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Cosmopolis. Ford Madox Ford and the Cultures of Paris (international conference)

Cosmopolis. Ford Madox Ford and the Cultures of Paris (international conference)

Publié le par Laure Depretto (Source : Alexandra Becquet)

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Cosmopolis. Ford Madox Ford et les cultures de Paris

 

Ford Madox Ford Society

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Università degli Studi, Milano

 

11-13 septembre 2014

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

                                           Institut du Monde Anglophone  /    Centre Censier

                                        5, rue de l’École de Médecine        13, rue de Santeuil

                                           75 006 Paris                                   75 005 Paris

 

 

Comme de nombreux écrivains modernistes et avant-gardistes anglo-américains, Ford a vécu à Paris plusieurs années et cette ville reste une présence marquante dans ses récits, sa critique et ses mémoires. Mais au-delà de la rencontre transnationale – dont bon nombre de ses collègues ont fait l’expérience – il y a quelque chose d’exceptionnel, d’unique même, dans le lien qui unit Ford à la capitale française. Cette singularité est en premier lieu due à l’époque, Ford évoluant dans la ville à des moments exaltants où, de la fin du dix-neuvième siècle aux années trente, se développaient des cultures aussi multiples qu’animées Ancré dans l’effervescence de l’après-guerre, le Paris de Ford résonne ainsi des voix de Flaubert et Maupassant, porte les couleurs de l’impressionnisme, accueille des visiteurs tels Henry James, Whistler ou George Moore, mais présente aussi les blessures et les cicatrices de l’affaire Dreyfus. Le Paris de Ford, c’est aussi l’énergie et l’exubérance d’une nouvelle vie artistique souvent subversive qui expérimente avec les mots, les images, la musique ou le film et qui en même temps combat l’ombre angoissante de la crise et de la dépression. Jetant un pont entre deux saisons cruciales des cultures de Paris, Ford a aussi agi comme intermédiaire et passeur, important ces cultures dans la somnolence anglo-saxonne, et faisant à l’inverse découvrir à des intellectuels français souvent récalcitrants des vies artistiques provenant de l’autre côté de la Manche ou d’outre-Atlantique. Ainsi que le montre l’extraordinaire et éphémère aventure de la transatlantic review, Paris était à la fois un pivot et un moteur où de nouvelles formes et de nouveaux langages naissaient, même si, dans sa clairvoyance, Ford savait que le rôle de la ville comme capitale culturelle ne tarderait pas à décliner.

Le Paris de Ford a été étudié surtout à travers le prisme de la transatlantic review ou de la culture de la Rive Gauche. Bien des facettes des liens et échanges de Ford avec cette ville restent toutefois inexplorées et ce colloque aspire à encourager de nouvelles découvertes et analyses notamment sur les thèmes suivants :

 

  • Ford et l’héritage Flaubert/Maupassant
  • Ford et l’affaire Dreyfus
  • Ford et les intellectuels, la presse littéraire : la NRF, Valery Larbaud, la Revue de France, opinion/réception de, et/ou interaction  avec, la transatlantic review, etc.
  • Ford et Proust
  • Cosmopolis : H. D., Ezra Pound, James Joyce, Gertrude Stein, Ernest Hemingway, Djuna Barnes, Basil Bunting, Mina Loy, Jean Rhys, Jacob Epstein, Pablo Picasso, Stella Bowen, Henri Matisse…
  • Les livres de souvenirs, autobiographies d’autres expatriés au regard de It Was the Nightingale, les monographies consacrées à Paris au regard de A Mirror to France…
  • Ford parmi/et les avant-gardes : Dada, le surréalisme, …
  • La culture du music-hall et du théâtre chez et autour de Ford
  • Les femmes, les relations entre les sexes et les genres artistiques : comment les conventions furent bouleversées à Paris
  • La danse, la musique et le cinéma
  • Artistes et interlocuteurs privilégiés : Fernand Léger, Erik Satie, George Antheil, …
  • Géographies littéraires et psycho-géographies : Rive Gauche, Rive Droite, Île Saint-Louis, Montparnasse et Montsouris, les cafés, les librairies et les restaurants.

 

Nous acceptons des propositions de communication (250 mots) de jeunes chercheurs, chercheurs indépendants ou académiques. Merci de les envoyer, accompagnées d’une courte notice biographique (50 mots), à fordinparis@gmail.com au plus tard le 15 avril 2014.

Ce colloque de deux jours s’ouvrira le jeudi 11 septembre 2014 et se terminera le samedi 13 septembre. Une visite guidée de lieux fordiens et liés à Ford à Paris sera organisée, et aura lieu le vendredi après-midi ou le samedi matin. Des informations concernant les possibilités de logement seront fournies en février/mars 2014.


 

Cosmopolis. Ford Madox Ford and the cultures de Paris

 

Ford Madox Ford Society

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Università degli Studi, Milano

 

11-13 september 2014

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

                                           Institut du Monde Anglophone  /    Centre Censier

                                        5, rue de l’École de Médecine        13, rue de Santeuil

                                           75 006 Paris                                   75 005 Paris

 

 

As in the case of many Anglo-American modernist and avant-garde writers, Paris features substantially in Ford’s narratives, criticism and recollections after having for many years offered him the familiarity of a home. But beyond the transnational encounter – experienced by quite a few of his colleagues – there is something exceptional, indeed unique, in Ford’s engagement with the French capital. A singularity due in the first place to the span of years which saw Ford busy exploring and enjoying the most exciting chapters of the lively and multiple cultures deployed in the city, from the late nineteenth century to the late 1930s. Rooted simultaneously in the long nineteenth century and in post-war effervescence, Ford’s Paris thus resonates on one hand with the voices of Flaubert and Maupassant and the colours of impressionism, featuring visitors such as Henry James, Whistler or George Moore but also exhibiting its scars and wounds with the Affaire Dreyfus; and on the other, it is the energetic and exuberant post-war capital of a new-born and often subversive artistic life experimenting with the diverse tools of words, images, music or the movies and struggling as well with the looming anxieties of crisis and depression. A bridge-builder between two crucial seasons in the cultures of Paris, Ford also acted as go-between and passeur, importing them in the dozing world of ‘Anglosaxondom’ and conversely introducing often reluctant French intellectuals to cross-Channel and cross-Atlantic artistic lives. As the extraordinary and short-lived adventure of the transatlantic review shows, Paris was both a fulcrum and the engine where new forms and languages were generated even if Ford was almost prophetically aware that the role of the city as a capital of culture would soon be on the wane.

Ford’s Paris has been largely explored through and in connection with the transatlantic review or the Left Bank culture. Many aspects of his transactions with the city, however, are still unchartered and this conference aims at stimulating new discoveries and analyses around the following topics:

 

  • Ford and the Flaubert/Maupassant inheritance
  • Ford and the Affaire Dreyfus
  • Ford/transatlantic review and Paris intellectuals, the literary press: the NRF, Valery Larbaud, the Revue de France, appreciation, reception of, interaction with, the review, etc.
  • Ford and Proust
  • Cosmopolis: H. D., Ezra Pound, James Joyce, Gertrude Stein, Ernest Hemingway, Djuna Barnes, Basil Bunting, Mina Loy, Jean Rhys, Jacob Epstein, Pablo Picasso, Stella Bowen, Henri Matisse…
  • Paris memoirs: It Was the Nightingale, and autobiographies vs. other expatriates’ reminiscences or their monographies dedicated to Paris vs. A Mirror to France
  • Ford in/and the avant-gardes: Dada, Surrealism, …
  • Music hall and theatrical culture in and around Ford
  • Women, gender and genre: how conventions were reconfigured in Paris
  • Dance, music and cinema
  • Special ‘interlocutors’ and fellow-artists: Fernand Léger, Erik Satie, George Antheil, …
  • Literary geographies and psycho-geographies: Right Bank, Left Bank, Ile Saint-Louis, Montparnasse and Montsouris, cafés, bookshops and restaurants.

 

Proposals (250 words) from graduates, independent researchers and established scholars are welcome. Please send them by 15th April 2014 to fordinparis@gmail.com, along with a short biography (50 words).

The two-day conference will start on Thursday 11th September 2014 and end on Saturday 13th September 2014. There will be a guided tour of Fordian and related locations in Paris (either Friday afternoon or Saturday morning). An information pack on accommodation will be made available in February/March 2014.