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Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ?

Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ?

Appel à communications

Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ?

Séminaire de doctorants en ethnoscénologie

11 et 12 mai 2009

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Laboratoire d'Ethnoscénologie (EA1573)

Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Ce séminaire a pour but d'esquisser un état des lieux de la recherche en ethnoscénologie définie comme « étude interdisciplinaire de l'esthétique des incarnations de l'imaginaire ». Il s'agit pendant ce séminaire de favoriser les rencontres, les échanges, les discussions entre chercheurs et doctorants dont les intérêts scientifiques s'articulent autour des nouveaux enjeux des arts vivants, mis au jour par l'usage de nouvelles technologies, et par la formation de nouvelles idéologies et de nouvelles logiques sociales. Quatre thèmes sont proposés aux participants afin de resserrer des problématiques embrassant a priori un large spectre d'analyses dans l'objectif d'élaborer une généalogie des savoirs en ethnoscénologie : « naturisme et arts vivants » ; « culture visuelle et interprétation de corpus d'images » ; « la connaissance populaire du corps et ses enjeux esthétiques » ; « le corps matière/machine ». Nous tenterons de mettre en évidence dans une optique transversale des lignes convergentes s'agençant autour des méthodologies, des approches, des associations de perspectives scientifiques, et des notions opératoires qui seront proposées afin de contribuer à la discipline.

    Le Thème 1, intitulé « Naturisme et arts vivants », aborde les
recherches menées par les « réformateurs du théâtre et de la danse »
entrés en laboratoire, depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e
siècle, en quête d'une « vérité du corps ». Leurs expériences qui
relèvent de l'esthétique (tant de l'hygiène, que de l'économie, de la
morale ou encore de la pédagogie) dans les contextes hygiénistes,
naturistes et/ou anarchistes d'où elles émergent n'ont pas vraiment
fait l'objet d'études approfondies. Nous tenterons d'échanger à partir
de quelques questions caractéristiques de l'historiographie du corps.
Comment les réformateurs parlent-ils du corps ? Comment décrivent-ils
ses représentations, ses techniques, ses sensibilités ? Comment le
mouvement physique est-il saisi ? Comment le training ou l'expérience
du corps est-il inventé, transposé, complexifié, transmis, adapté ?
Les contributions attendues appréhendent la diversité et les
problématiques de la « culture du corps » à travers l'étude de
certaines figures emblématiques et complexes des arts vivants (F.
Delsarte, I. Duncan, J.-L. Barrault, etc.), d'institutions (théâtre du
peuple, théâtres de plein air, etc.), de communautés/sociétés dites «
libres et nues » (Monte Verita, Physiopolis, etc.) dont les propos
préfigurent les performances artistiques émergeant dans les années
1970 et 1980.

-       Thème 2 : Culture visuelle et interprétation de corpus d'images Le
développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication (NTIC) intensifie et diversifie la circulation de
matériaux visuels au point d'offrir une pluralité de fenêtres ouvertes
sur le monde. La surenchère visuelle dont nous disposons aujourd'hui
ne dépasse-t-elle pas nos capacités de traitement informationnel au
risque de perdre le sens critique et d'analyse ? (Virilio, 2008) La
question concerne les études menées sur les aspects esthétiques en
sciences humaines.  Cela pose le problème de la définition, de
l'interprétation, de la manière de rendre compte de réalités sociales
à partir d'un corpus d'images photographiques, animées, picturales. A
la base de l'interprétation de l'image se trouve le pouvoir
communicationnel de celle-ci. (Barnard, 2001 ; Walker et Chaplin,
1997). Quelles logiques se cachent derrière la compréhension des
images constituant un corpus de recherche puisque le sens d'une image
n'est jamais donné ?  Comment la connaissance de ces mécanismes de
pensée modifie t-elle la compréhension du sujet ? Les contributions
exposeront à partir d'études de cas précis les méthodes et les
perspectives adoptées dans ce type d'approche.

-       Thème 3 : « La connaissance populaire du corps et ses enjeux
esthétiques ». Si la notion de folklore en France est dénotée au vu de
son parcours historique, et partant, le champ de recherche homonyme à
peine considéré comme scientifique, les deux bénéficient dans les
sociétés notamment anglo-saxonne et sud-américaines d'une certaine
actualisation. Les questions autour de sa reformulation (« pratiques »
et « cultures populaires ») ne semblent pas toujours mettre en exergue
les nouveaux enjeux dans les sociabilités qu'elles mettent au jour.
Pourtant dans un contexte mondial généralisé où le marché et les
technologies de la culture ne font que se développer, on ne saurait
abandonner la question des savoirs populaires. Ethnoscénologues et «
folkloristes » pensent non seulement les savoirs et les techniques du
peuple en refondant sans arrêt les idéologies où le poncif « peuple »
reste insaisissable à cause de sa propriété mouvante, migrante et
diasporique, (même dans des localités très réduites) mais proposent
des perspectives où les usages du corps sont les entités d'où
jaillissent de nouvelles logiques. Cette thématique propose de les
souligner, sans refuser, bien au contraire, les contributions
franco-françaises sur l'état actuel de ce pan disciplinaire. D'une
part, des contributions d'ordre théorique sont attendues pour un état
des lieux du champ folklorique et des usages du « folk-lore » dans les
sciences sociales et dans diverses cultures. D'autre part, on
interrogera la connaissance populaire du corps en la comparant avec la
connaissance « intellectuelle » du corps, la différence se logeant
dans la construction de ces pratiques et dans les discours et les
mémoires qui la recouvrent. Pour un exemple concret, un acteur de
l'Odin Teatret n'explorera pas ses potentialités physiques ni n'en
parlera comme un coupeur de canne à sucre du Nordeste brésilien
reconduisant des techniques du corps dites traditionnelles. Enfin, on
se demandera quelles tensions se jouent autour de la notion de
folklore dans un monde où la « globalisation » tend à appauvrir et
formater les expressions culturelles. La performativité en tant que
marqueur d'une identité esthétique – ici il s'agit de l'identité du
produit ou de l'oeuvre, et non celle du sujet créant – convoque
inévitablement l'appréhension du champ politique.

-       Le thème 4 intitulé « Le corps matière/machine : altérités endogènes
et altérités exogènes comme production de la transcendance »
s'intéresse aux techniques de transformation du corps utilisées pour
le dérober à sa perception quotidienne. Le corps ne cesse de se
transformer dans le temps. Or, les avancées technologiques et la
possibilité d'entrer en contact avec d'autres habitus culturels sont
de plus en plus à la portée de tous dans nos mondes contemporains :
aussi, agir sur le temps et l'espace avec lesquels le corps est en
interaction est de plus en plus facile. Par exemple, comment dans des
pratiques physiques et/ou expérimentales, les usages du rythme
agissent-ils sur l'avènement d' « états altérés de conscience » ? Des
contributions sont attendues sur les manières dont la porosité du
corps est accrue ou restreinte, que ce soit au moyen de techniques ou
de pratiques physiques systématisées. On s'intéressera à toute
technique permettant de construire des alter ego établissant d'autres
manières d'être au monde, en utilisant des altérités bouleversant les
frontières de ce que nous entendons généralement par nos espaces
internes et nos espaces externes. D'autre part, il serait intéressant,
dans une perspective historique, de relier les pratiques de l'ère «
hyperindustrielle » aux problématiques plus anciennes issues de
l'interface entre corps, matière/machine et transcendance. Des
contributions sur les tensions créées autour de l'invention et de la
construction de robots, de cyborgs, d'exosquelettes et d'avatars
virtuels cherchant à « imiter » la machine humaine seront également
les bienvenues.

Les organisateurs.

Date limite d'envoi des propositions : 22 mars 2009

Les propositions résumées des communications sous la forme d'un document word (.doc) d'une à deux pages (de 2000 à 4000 signes environ) en police 12 Times New Roman avec interlignes 1,5 comprendront 5 mots clés et mentionneront : Nom, Prénom, Discipline d'origine, Statut, Rattachement institutionnel et Adresse électronique.

Les propositions seront acceptées uniquement en Anglais et en Français.

Fiche d'inscription (A remplir en lettres capitales)

NOM :

Prénom :

Qualité, fonction, profession : 

Tel prof. :                                      Fax :

E-mail prof. :

Titre de la communication :

Indiquez le cas échéant, l'équipement dont vous aurez besoin :

Projection type «Power-Point»           autre (Précisez)

Proposition résumée de la communication (2000 à 4000 signes environ) :

Propositions à envoyer à : pierrephilippemeden@orange.fr et lgarrab@hotmail.com

Lieu du séminaire :

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

4, rue de la Croix Faron

93210 Saint Denis la Plaine

  • Responsable :
    Pierre Philippe-Meden
  • Adresse :
    Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord; 4, rue de la Croix Faron; 93210 Saint Denis la Plaine