Collectif
Nouvelle parution
Myriam Dufour-Maître, Florence Naugrette (dir.), Corneille des romantiques (Actes du colloque de Rouen 2004)

Myriam Dufour-Maître, Florence Naugrette (dir.), Corneille des romantiques (Actes du colloque de Rouen 2004)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Yvan Leclerc)

Corneille des romantiques.

Actes du colloque international "Corneille des romantiques" tenu à Rouen les 13 et 14 décembre 2004.

Textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette

On peut lire dans Acta fabula un compte rendu de l'ouvrage :

La "romantisation" de Corneille, par Laurent Angard.

Lire aussi sur le site Revue-analyses.org : 

Premières visions du cornélianisme romantique, par Charles-Étienne Tremblay.



Quelle place ont occupé la figure de Corneille et son théâtre à l'époque romantique ? Ce livre, qui rassemble des contributions de grands spécialistes du romantisme, analyse conjointement la légende biographique du génie pauvre et fier qu'oppriment les règles et le pouvoir, le renouveau certain mais limité du répertoire cornélien, en particulier sur la scène du Théâtre Français, l'admiration non exempte de critique que les dramaturges romantiques vouent à celui qui leur semble souvent moins classique que romantique avant la lettre. Catégories dont on peut voir, dans la critique et dans l'enseignement, les usages et la fragilité. Maillon essentiel dans l'histoire de la réception de son théâtre, ce « Corneille des romantiques » permet de mieux comprendre la gloire ambiguë du dramaturge rouennais au XIXe siècle.

Sommaire:

Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette

Présentation

Corneille et ses lecteurs romantiques

Barbara T. Cooper

Dumas et Corneille

Françoise Court-Perez

« Les beautés choquantes » : Corneille dans la critique dramatique de Gautier

Corneille, une référence obligéeCorneille ou la résistance : le poème de GautierUtilité de Corneille : le panache contre la médiocritéCorneille ou « les beautés choquantes »Sylvain Ledda

Musset et la tragédie cornélienne

Corneille et la querelle romantiqueRachel, Corneille, MussetEnfoncé Racine !Réminiscences cornéliennes…Lise Sabourin

Vigny et Corneille

Olivier Bara

Le « Corneille du Boulevard » : des mélodrames cornéliens de Pixerécourt

Yvan Leclerc

Éloge de Corneille par Flaubert

Corneille, héros de théâtre romantique

Georges Zaragoza

La tentative dramatique Corneille de Hugo

Jean-Marie Thomasseau

Les frères inséparables ou du bon usage des miroirs déformants

Les clichés d’un hommage prosaïqueL’autre façon de regarder les miroirsRoxane Martin

La figure de Corneille dans le théâtre du XIXe siècle : Pierre Corneille, modèle du dramaturge romantique ?

La rébellion du poèteLa misère de l’artisteCorneille : pasteur du peuple

Fortunes de corneille sur la scène romantique

Anne Ubersfeld

Le retour à Corneille au début du XIXe siècle

NapoléonUn parterre de roisCorneille à la Comédie-FrançaiseLes représentations à la Comédie-FrançaiseCorneille et la RestaurationLes écrivainsJoël Huthwohl

« À bas les Bourbons ! Vive Beauvallet ! » Les interprètes de Corneille à la Comédie-Française (1826-1842)

Après Talma, avant Rachel : les distributions des pièces de Corneille à la Comédie-FrançaiseTragédiens et « dramaturges »Dans l’éveil et dans l’attenteJulia Gros de Gasquet

Rachel, interprète de Corneille

Une interprétation contre le texteUn physique étonnantLe jeu de Rachel dans le répertoire cornélienLe talent de diseuseUn jeu « classique » ?

Lectures critiques : Corneille classique ou romantique ?

Ralph Albanese

Lectures critiques et discours commémoratifs sur Corneille à l’époque romantique

Martine Jey

Corneille dans l’institution universitaire au XIXe siècle : classique ou romantique ?

Corneille et « l’idéal du poème dramatique »Corneille, digne d’être admiré et imité« De ce que la tragédie de Corneille laissait à désirer »Corneille et l’École de la RépubliqueDu côté des prescriptions officielles : Corneille, le classique parmi les classiquesDu côté des Histoires de la littératureClassiques et romantiques selon BrunetièreSylvaine Guyot

Sublimes cornéliens : une obscurité de la critique romantique

Corneille, quel sublime ? De la rhétorique au théâtralSublime de l’expressionSublime du caractèreL’ordre de l’esthétique : le sublime comme effetCorneille, « génie pur, incomplet »Limite du sublime cornélienIrreprésentable sublimeHétérogénéité sublime de l’œuvreCorneille, « chose inattendue, surprenante, curieuse pour le public »Corneille est venuRupture fondatrice, rupture subversiveSublime CléopâtreSandrine Berrégard

Corneille entre classiques et romantiques : contradictions et conciliations dans la critique de la fin du XIXe siècle

Un catalogue de lieux communsVers la conciliation des contraires : une stratégie du contournementCorneille, Shakespeare et Hugo : le retour aux origines

Illustrations

Bibliographie

Index nominum

Index rerum

Index des œuvres de Corneille

Résumés des communications

Présentation des auteurs

Table des illustrations