans le monde, les chercheurs s'attacheront tout particulièrement à mettre en relief les éléments constitutifs d'une pensée transfrontalière dans ce triangle formant le coeur continental de l'Europe. Chaque contribution tendra à mieux cerner le mouvement d'attraction-répulsion autour du débat sur le cosmopolitisme impliquant ces trois Etats modernes bâtis sur le principe de l'Etat-Nation ; trois peuples qui ont été au coeur de la Première Guerre mondiale et qui sont encore les principaux acteurs de la catastrophe de 1939-1945. Trop souvent étudiés en binômes, il nous semble pourtant que ces pays mériteraient qu'on les appréhende dans leur dimension d'interrelation triangulaire, voire de concurrence mimétique. Le comité de lecture sera attentif aux articles présentant une approche trilatérale en fonction de la thématique traitée, sans pour autant que cette dimension s'avère en soi exclusive.

L'ouvrage sera découpé en trois sections ou chapitres, formant autant d'axes de recherche. Dans la première partie, le concept même de « cosmopolitisme » devra être explicité clairement à la fois dans ses racines anciennes (origines gréco-latines, développements révolutionnaires entre la fin du 18ème siècle et le début du 20ème siècle) et dans le contexte de l'après 1918 dans le triangle en question : quelles sont ses résonnances philosophiques, linguistiques et politiques ? Comment est-il récupéré par la littérature, l'art et la poésie ? Dans quelle mesure de revues comme Commerce, 900, Solaria, Die Weltbühne, Europäische Revue ou d'autres se transforment-elles en carrefour des idées cosmopolites ? Il pourrait être fécond de s'interroger sur les relations entre cosmopolitisme et réaction, et sur la pertinence de l'opposition rebattue entre ces deux concepts.

Dans la seconde, les participants seront invités à explorer l'espace de prédilection du cosmopolitisme : la ville, la mégapole moderne entendue à la fois comme champ de rencontre entre les cultures, entre les artistes européens et d'ailleurs, coeur de brassages fertiles, et comme lieu déshumanisant et chaotique, opposé à la campagne : la ville comprise alors comme terrain d'affrontement politique, Gomorrhe du matérialisme et de l'échange marchand. Ce topos de la ville-monde, perfectionné par Balzac, acquiert dans l'entre-deux-guerres une valence nouvelle, entre utopie et sauvagerie, anticipant bien des thèmes de la littérature dite ‘postmoderne'. Une attention toute spéciale devra être portée à Paris, Berlin Vienne et Rome comme capitales du cosmopolitisme (ou de son contraire).

Enfin, dans la dernière section de l'ouvrage, sera abordée l'interrelation entre cosmopolitisme et Europe naissante, tant dans sa dimension politique que culturelle (littéraire en particulier). Il s'agira ici de réfléchir à l'impact de la Sociétés Des Nations sur l'Europe de Briand, à la Paneurope de Coudenhove-Kalergi ou encore à l'Europe Nouvelle des fascismes en butte à l'internationalisme, et ce toujours dans la triple perspective du triangle géopolitique et géoculturel Allemagne-France-Italie.

Contacts :

ute.lemke@univ-savoie.fr

massimo.lucarelli@univ-savoie.fr

emmanuel.mattiato@univ-savoie.fr

Calendrier :

-         - Envoi d'une proposition de contribution avec titre et abstract (environ 1500 mots) : avant le 15 juin 2011

-         - Sélection des contributions : avant le 15 juillet 2011

-         - Envoi des contributions sélectionnées : avant le 15 février 2012

-        - Publication de l'ouvrage et journée d'études de présentation à l'Université de Savoie (Chambéry) : automne 2012