Questions de société
Convergence des luttes (2): mai-juin 2009

Convergence des luttes (2): mai-juin 2009

Publié le par Bérenger Boulay

- Soutien à Erwan Redon: Un désobéisseur bientôt licencié ?


Vouspouvez nous aider à compléter cette page en sous signalant toutes lesactions menées à Paris comme en Province: boulay@fabula.org


Sur cette page:

- calendrier des actions de soutien ou de  convergence pour le mois de mai

- Appel à la convergence des luttes du 09/04/09

Actions convergentes:

- Convergence européenne: Manifestations pour la gratuité de l'éducation (du 16 au 19 Juin 2009 en Allemagne)

- Expulsions: 19 juin rassemblement devant le Cra de vincennes

- Paris:  Printemps des luttes des services publics (Samedi 20 juin, Paris 19e)

- Paris: Manifestation aux Halles le 21 juin à 15h

Voir aussi le calendrier des prochaines manifestations (Université) 

 ----

Vendredi 1er mai: carnaval intersyndical + appel à se rassembler devant les mairies après la manifestation. À Paris, l'hôtel de ville a été brièvement occupé.

ÀCaen: Appel à une Assemblée Générale interprofessionnelle, regroupantdes syndiqués et non syndiqués, salariés ou non, le vendredi 1er mai2009 à 14h à la Prairie (hippodrome). Le rendez-vous sera précédé d'unpique-nique sur les pelouses de la Prairie à l'issue de lamanifestation du matin.

Samedi 2 mai:

Paris

Travail & Démocratie: 1er Acte public proposé par le Collectif Travail et Démocratie. Le samedi 2 mai 2009 à la Maison des Métallos (de9h30 à 22h - Paris 11ème : 94 rue Jean-Pierre Timbaud - M°Couronnes ouParmentier - Bus 96- Entrée libre - Inscriptions : 01 40 05 05 67)

Letravail dans la démocratie et la démocratie dans le travail : état deslieux et perspectives. Une journée de réflexions, d'interventionsvivantes, de témoignages, de projections,d'analyses et de perspectivesouverte à toutes et tous pour remettre le travail au coeur du débatdémocratique et s'interroger sur le déficit de démocratie dans le mondedu travail.

Lundi 04 mai

Créteil:  à partir de 18h30Rassemblement des luttes 94 devant la Préfecture de Créteil. Ont été invités : des agents d'EDF en grève, du comitéde défense de l'Hôpital Jean Rostand d'Ivry, des syndicalistes en luttechez Veolia, la CGT 94, des syndicalistes des territoriaux du 94, desEtudiants et enseignants de la fac paris 12 en grève, le PCF 94, leMJCF 94, Le NPA 94, des associations.

Paris:

- Les syndicats se réuniront lundi à 17h au siège de la CFTC à Paris (75010, 13 rue des Écluses Saint Martin, près du quai de Jemmapes).

- Rassemblement pour les prisonniers d'Atenco (Mexique).

- 07 mai : l'intersyndicale du groupe Pinault-Printemps-Redoute appelle à la grève.Voir: Les actionnaires de PPR Payés au mérite par les salariés !

- Manifestations: 07 mai (Université)

Caen: mobilisation interprofessionnelle de l'Education, départ du phénix en manif à 14h.

Marseille13h30 départ de la manifestation en direction de la Timone.Rdv sur le Vieux-Port : manifaction "la santé par l'éducation et lamédecine".  16h rencontre avec le personnel en lutte contre le PlanBachelot

Les 06 et 07 mai

Paris

Appeldu 21 avril des enseignants du primaire en résistance - pour lemercredi 6 mai  - et soutien aux enseignants "désobéisseurs"sanctionnés,  le 7 mai: Appel du 21avril des enseignants du primaire en résistance (pour le 6 mai) +soutien aux enseignants "désobéisseurs" sanctionnés + marche parents /enseignants de la maternelle à l'université le mardi 26 mai (Paris)

- Mardi 12 mai :

Lyon: Journée  « Enseignement, Recherche, Santé : le futur d'unerestructuration annoncée », Université Claude Bernard Lyon 1, 12 mai2009 (9h20/19h15, Campus de la Doua, Amphithéâtre Lavoisier).

Les conférences ont été filmées et sont disponibles àhttp://math.univ-lyon1.fr/ univanzero

- Mercredi 13 mai: Le Réseau Education sans frontières ( R.E.S.F) organiseune campagne avec les jeunes sans papiers, " Jeunesse sans papiers,jeunesse volée. La loi doit changer !"  A Paris,rassemblement revendicatif et festif , métro Varenne ( proche duministère de l'immigration) à 14H. Voir les informations sur le site duréseau www.educationsansfrontieres.org

À Lille: Rassemblement contre la précarité dans l'éducation

- Jeudi 14 mai - vendredi 15 mai : journées d'action : lutter contre la précarité ; aller à la rencontre des écoles, des collèges et des actions ; soutenir les « laboratoires morts » (décision de la CNU).

Paris: La ronde infinie des obstinées à la BNF le 14 mai

Arras: (14 mai) Le collectif des enseignants del'Artois en lutte, avec des étudiants du comité d'action, ira dans leslycées à l'invitation de collègues. Actions prévues aux lycée Gambetta(heure syndicale Snes), Robespierre, Guy Mollet à Arras.

- Hopitaux: Les principaux syndicats des personnels hospitaliers et cinqorganisations représentatives des médecins des hôpitaux publics ontdécidé d'appeler à une nouvelle journée de mobilisation le 14 maicontre le projet de loi Bachelot.

Paris: manifhospitalière, Montparnasse le 14 à 11H30. Le parcours déposé pour lamanif universitaire part finalement de Jussieu à 14 h pour aller àMatignon, avec arrêt à Sèvres Babylone (sans convergence avec la santé, bravo les syndicats...)

- Contre une expulsion, l'ensemble des parents d'élève et enseignant de l'école maternelle du29 rue Marcadet appelle à un rassemblement ce soir à partir de 16h30 (devant l'école).

- À Marseille: manifestation commune Université-Hôpital, départ Vieux Port à 10h. RDV à St Charles 9h30

- Samedi 16 mai

Paris: "Printemps des luttes", avec le collectif convergence pour la défensedes services publics. Place Stalingrad, à la Rotonde 11h.

ATTENTION - La préfecture vient d'interdire ce rassemblement qu'elle avait pourtant d'abord autorisé.

  • 11H00 : Apéritif offert (FSU)
  • 11H30-12H30 : Débat sur la Poste
  • 12H45-13H45 : Débat sur l'Education
  • 14H00-15H00 : Débat sur la Santé
  • 15H15-16H15 : Débat sur l'attaque généralisée sur les Services Publics
  • 16H15-16H30 : Conclusion et remerciements

Lyon: Journée d'alerte services publics (Lyon, samedi 16 mai 2009)

- Dimanche 17 mai « Ils veulent couler l'école, Remettons-la à flot ! »

Après les journées nationales d'actions du mardi 10 mars et du jeudi 2 avril, laCoordination nationale Ecole en Danger (réunie en 4° AG nationale le 18avril à Chenôve) appelle à une nouvelle journée de mobilisation ledimanche 17 main afin de permettre à chacun d'afficher son soutien au service public d'éducation.

Pour plus d'informations : http://ecoleendanger.17mai.over-blog.com

- 17-19 mai (convergences européennes): Contre l'insoutenable G8 de l'université (Turin)

- Jeudi 21 mai: La Marche des Obstinés: rendez-vous le 21 mai à Chartres. Tous les secteurs en lutte sont invités à participer à cettemarche, pas uniquement les universitaires. Hôpitaux publics, EDF/GDF, …C'est pourquoi la banderole de tête indiquera “Marche Obstinée” et nemettra pas en évidence le mot “Universités”. Pour permettre une organisation optimale de cette marche, si vousêtes volontaires, envoyez vos nom et prénom à cette adresse, ainsi queles jours durant lesquels vous souhaitez y participer : >> marche.obstinee@gmail.com <<

- Samedi 23 mai à Lille: Manifestation nationale contre la répression.

- Mardi 26 mai :

Paris:

- Une actioninterprofessionnelle (action de blocage économique interprofessionnelleet matinale) se déroulera Mardi 26 mai à Paris. Rendez-vous à 7h30 aumétro Temple (ligne 3).

- rassemblement place de la Bourse à 11h30

- Marche sonore pour la défense de l'Ecole (Paris). Depart à 18h dansles arrondissements ; convergence à 20h place de Stalingrad (voir Marche pour l'école, Paris - 26 mai 2009).

Saint-Denis (93):

- RDV 10h30 RASSEMBLEMENT DYONISIEN devant la mairie de Saint-Denis (métro Basilique, ligne 13)

- RDV 12h RASSEMBLEMENT devant le MEDEF 93 (10 rue Ampère, Saint-Ouen, métro Saint-Ouen)

- Toulouse: Actions convergentes à Toulouse.

- Lundi 08 juin: Toulouse 2- Le Mirail: 18h-20h Réunion des secteurs en lutte pour une convergence des mobilisations Amphi 8, Univ. Mirail.

Toulouse:Le collectif régional de défense de la convention 66 des travailleurssociaux et médico-sociaux donne rendez-vous aux salariés syndiqués etnon syndiqués du secteur à l'occasion de la journée nationale deprotestation ce mercredi 10 juin à 14h devant le Conseil régionalMidi-Pyrénées pour une manifestation contre «la marchandisation dusocial et médico-social».

- 2, 6 et 12 juin: SOLIDARITE DE CLASSE INTERPRO AVEC GOODYEAR ET CONTI A AMIENS et Manifestation du 2 juin : les Continental et Goodyear

puce.gifAprès la superbe journée du 02 juin, nous serons avec les conti samedi 06 juin 2009

- 11 juin:  Comparution du manifestant arrêté devant la CFDT le 9 avril. Jeudi 11/06 à 11h

plan 24e chambre correctionnelle du Palais de Justice, Mº Cité http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4359

- 13 juin: journée de mobilisation interprofessionnelle.

- Lundi 15 juin: Paris 12h Rassemblement anti-expulsion Maison de la rue du Renard (métro Hôtel de ville, ligne 1)

 -----------

Ci-dessous: appel du rassemblement du 09/04/09 (Facs et FNAC: rassemblement interprofessionnel à Bastille (Paris) le 09/04/09)

APPEL A LA CONVERGENCE DES LUTTES

Nous,travailleurs du public et du privé, étudiants et enseignants, syndiquéset non-syndiqués, avec et sans papiers, nous sommes réunis le jeudi 9avril 2009 devant la Fnac Bastille occupée par les salariés en grève.L'exemple de leur lutte est symptomatique aujourd'hui. Alors que cetteenseigne continue d'engranger des bénéfices records, le groupe PPR dontelle fait partie prend prétexte de la crise pour annoncer des plans desuppressions d'emplois dans ses différentes entreprises à seule find'augmenter les dividendes versés à ses actionnaires. Ce rassemblement,ouvert à tous les secteurs en lutte, était un moyen de se retrouverentre personnes investies dans les différents mouvements sociauxactuels, pour unir nos luttes au-delà des divisions corporatistes ousyndicales.
Actuellement,en région parisienne et dans toute la France, la plupart des secteursdu public (l'éducation, de la maternelle à l'université, la santé, laposte...) sont dans des dynamiques de mobilisation ou déjà en grève.Les salariés, du public comme du privé, subissent de plein fouet unepolitique de précarisation des emplois : licenciements, départs nonremplacés qui multiplient les sous-effectifs et alourdissent leurscharges de travail, temps partiel subi, gel des salaires et donc pertede leur pouvoir d'achat… La course à une rentabilité toujours accruedes travailleurs à un prix : 3000 chômeurs de plus par jour en France ! Lessans-papiers luttent pour leur régularisation, que ce soit ens'organisant sous forme de collectifs, ou en participant aux grèvesdans les entreprises (KFC, Man Btp, Adecco...), tandis que l'onsouhaite désormais punir ceux qui leur viendraient en aide par dessanctions pénales.
Toutesces luttes, qui s'inscrivent dans le long terme, ont donné lieu à denombreuses initiatives ouvertes sur les autres secteurs. Dans tout lepays, le besoin de nouer des liens entre les mouvements se fait sentir,alors que le calendrier des directions syndicales ne permet pas deconstruire une vraie mobilisation d'ensemble basée sur un rapport deforce durable.
Lespolitiques du gouvernement et du patronat s'inscrivent dans une mêmelogique capitaliste qui vise à accroître les profits d'une minorité, endégradant nos conditions de vies et en marchandisant nos acquissociaux. Français / immigrés, salariés du public / salariés du privé,grévistes / usagers, ces distinctions sont des constructions dupouvoir, qui visent à affaiblir et isoler tous ceux qui voudraientlutter. C'est pourquoi nous refusons de reproduire dans les luttes lesdivisions qui nous sont imposées. Ce n'est que par la  convergence detoutes nos luttes que nous pourrons faire céder les gouvernements et lepatronat.
Nous appelons donc à :

  • La création de comités de mobilisation dans chaque lieu de travail, d'étude,…
  • La généralisation des liens entre les différents secteurs, pour construire une grève générale dans la durée.


Danscette perspective, nous appelons à une Assemblée Générale de Convergence des Luttes pour coordonner les luttes actuelles en régionparisienne, organiser des actions communes, et discuter ensemble d'uneplateforme de revendications.

Assemblée Générale de  convergence des luttes: Jeudi 23 avril 18h à la Bourse du Travail de Paris
Les salariés des FNACs en lutte, les étudiants mobilisés, la CSP 75

---------