Référence bibliographique : COnTEXTES, n° 17, « De l’émergence à la canonisation », , 2016.
Dirigé par Björn-Olav Dozo et Laurence Ellena, le dix-septième dossier de la revue COnTEXTES rassemble des contributions issues des travaux présentés lors du colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques » (Université de Poitiers, 2012) et des débats qui les ont suivies. Il se focalise sur la double question des instances et des supports qui, de l’émergence d’un individu au sein d’un champ artistique jusqu’à son éventuelle canonisation, contribuent à infléchir la visibilité des agents et, partant, leur réception par le public et par leurs pairs. Les étapes qui jalonnent le cursus honorum de l'écrivain et de l'artiste sont capitales en matière d’élaboration des règles et de l’imaginaire propres à un univers artistique spécifique, dans la mesure où elles mettent en circulation des valeurs (esthétiques, idéologiques, etc.), des hiérarchies plus ou moins explicites et des jugements de goût qui font sens au sein de ce seul univers, assurent son autonomie et tendent à le structurer. Si ces paliers sont volontiers évoqués lors de l’approche des trajectoires d’artistes et des écrivains, ils n’ont que rarement été étudiés pour eux-mêmes. Ils présentent pourtant l’intérêt d’être saisissables à travers les supports permettant de déployer la visibilité (sur le plan, notamment, des médias de masse, qui vont des quotidiens, revues et magazines jusqu’à ces émissions de télévision plus ou moins destinées à faire rayonner la production culturelle de l’époque), les acteurs a priori périphériques mais incontournables, qui construisent la réputation (des bibliothécaires aux membres des jurys décernant les prix littéraires, en passant par les enseignants), les lieux, transitoires ou non, qui peuvent, par métonymie de ceux qui les hantent ou par leur charge mythique, participer de ce marché des biens symboliques (tel aspirant artiste ou écrivain peut subitement gagner en intérêt parce qu’il fraie avec Sartre à Saint-Germain-des-Prés, est invité dans le grenier d’Edmond de Goncourt ou serre la main d’Andy Warhol à la Factory). C’est à déconstruire dans une certaine mesure des représentations du processus d’élaboration de la valeur que les articles du présent dossier se consacrent de manière transversale, en questionnant à la fois les phénomènes de rémanence et de transformation de l’axiologie et des instances qui la supportent dans les univers littéraires et artistiques.
COnTEXTES, n° 17, De l’émergence à la canonisation
Sous la direction de Björn-Olav Dozo et Laurence Ellena
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Björn-Olav Dozo, Laurence Ellena et Denis Saint-Amand: De l’émergence à la canonisation. Instances et supports du cursus honorum artistique et littéraire
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Cécile Rabot: Le travail de sélection des comités de bibliothécaires. Effets de dispositions et d’organisation.
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Jamil Dakhlia, François Provenzano et Émilie Roche: Entre people et newsmagazines. Hybridations savantes et populaires dans les représentations médiatiques de l’écrivain.
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Anaïs Guillet : Le paradoxe du blogue édité . Les Chroniques d’une mère indigne de Caroline Allard et L’Autofictif d’Éric Chevillard.
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Géraldine Bois, Olivier Vanhée et Émilie Saunier: L’investissement des blogueurs littéraires dans la prescription et la reconnaissance: compétences et ambitions.
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Marie Doga: Francis Ponge : trajectoire d’une reconnaissance littéraire tardive. Pluralité des mécanismes, dispositifs et acteurs de la médiation littéraire.
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Vassili Rivron: La fabrication de l’immortalité. La Petite Histoire de la Littérature Brésilienne de Ronald de Carvalho, de l’essai au classique
La revue publie également :
Rubrique Varia :
- Steve Murphy: Cogito argot sum ou la langue verdâtre de Monsieur Homais.
Rubrique Notes de lecture :