Essai
Nouvelle parution
Correspondance Gide Denis 1892 - 1945

Correspondance Gide Denis 1892 - 1945

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Vigilibris)

André Gide, Maurice Denis
Correspondance 1892-1945
Edition établie, présentée et annotée par Pierre Masson et Carina Schäfer, avec la collaboration de Claire Denis.

Gallimard
Collection "Les cahiers de la nrf"
2006
Isbn: 2-07-078214-X


Présentation de l'éditeur:


L'amitié qui a uni André Gide et Maurice Denis est peu connue. Sans doute parce que, entre le peintre catholique et le romancier hédoniste, on imagine mal qu'un accord profond ait pu s'établir durablement. Et pourtant, les deux cent trente lettres ici rassemblées témoignent de la persistance, sur une quarantaine d'années, d'une estime et d'un attachement sincères. Ce qui les rapprocha, au mois d'août 1892, fut une entreprise assez exceptionnelle ; ces deux débutants, âgés de vingt-trois et vingt-quatre ans, allaient réaliser bien plus qu'un simple livre illustré, une commune œuvre d'art, où deux langages, l'écriture et le dessin, s'accompagnent et se fécondent mutuellement. Quand il conçut Le Voyage d'Urien, Gide n'était pas encore trop sûr de ce qu'il allait dire ; il peinait à se différencier du symbolisme, tandis que Denis était déjà le théoricien du groupe des Nabis; et c'est en assistant à la naissance des illustrations qu'il fut encouragé à mener à bien son projet. Ainsi l'œuvre ultérieure de Maurice Denis allait-elle avoir pour lui un intérêt particulier, comme le développement sur un autre plan de sa propre pensée. Nous participons ici à quelques moments majeurs de ce commerce intellectuel, comme ce soir de janvier 1898, quand un parfait hasard les fait se rencontrer sur une place de Rome : Gide, qui connaît déjà les lieux, sert de guide à Denis, et les discussions qu'ils ont alors les aident à préciser de façon décisive leur évolution vers un art fait de maîtrise et de discipline. Neuf ans plus tard, c'est Denis qui entraîne Gide dans les musées d'Allemagne, où ce dernier trouve l'inspiration de son Retour de l'Enfant prodigue. Ponctuée par des faire-part de naissance illustrés par Maurice Denis, cette correspondance d'artistes, à laquelle s'invitent parfois Marthe Denis et Madeleine Gide, revêt aussi des aspects familiers. Il faudra attendre le lendemain de la Grande Guerre pour que ces liens se distendent, la mort de Marthe Denis coïncidant avec le premier différend idéologique entre les deux hommes. C'est tout un pan de la vie artistique de la Belle Epoque qui est ici restitué, grâce à ces lettres mais aussi aux illustrations de Maurice Denis, souvent inédites, qui les accompagnent.


Pierre Masson est professeur à l'Université de Nantes. Directeur du B.A.A.G., il a édité les Essais critiques et les Souvenirs et Voyages de Gide dans la " Bibliothèque de la Pléiade ", ainsi que diverses correspondances du même auteur. Carina Schäfer, historienne de l'art, est chargée de recherche pour le Catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Denis. Coéditrice du Journal du comte Harry Kessler, elle s'est spécialisée dans les relations artistiques franco-allemandes autour de 1900. Claire Denis professeur de Lettres classiques, est responsable de l'établissement du Catalogue raisonné du peintre