Agenda
Événements & colloques
Corneille des Romantiques

Corneille des Romantiques

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Myriam Dufour-Maître)

Colloque international : « CORNEILLE des ROMANTIQUES »

13 et 14 décembre 2004 - ROUEN

Comité d'organisation : CEREDI Université de Rouen, Faculté des Lettres et Sciences Humaines ; Mouvement-Corneille-Centre-International-Pierre-Corneille

Comité scientifique : Mme Claire CARLIN (University of Victoria, Canada), M. Guy ROSA (Université Paris VII-Denis Diderot), Mmes Myriam DUFOUR-MAÎTRE et Florence NAUGRETTE  (Université de Rouen).

[Actes parus en 2006]

LUNDI 13 DECEMBRE 2004

Maison de la Recherche, Place Blondel, Mont-Saint-Aignan

  9h : Accueil

9h 20 : Ouverture du colloque

I/ Corneille et ses lecteurs romantiques

            Présidente, Florence NAUGRETTE

9h 30      Sylvie Vielledent (Université de Paris 7) :  Stendhal lecteur de Corneille

10h         Barbara T. Cooper (Université du New Hampshire) :  Dumas lecteur de Corneille 

Discussion et pause

10h 45    Françoise Court-Pérez (Université de Rouen) :  Gautier lecteur de Corneille 

11h 15    Sylvain Ledda-Vengerder (Université de Nantes) :  Musset et la tragédie cornélienne 

II/ Corneille, héros de théâtre romantique ?

              Président, Patrick BERTHIER

14 h        Georges Zaragoza (Université de Dijon): La tentative dramatique « Corneille » de Hugo 

14h 30    Jean-Marie Thomasseau (Université de Paris 8) : Les frères inséparables ou les miroirs romantiques de Janus : Pierre et Thomas Corneille, à-propos' d'Abel Hugo 

15 h        Roxane Martin (Université de Nice) : « La figure de Corneille dans le théâtre du XIXe s : Pierre Corneille, modèle du dramaturge romantique ? »

  Auditorium du Musée des Beaux-Arts, 26 rue Jean Lecanuet, Rouen

17h 30

Assemblée générale annuelle ordinaire du Mouvement Corneille

19 h 

Conférence de Brigitte JAQUES-WAJEMAN :

 « Je veux la liberté dans le milieu des fers »  (La Place Royale, v. 204.)

Actrice et metteur en scène, notamment de Corneille et Hugo à la Comédie Française, directrice de la Compagnie Pandora depuis 1976, directrice du Centre dramatique national d'Aubervilliers  (1991-1997).

         MARDI 14 DECEMBRE 2004

Auditorium du Musée des Beaux-Arts, rue Jean Lecanuet, Rouen

9H Accueil

III/ Fortunes de Corneille sur la scène romantique

        Présidente, Barbara COOPER

9h 15 Anne Ubersfeld (Université de Paris 3) :  Corneille politique à la Comédie-Française au début du XIXème

9h 45 Joël Huthwohl (Comédie-Française) :  La mise en scène de Corneille à la Comédie-Française dans les années 1840 

10h 15 Julia Gros de Gasquet (Université de Tours) :  Rachel interprète de Corneille

Discussion et pause

11h      Olivier Bara (CNRS-Lyon 2) :  Mélodrames cornéliens ou les Corneille du boulevard

11h 30 Yvan Leclerc  (Université de Rouen) : «  L'Essai sur Corneille » de Flaubert

IV/ LECTURES CRITIQUES : CORNEILLE CLASSIQUE OU ROMANTIQUE ?

Présidente, Suzanne GUELLOUZ

14h      Ralph Albanese (Université de Memphis) : Lectures critiques et discours commémoratifs de Corneille à l'époque romantique

14h 30 Sylvaine Guyot (Université de Paris 3) : Lectures romantiques du sublime cornélien

Discussion et pause

15h 10  Martine Jey (IUFM de Paris) :  Corneille à l'Ecole de l'époque romantique : classique ou romantique ? 

15h 40 Sandrine Berregard (Université de Strasbourg II) :  Corneille entre classiques et romantiques : contradictions et conciliations dans la critique de la fin du XIXe siècle

Discussion

Conclusions du colloque  : Anne UBERSFELD

  partenaires institutionnels

Université de Rouen

Conseil Régional de Haute Normandie

Conseil Général de la Seine Maritime

Ville de Rouen

Contact : Université de Rouen, secrétariat du département de Lettres Modernes (02 35 14 61 67)

Lundi 13 décembre 2004 - 19h Auditorium du Musée des Beaux-Arts- ROUEN Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence de Brigitte Jaques-Wajeman

"Il n'y a ni règles, ni modèles", s'écrie Victor Hugo qui s'identifie dans la préface de Cromwell au jeune Corneille -lion muselé- et dont il considère Le Cid comme une pièce romantique. Cependant, il défend avec ardeur le vers "forme de bronze qui encadre la pensée" et rend sacré chaque mot. En mettant en scène Ruy Blas à la Comédie Française au cours de la saison
2001-2002, j'ai fait l'expérience de la souplesse de son vers - l'enjambement
romantique contre l'inversion classique - et me suis rendue compte que mon
travail entrepris sur le théâtre de Corneille depuis La Mort de Pompée (1984)
jusqu'à Sertorius (1997) était dès l'origine la recherche de la liberté dans le vers, liberté d'une diction et d'un jeu "sachant briser à propos et déplacer la césure pour déguiser sa monotonie d'alexandrin." Aujourd'hui, alors que je viens d'achever la mise en scène de L'Illusion comique (je partage l'éblouissement de Théophile Gautier devant cette oeuvre), j'adhère plus que jamais à l'idée romantique qu'Alidor exprime si fortement dans La Place royale de Corneille : "Je veux la liberté dans le milieu des fers"

Brigitte Jaques-Wajeman
Actrice et metteur en scène, notamment de Corneille et Hugo à la Comédie Française, directrice de la Compagnie Pandora depuis 1976, directrice du Centre dramatique national d'Aubervilliers (1991-1997).