Continents Manuscrits, n° 11, 2018 : « Écrire le fleuve Congo après Conrad »
Nous avons le plaisir de vous signaler la mise en ligne du onzième numéro de la revue numérique Continents Manuscrits (https://journals.openedition.org/coma/) dont le dossier, coordonné par Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban, s’intitule « Écrire le fleuve Congo après Conrad ». L'introduction des coordinateurs (« Interroger le paradigme conradien ») en précise les enjeux et présente les questions qui structurent ce numéro.
Les articles de Marc Porée (« La fabrique d’un fleuve »), d’Andrew Griffiths (« Seeking the Sources of Heart of Darkness : the African Narratives of late-Victorian Explorers and Journalists »), de Pierre Halen (« À propos de la tradition conradienne du Cœur des ténèbres comme archive internationale ») et de Frits Andersen (« Virunga National Park, the heart of darkness as UNESCO World Heritage ») s’interrogent sur la complexité et les ressorts d’un texte qui, depuis sa publication, a nourri bien des œuvres et des discours.
Placée sous le regard de Boniface Mongo-Mboussa, une table-ronde rassemble les interventions des écrivains et artistes Blaise Ndala (« Au cœur des ténèbres, une œuvre ambiguë »), Joëlle Sambi (« Hors Conrad : Congo Eza ») et Christian Tundula (« Heart of Darkness, exposition ») qui discutent de la portée de Conrad sur leur imaginaire et leurs productions.
Nicolas Martin-Granel a réuni un choix de textes et de photographies intitulé « Le Fleuve commence ici » : y apparaissent, de part et d’autre des rives du Congo, des écritures congolaises du fleuve.
La rubrique Inédits présente quelques pages extraites d’un scénario d’Orson Welles traduites de l’anglais par Jean-Pierre Orban (« Heart of Darkness, extraits du scénario d’Orson Welles »).
À lire, dans la rubrique Varia, un article d’Hervé Sanson consacré à l'écriture-palimpseste de Mohammed Dib (« Tlemcen ou la source des sources »). Il sera question de la littérature haïtienne dans l’article d’Yves Chemla à paraître dans quelques jours (« Voyage dans le nord d’Hayti ou Révélations des lieux et des monuments historiques d’Hérard Dumesle, un hypotexte fondateur »).
-
-
Introduction
-
Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban
Interroger le paradigme conradien [Texte intégral]
-
-
Amont et aval du fleuve conradien, analyses
-
Marc Porée
La fabrique d’un fleuve [Texte intégral]
-
Andrew Griffiths
Seeking the Sources of Heart of Darkness: the African Narratives of late-Victorian Explorers and Journalists[Texte intégral]
-
Pierre Halen
À propos de la tradition conradienne du Cœur des ténèbres comme archive internationale [Texte intégral]
-
Frits Andersen
Virunga National Park, the heart of darkness as UNESCO World Heritage [Texte intégral]
-
-
"Ceci n'est pas le fleuve Conrad", table ronde
-
Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban
Présentation [Texte intégral]
-
Blaise Ndala et Boniface Mongo-Mboussa
Au cœur des ténèbres, une œuvre ambiguë, et discussion par Boniface Mongo-Mboussa [Texte intégral]
-
Joëlle Sambi
Hors Conrad : Congo Eza [Texte intégral]
-
Christian Tundula
Heart of Darkness, exposition [Texte intégral]
-
-
Le Fleuve commence ici : choix de textes
-
Nicolas Martin-Granel
« Le Fleuve commence ici », choix de textes [Texte intégral]
-
-
-
Inédit
-
Orson Welles
Heart of Darkness, extraits du scénario d’Orson Welles [Texte intégral]
-
-
Varia
-
Hervé Sanson
Tlemcen ou la source des sources [Texte intégral]
-