Essai
Nouvelle parution
Corneille. Le Cid & L'Illusion comique

Corneille. Le Cid & L'Illusion comique

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître



Corneille. Le Cid. L'Illusion comique, par H. Baby, J. Emelina, M. Escola, J.-Y. Huet, B. Louvat, Ch. Mazouer, V. Narcisse, V. Sternberg, Paris, Sedes. 146 p.





Comment Corneille a-t-il pu écrire à la suite, et à un tournant de sa carrière, deux uvres aussi différentes à tout point de vue, L'Illusion comique et Le Cid? Si la seconde deviendra la première de nos tragédies classiques, la première est une création inclassable que le poète, inépuisable expérimentateur de formules nouvelles, ne peut qualifier que d'"étrange monstre", et qui passe pour une sorte de gageure dramaturgique.




Les articles du présent recueil s'interrogent sur les liens existant entre ces deux uvres, aussi bien que sur la singularité et l'indétermination générique de L'Illusion comique.





Sommaire:





M. Escola et B. Louvat:
Les genres de L'Illusion comique. Pièces possibles et genres fantômes.




V. Sternberg:
Le comique de L'Illusion: ornement ou marque d'un genre?




J.-Y. Huet:
L'Illusion comique et le mélange des genres.




J. Emelina:
De L'Illusion comiqueau Cid: les métamorphoses des héros.




Ch. Mazouer:
Les épreuves de l'amour dans L'Illusion comique et Le Cid




H. Baby:
L'Illusion comique: un autre Cid? Ou on ne badine pas avec la mort.




V. Narcisse:
Plaisir et dépendances. Considérations sur l'autorité dans L'Illusion comique et Le Cid.