Agenda
Événements & colloques
Corps en société

Corps en société

Publié le par Alexandre Gefen

<!>

Année 2009-2010

Séminaire d'études médiévales de Bordeaux

Corps en société (2)

Les jeudis de 17 h 45 à 19 h 30

Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Maison de l'archéologie

Au Moyen Âge, le corps est lelieu de toutes les antinomies. Il est ce qu'il y a de meilleur et ce qu'il y ade pire, mais il est avant tout le lieu où s'est incarné Dieu. Cela suffit àassurer son éminente dignité pour les siècles à venir. Les corpsressusciteront, comme le disent tous les textes et comme le montrent toutes lesreprésentations de la Parousie. Cependant le corps est aussi lié au péché, caril est associé à la luxure. De façon aussi paradoxale que structurante et àl'opposé de tout dualisme, la société chrétienne du Moyen Âge repose donc surune incarnation fondatrice et rédemptrice, tout en encourageant des discours etdes pratiques ascétiques visant à abaisser le corps.

Des étudesclassiques mais aussi très récentes ont suggéré que le discours sur le corpsinformait au Moyen Âge trois sous-discours très différents, lesquels tendentnéanmoins à se rejoindre pour proposer une vision globale de la société. Onpeut en effet parler 1. du corps de Dieu, 2. du corps social et 3. du corps del'homme. Le corps social est indissociable en ses origines du Corpus Christi, qui lui donne initialement sens. Le corps del'homme, enfin, n'est pas pensable hors du binôme corps/âme, ou encore caro/spiritus,ce qui ne permet pas de l'étudier valablement sans tenir compte du corps deDieu et de l'Eglise, le premier des corps sociaux. On le voit, ces troissous-discours ne peuvent être pensés isolément. Voici en tout cas, sans aucuneexclusivité, quelques unes des hypothèses qui pourront être discutées lors duséminaire.

7 janvier

Daniel HELLERROAZEN (Princeton) :Le Corps tactile.  Théories antiqueset médiévales du sens interne

28 janvier

Michel ZINK(Collège de France) : Corps visible,corps caché dans la poésie des troubadours

4 février

Dominique BOUTET(U. Paris IV-Sorbonne): Le corps en Asievu par Marco Polo

9 mars (mardi)

Jean-Claude SCHMITT (EHESS):Corps et rythme au Moyen Âge

18 mars

Marylin NICOUD(Écolefrançaise de Rome): La médecine et lecorps des enfants

15 avril

Alban GAUTIER(U. du littoral) : Du festin sacré au festin céleste dans l'Angleterreanglo-saxonne

20 mai

Jérôme BASCHET(EHESS) : Logiquesd'articulation du corporel et du spirituel dans l'Occident médiéval

10 juin

C. LEVELEUX(U. Orléans) : La place du corpsdans le discours juridique savant

Le séminaire d'études médiévalesde bordeaux est un programme émergent prévu pour les années 2008-2010 autour dela question du corps au Moyen Âge. Il propose des conférences par desspécialistes reconnus, suivies de questions et de discussions. Il est ouvert àtous ceux qui sont intéressés, et en particulier aux étudiants médiévistesinscrits en thèse, en master, ou projetant de se spécialiser dans le Moyen Âge.Il veut être un lieu d'échange et aspire à dépasser les cloisonnementstraditionnels. Toutes les disciplines ayant pour objet le Moyen Âge sontconcernées, de la philologie à l'archéologie, en passant par les étudeslittéraires, l'histoire de l'art ou l'Histoire. Les différentes interventionsseront publiées sous forme d'un volume à l'issue du séminaire.

Contact : henriet111@orange.fr