Fabula, la recherche en littérature (appels)

Correspondance et création

Appel à contribution

Information publiée le samedi 10 mars 2007 par Bérenger Boulay (source : Didier Coste)

Date limite : 15 juin 2007

Correspondance et création, 28-30 novembre 2007, Sfax, Tunisie.
Argumentaire:
Depuis longtemps, les correspondances réelles sont devenues un objet d'étude incontestable. Ainsi, les travaux d'érudition n'ont pas cessé de s'intensifier ; en témoignent les multiples publications de correspondances d'écrivains et d'artistes effectuées par les éditeurs, tel est le cas de Théodore Besterman qui a groupé pas moins de 13 volumes des lettres de Voltaire. En outre, les théoriciens se penchent de plus en plus sur les différents enjeux et fonctions des lettres dites réelles ou authentiques, c'est l'exemple de Roger Chartier dans son ouvrage : La Correspondance. Les usages de la lettre au XIXème siècle, ou de Luc Fraisse, avec L'amitié épistolaire de Proust et Anna de Noailles ou la Recherche avant la Recherche….
Comment lire les correspondances comme un acte de création?
En premier lieu, la correspondance offre à l'écrivain ou à l'artiste la possibilité d'élaborer des réflexions esthétiques sur l'expression littéraire et artistique. Tel est l'exemple des lettres de Gustave Flaubert adressées à Louise Colet ou celles de Vincent Van Gogh à son frère Théo
En deuxième lieu, la correspondance réelle constitue un “journal de bord” où les lettres deviennent un moyen de découvrir les étapes de la genèse des oeuvres, le processus qui mène des ébauches de l'oeuvre jusqu'à sa réception, en passant par tous les moments de la gestation : la correspondance comme témoin de cette genèse, avant-texte, miroir de la création privilégiant les phases de recherches préliminaires. La lettre, de ce fait, se situe à la périphérie de l'oeuvre, se propose comme un laboratoire ou un terrain d'essai. On peut citer l'exemple de Voltaire dans l'élaboration de son Candide ou de Flaubert dans celle de Madame Bovary, exprimant leurs doutes, leurs angoisses, leurs souffrances, mais aussi leurs joies, leur euphorie et leur jubilation tout au long du processus de création.
En troisième lieu, la correspondance est un espace de liberté, d'inachevé, d'hybridité, certains diront de négligence. En d'autres termes, la correspondance est le creuset d'une pensée qui refuserait tout dogmatisme, d'une “pensée nomade” selon l'expression de Brigitte Diaz, un lieu d'écriture complexe incarnant sans doute la fragilité du processus de création en général. En effet, dans la marge des genres reconnus, les correspondances réelles restent probablement une interrogation sur les limites elles-mêmes de la création littéraire et artistique.

Pour le comité d'organisation :
Habib Mejdoub

Comité d'organisation : Habib Mejdoub, Hédia Abdelkéfi, Arselène Ben Farhat, Didier Coste, Noureddine Fellah et Kamel Skander

Les communications ne doivent pas dépasser 20 minutes. Les propositions (titre de la communication et résumé d'une vingtaine de lignes) doivent parvenir avant le 15 juin 2007 à Monsieur Habib Mejdoub.
Adresse : Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Boîte Postale 553 – 3000 – Sfax – Tunisie.
Email : correspondance_sfax@yahoo.fr


Responsable : Département de Français, FLSH de Sfax

Url de référence :
http://www.flshs.rnu.tn/

Adresse : Habib Mejdoub Route de l'aéroport, Km 4.5 B.P. 553 3000 Sfax



Dernières annonces d'appels à contribution :

L’Essai au XIXe siècle

Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman

Death in Literature

Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles

Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières

Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France  

Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre

"On ne naît pas scientifique..." Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture

Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur

Vertige de la lumière

Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity

Science and Literature

La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio

"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"

Gustave Doré : 1883 - 2013

Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)

L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »

Le sang / blood

NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone

"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "

Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)

Contes: entre patrimoines, contextes et performances

Avec ou sans Parti pris

L'hyperbole rhétorique

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter