<!>
Programme des journées d'études Ciné*arts(IRPALL) 7 et 8 avril 2011.
Corps quidansent au cinéma : approches transgénériques.
Université Toulouse-Le Mirail,Maison de la Recherche.
Programme
Jeudi 7 avril 2011, salle D30.
9h00 : Mireille Raynal-Zougari et Elise VanHaesebroeck (Université deToulouse-Le Mirail)
Ouverture de la journée
Les mots dansés : danse,discours, dialogue
09h30 : Elise Van Haesebroeck (Université deToulouse – Le Mirail)
Café Müller et Masurca Fogo de Pina Bauschdans Parle avec elle de Pedro Almodovar : la danse comme espace dudialogue.
10h00 : Nathalie Vincent-Arnaud (Universitéde Toulouse-Le Mirail)
Du "pas de mots" au"pas de sens" : espaces énonciatifs du corps dansantdans The Turning Point (Herbert Ross), White Nights (TaylorHackford) et The Company (Robert Altman)
10h30 : Débat + Pause
Pendant lapause, performance de Delphine Mothes autour de The Hours, de StephenDaldry (2002)
11h00 : Philippe Guisgand (Université deLille 3) :
De la danse au cinéma en général etdans les navets en particulier : Flashdance (Adrian Lyne, 1983), BillyEliott (Stephen Daldry, 2000), Footloose (Herbert Ross, 1984).
11h30 : Gilles Jacinto (Université deToulouse-Le Mirail)
Blush de Wim Vandekeybus : parole, récit.
12h00 :Débat
12h15 : Emmanuelle LeRoux-Alberti et Natasha Kail
Performance video-danse (La Fabrique)
Danse, présence
14h00 : Nathalie Castay-Roubeau (UniversitéPaul Valéry, Montpellier 3)
Tango de Carlos Saura : le corpsdansant au service de la reconstruction de la réalité.
14h30 : Herveline Guervilly (UniversitéMontpellier 3)
Cinéma et spectaclevivant. “Effets de coprésence” dans Inland Empire de David Lynch
15h00 : Débat et pause
Corps dansant spectaculaire
15h30 : Laurent Guido (Université de Lausanne)
« Retour sur les danses serpentines du premier cinéma »
16h00 : Bérénice Bonhomme(Université de Paris 3)
Danse animée, danse et chorégraphiedans les films Disney.
16 h 30 : Débat
17h : Compagnie James Carlès : Performance 1 : Angeline Gardienetdans le solo "Joséphine" extrait de la pièce chorégraphique TamTam en hommage à Feral Benga (James Carlès 2010) Musique: Tobi Voli,Dieudonné Nkanza, Clément Assémiant et James Carlès.
Performance 2 : Tiphaine Jahiersolo extrait de Tam Tam. Chorégraphie: James Carlès. Musique: Tobi Voli,Dieudonné Nkanza, Clément Assemiant, Bastien Andrieu, James Carlès. Thème: EricSatie. (Performance à La Fabrique)
Vendredi 8 avril 2011, salle D155.
Corps dansant hors la danse
9h00 : MireilleRaynal-Zougari (Université de Toulouse-Le Mirail)
« Corps dansant, corps icariende l'homme qui tombe » (chorégraphie de la mort dans le film policierhong-kongais)
09h30 : Clotilde Amprimoz(réalisatrice) :
« Jacques Tati, un réalisateur de films précurseur de la danse insitu »
10h00 : Anna Poggioli (Université deToulouse-Le Mirail)
Le corps dansant deMarlon Brando dans Un tramway nommé désir et de James Dean dans Al'Est d'Eden: naissance d'une chorégraphie de l'émotion?
10h30 : Débat + Pause
Pendant lapause, performance par les étudiants en formation danse du SUAPS, autour d'IndiaSong de Marguerite Duras
Danse dérangeante
11h00 : Damien Truchot (Université de Paris8)
La danse comme jeu avec legenre : les moments dansés de Haut Bas Fragile (Jacques Rivette,1995)
11h30 : Tiziana Leucci (Centre d'Etudes de l'Indeet de l'Asie du Sud, EHESS/CNRS, Paris)
Le corps ‘dérangeant'des danseuses et courtisanes indiennes dans les films tamouls et de Bollywoodaprès l'indépendance de l'Inde (1947) : une politique culturelle de‘rédemption' ou de ‘répression'?
12h00 : Débat et pause
Danse, érotisme, politique
14h00 : Léa Monteix(Université de Toulouse Le Mirail)
Art and Life, pièce chorégraphique de Déborah Hay(2010)
(Présentation de la performancedonnée à 16H30)
14h30 : Jacques Bétillon(Université de Toulouse-Le Mirail)
"India song...un peu,presque, pas tout à fait…un bal de cinéma avec marguerite duras."
15h00 : Débat et pause
15h30 : Muriel Plana (Université deToulouse-Le Mirail)
Erotique et politique de la dansedans Showgirls de Verhoeven
16h : Hélène Charléry (Université deToulouse-Le Mirail)
« When You're Good toMama » : le corps féminin noir dans Chicago.
16h30 : Débat et pause
17h : Léa Monteix (Université deToulouse-Le Mirail)
Performance chorégraphique à partirde Art and Life, pièce composée par Déborah Hay en 2010. (Performance àLa Fabrique).