Actualité
Appels à contributions
Corps en tous genres : masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

Corps en tous genres : masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

Publié le par Marie-Eve Thérenty (Source : Marie-Eve Thérenty)

Corps en tous genres : masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle
(arts, sciences, médecine, sport)
Journée d'études du mardi 1er juin 2010 à l'université de Montpellier III
Responsables :
Martine Lavaud (Paris IV), Christine Planté (UMR-Lire, Lyon II) et Marie-Eve Thérenty (IUF / Montpellier III)


    Compte tenu de son essor et de l'ampleur de sa diffusion, la presse du XIXe siècle fait tout à la fois office de chambre d'écho des représentations et de vecteur des mutations socio-culturelles. De ce fait, les représentations des corps sexués doivent être envisagées comme des constructions médiées par les institutions et par la presse, et plus encore, comme des lieux de tensions sociales, culturelles et politiques où s'affrontent divers courants : détermination des rôles sociaux de sexe par des modèles religieux, conception innéiste des « natures » sexuelles qui tend à les figer en canons, développement d'une idéologie laïque et républicaine, essor du féminisme, progrès des connaissances médicales… Enjeu des théories et combats  politiques, objet de savoir pour les sciences, de mise en scène dans la tradition artistique et littéraire, et de culte du sport, le corps sexué, dans ses représentations médiatiques, offre donc à l'histoire culturelle un champ privilégié pour saisir la construction du masculin et du féminin dans son évolution au cours du XIXe siècle. Cette journée d'études voudrait initier une réflexion en explorant par exemple les pistes suivantes :

-    L'établissement d'une typologie des lieux de représentation et de construction du corps genré, qu'elle soit externe et concerne les catégories de périodiques (presse catholique, républicaine et laïque, féministe, féminine, sportive, médicale…), ou interne, à l'échelle de la rubrique (« Hygiène », « Mode », le roman-feuilleton…)

- Une interrogation sur la capacité des discours médiatiques à déplacer la ligne de genre dans la presse féministe, dans la presse sportive, lieu paradoxal de libération et d'aliénation du corps, dans la presse scientifique, dans la presse de mode illustrée...

- l'exploration de l'imaginaire fantasmatique du corps, par exemple les corps idéaux, érotiques ou héroïques de la littérature et des arts, les corps monstrueux de la baraque de foire exaltant ou brouillant les représentations traditionnelles des sexes, d'Hercule à Hermaphrodite...

Seront bienvenues les communications qui prendront en compte le rapport texte/image. Cette journée d'études offrira ainsi l'occasion d'une réévaluation de la fonction de la presse dans l'histoire du corps, du genre et de ses représentations. Cette journée est organisée dans le cadre du programme « Masculin/féminin dans la presse au XIXe siècle » dirigé par Christine Planté (UMR-Lire, Lyon 2) et par Marie-Eve Thérenty (RIRRA21, Montpellier 3) et soutenu par le Cluster 13 Patrimoine, culture, création de la région Rhône-Alpes. Ce programme s'achèvera par un colloque international et interdisciplinaire qui aura lieu à Lyon à l'automne 2010.  
Les propositions de communication, d'une dizaine de lignes, sont à envoyer à Martine Lavaud (martine_lavaud@neuf.fr) et Marie-Eve Thérenty (met@club-internet.fr) avant le 30 octobre 2009.

  • Responsable :
    Marie-Eve Thérenty
  • Adresse :
    Université de Montpellier III