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S.F.D.E.S
Association R.H.R.
Organisé avec le soutien de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, H.I.S.C.A. (EA 4100)
Copier et contrefaire à la Renaissance
Faux et usage de faux
Colloque international
Paris, 29-31 octobre 2009
Institut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle Vasari
On associe souvent les notions de « contrefaçon » et de « faux » à l'échange international récent des biens et des savoirs. Les mots et les pratiques qu'elles mettent en jeu sont pourtant anciens ; c'est certainement dès l'apparition des premières formes de commerce que la fraude a vu le jour. Sous l'impulsion des avancées de la législation en matière de production manufacturée et de création intellectuelle, la Renaissance cherche à distinguer le licite de l'illicite. La période est de fait marquée par un accroissement de ce type de délits, en raison de la multiplication des ouvrages manufacturés, de la diffusion des textes imprimés et de la revendication de l'individualité des auteurs et des artistes. Elle voit proliférer des faux en tous genres : pièces de monnaie rognées, tissus alourdis en eau, boissons frelatées, textes publiés sans le consentement de leur auteur ou d'un précédent imprimeur et tableaux ou sculptures attribués fallacieusement à un maître prolifèrent. Il n'est pas jusqu'aux individus qui ne soient susceptibles d'être imités dans une intention frauduleuse - que l'on songe aux mensonges de certains, malades, mendiants ou possédés.
L'objet de ce colloque consiste à enquêter dans tous les domaines concernés par la copie à l'identique d'un original sans l'aveu du possesseur du droit de reproduction - l'économie, les sciences, l'histoire du livre, les arts, la littérature et bien sûr le droit, dans son interaction avec les autres pratiques sociales et comme champ d'investigation en soi. Des spécialistes s'interrogent sur les stratégies mises en oeuvre pour enfreindre le code de l'emprunt, sur leurs motivations et sur leurs résultats, en acceptant de faire un usage moderne des mots contrefaire, contrefaçon, faux et plagiat même si l'époque ne les emploie pas ou peu dans ce sens. Ils envisagent avec prudence les pratiques que le XVIe siècle juge avec plus de tolérance que nous ne le ferions aujourd'hui. Ce sera l'intérêt du colloque que de montrer la spécificité de la notion dans chacun des domaines d'enquête, l'éthique singulière de sa création et de sa réception, et d'établir éventuellement des constantes de l'un à l'autre.
Organisation
Colette Nativel (Université Paris 1) et Pascale Mounier (Université Lyon 2, G.R.A.C.).
Comité scientifique
Colette Nativel (Université Paris 1), Pascale Mounier (Université Lyon 2, G.R.A.C.), Keith Cameron (professeur émérite de l'Université d'Exeter), Jean Vignes (Université Paris 7, président de la S.F.D.E.S.), E. Berriot-Salvadore (Université Montpellier 3, présidente de R.H.R.).
Pour se rendre au colloque
Métro : ligne 3 : arrêt Bourse ; ligne 7, 14 : arrêt Pyramides ; ligne 1 : arrêt Palais royal/Musée du Louvre.
Contacts
colette.nativel@sfr.fr
mounier.pascale@wanadoo.fr
Jeudi 29
11 h 00 : Colette Nativel, PascaleMounier, ouverture du colloque.
Histoiredu droit et des idées politiques
Présidentde séance : Laurent Pfister, Université Paris-Descartes
11 h 30 : Introduction
11h 45 : Éliane Viennot, Université JeanMonnet, Saint-Étienne, Échos de lapropagande en faveur de la loi salique dans les textes favorables aux femmesdes dernières décennies du XVIe siècle.
12 h15 : Claire Dolan, Université de Laval, Québec, La vérité, le faux et le secret dans la pratiquenotariale aixoise du XVIe siècle : l'exemple du prête-nom.
Déjeuner
Histoiredes sciences et de la religion
Présidentde séance : Jean Céard,Université Paris 10
14 h 00 : Introduction
14 h 15 : Evelyne Berriot-Salvadore, Université Montpellier 3, Les« artifices » de la Médecine.
14 h 45 : Jean Céard, Université Paris 10, Les singeries du diable.
15 h 15 : Didier Kahn, C.N.R.S., Fauxet usage de faux dans la transmission de Paracelse en France (1577).
16 h : Pause
16 h 30 : Sophie Houdard, UniversitéParis 3, Contrefaire la possession.
17 h : Myriam Marrache-Gouraud, Universitéde Poitiers, Merveilles de nature et contrefaçons dans les cabinets decuriosités.
18 h : Pause
18 h30 : Renato Saggiori, expert de Genève, « Vrais » ou « faux » ? Promenade dans le monde de l'autographede la Renaissance à nos jours.
Repas de colloque
Vendredi 30
Littérature
Présidentede séance : Pascale Mounier, Université Lyon 2, G.R.A.C.
9 h 15 : Introduction
9 h 30 : André Tournon, Universitéde Provence, Limbes de la contrefaçon.
10 h : Gilles Polizzi,Université de Haute Alsace, Le dialogismedes leurres dans quelques recueils d'emblèmes de Guillaume de La Perrière àGeorgette de Montenay.
10 h 45 : Pause
11 h 15 : Jean-François Vallée, Collège de Maisonneuve, Montréal, « Contrefaiseur » contre« contrefacteur » : Des Périers et Dolet.
11 h 45 : Michel Jourde, E.N.S.-L.S.H., Lyon, Jean de Nostredame et les troubadours (1575) : l'archive, la fictionet l'actualité littéraire.
Déjeuner
Économie
Présidentede séance : AnneMontenach, Université de Provence
14 h 00 : Introduction
14 h 15 : Corine Maitte, Université deParis-Est, Imitation, contrefaçon, fauxde verre à la Renaissance.
14 h 45 : Florent Quellier, Université Rennes 2, Fraudes et contrefaçons dansla production et le commerce des menues denrées alimentaires à la Renaissance(fin XVe-début XVIIe siècle).
15 h 30 : Pause
16 h : François de Callataÿ,E.P.H.E., Inventer pour satisfaire plutôtque contrefaire pour tromper : les riches fantaisies monétaires de laRenaissance.
16 h 30 : ChristofJeggle, Université de Bamberg, Copier etcontrefaire les textiles au temps de la Renaissance.
Renaissance.
17 h 15 : Pause
17 h 30 : Dominique Varry, E.N.S.S.I.B., Lyon, Sur quelques pages d'une édition de LouiseLabé.
Visite de l'exposition d'éditions des Métamorphoses d'Ovide illustrées.
Samedi 31
Histoiredu livre
Présidentede séance : Magali Vène, Bnf
9 h 15 : Introduction
9 h 30 : Daniele Maira, Universitéde Yale, New Haven (Connecticut), Un casd'« auto-contrefaçon » : les deux éditions des Amours de Ronsard par Catherine Lhéritier, veuvede Maurice de La Porte, libraire à Paris.
10 h 00 : Raphaële Mouren, E.N.S.S.I.B.,Lyon, Les rééditions des éditionsgrecques et latines : autorisées ou non autorisées.
10 h 45 : Pause
11 h 15 : William Kemp, E.N.S.S.I.B., Lyon, Lyon et la contrefaçon: L'édition Harsy sous les deux ‘marques' de l'Orian et de Dédale (1533-1542).
11 h 45 : Alphonse Rivier, Bibliothèque cantonale etuniversitaire Unithèque, Lausanne-Dorigny, Le réveille-matin des Français et deleurs voisins (Edimbourg, de l'imprimeriede Jaques James, 1574).
Déjeuner
Histoire des arts
Présidentede séance : ColetteNativel, Paris 1, C.H.A.R.
14 h 00 : Introduction
14 h 15 : Ginette Vagenheim,Université de Rouen, Les faussesinscriptions de Pirro Ligorio dans le De arte gymnastica de GirolamoMercuriale (1573).
14 h 45 : Laure Fagnart, Universitéde Liège, Les copies de la Cène de Léonard de Vinci.
15 h 30 : Pause
16 h 00 : ValérieAuclair, Université de Marne-la-Vallée, Lesmodes de production des oeuvres en série et les méthodes d'attribution moderne.
16 h 30 : Ilaria Andreoli, Florida StateUniversity, Copie et contrefaçon desgravures de Dürer en Italie dans le livre illustré.