Nouvelle
Actualités
Correspondant-e-s de Violette Leduc et témoins de Ravages

Correspondant-e-s de Violette Leduc et témoins de Ravages

Publié le par Marc Escola (Source : Alexandre Antolin)

Doctorant à l'université de Lille 3 Charles de Gaulle, je prépare une thèse de Lettres modernes et histoire du genre sous la direction de Florence de Chalonge (ALITHILA, Lille 3) et Florence Tamagne (IRHiS, Lille 3) : « Étude d’un cas de censure éditoriale dans les années 50 : Ravages de Violette Leduc ».

Lors de mes premières recherches sur l’histoire de la censure de Ravages, j’ai pu constater l’importance de la correspondance de l’autrice comme matériel d’étude. Elle parle aisément de ses romans et des difficultés qu’elle rencontre avec ces derniers (au niveau de la rédaction, de la publication ou de la diffusion) que ce soit avec des ami-e-s ou des lecteur-trice-s.

Pour ma thèse, je voudrais retrouver ces lettres où l’autrice parle de Ravages. Si une partie de ces échanges épistolaires sont conservés à l’IMEC (où se trouve le fonds Violette Leduc), à la Bibliothèque Jacques Doucet, à la BnF, etc., ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg, les particulier-e-s étant absent-e-s des centres d’archives.

Pour compléter ces premières sources, je souhaiterais donc retrouver la trace d'ancien-ne-s correspondant-e-s de l'autrice pour consulter leur(s) lettre(s), voire recueillir leur(s) témoignage(s), si ces échanges étaient oraux. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes concerné-e-s. Par ailleurs, je remercie d'avance tou-te-s celles et ceux qui diffuseront cette annonce. Cela me serait d'une très grande aide dans mes recherches.

Alexandre Antolin

Doctorant en lettres modernes et histoire du genre

Université de Lille 3 Charles de Gaulle

Laboratoire ALITHILA (Lille 3)