Actualité
Appels à contributions
Corps parlant corps parlé

Corps parlant corps parlé

Corps parlant corps parlé. Métamorphoses du corps.

Les représentations du corps dans la littérature, la sculpture, la peinture, les arts visuels, la danse, les performances, la musique abondent. René Passeron affirme : « On écrit avec son corps ». À la fois sujet et objet, moyen et fin, lieu central et véhicule, centre et frontière, le corps protéiforme joue des partitions multiples. L'Histoire du monde et de l'homme passe par ses percepts : le premier homme dresse son corps, se met debout pour affirmer son élan vers une élévation qui devra toujours passer par l'assentiment ou le refus du corps, pulsionnel ou pensant. Ses synecdoques, ses parts unifiées ou divises disent aussi le projet de son invention : la main qui peint, sculpte, se mesure au fer, au bois, à l'argile rend compte de la démesure de l'ambition humaine, qui est de recréer ce corps, de le sublimer, de parer à sa déchéance inéluctable. Ses simulacres, ses contournements, ses figurations – le masque, la marionnette, le pantin –, mais aussi ses défigurations, ses ellipses, ses sublimations : autant de situations où le corps fait sa palinodie, se dit et se dédit, se réinvente autrement.

L'écriture, les arts prennent à des degrés divers la mesure de ce positionnement dans l'espace et dans le temps ; l'index, les déictiques, l'autoreprésentation, la subjectivité discursive, le travestissement, le déplacement métaphorique : autant de marqueurs où se dit le mode de réflexion de l'homme par rapport à sa présence immédiate ou lointaine, directe ou différée.

Corps errant, transporté, corps luttant, résistant, corps pensant, s'auto-pensant. Corps pesant, corps flottant. Corps de la voix – voix du corps

Poétiques du corps

Corps écrit, corps chanté

Angles et inversions du corps. Corps géométrique et corps arabesque

Les propositions devront parvenir avant le 30 septembre 2010, délai de rigueur, au comité de sélection (walid.hamdi@yahoo.fr).

Chaque proposition devra contenir une brève notice biobibliographique et un résumé de la contribution (200 mots maxi), avec les nom et prénom du chercheur ainsi que son affiliation académique.

Le texte intégral de la communication (n'excédant pas les 20.000 caractères tout compris) devra parvenir au comité avant le 15 décembre 2010.

Comité scientifique :

Samir Marzouki – Kamel Gaha – Samia Kassab-Charfi – Daniel Leuwers – Mohamed Bahi –

Comité d'organisation :

Béchir El Arbi –Walid Hamdi – Faouzi Horchani – Yemen Fkih –