Web littéraire
Actualités
COnTEXTES, n° 15 : « Des vies à l'œuvre. Socialisation et création littéraire »

COnTEXTES, n° 15 : « Des vies à l'œuvre. Socialisation et création littéraire »

Publié le par Marc Escola (Source : Clément Dessy)

Référence bibliographique : COnTEXTES, n° 15 : « Des vies à l'œuvre. Socialisation et création littéraire », COnTEXTES, 2015.

 

Des vies à l'œuvre. Socialisation et création littéraire (revue COnTEXTES, n° 15)

 

Sous la direction de Frédérique Giraud et d'Émilie Saunier

février 2015, ISSN 1783-094X

 

Ce numéro invite à reposer la question des manières d’analyser la création littéraire d’un point de vue sociologique. La focale choisie est celle des (r)apports contextuels entre la vie et les œuvres qu’il s’agit d’aborder dans une perspective dialectique afin de saisir les manières plurielles dont se nouent des liens entre des vies (celles d’un auteur, celles d’un groupe d’auteurs) et leurs œuvres. Le dossier invite d’abord à interroger les processus socialisateurs menant un individu à un moment donné de sa biographie à se tourner vers l’écriture, à analyser les modalités de sa pratique littéraire et les façons plurielles dont il peut jouer le jeu de la littérature (de façon occasionnelle, ludique ou encore professionnelle). Ce faisant, le point de vue se porte sur la façon dont se nouent les diverses expériences socialisatrices des auteurs en « amont » du jeu littéraire (permettant d’expliquer par exemple leur venue à l’écriture et à la publication) et en son sein (éclairant par exemple leurs prises de position littéraires). Il s'agit donc d’observer comment la vie produit et façonne l’œuvre. Dans le même temps, il importe de penser la littérature comme une pratique et une expérience sociale qui agit sur les écrivains et la société en général. Les questions que se posent les auteurs sont à la fois épistémologiques et méthodologiques. Quels outils, quelle(s) échelle(s) d’analyse et quels types de données mobiliser pour tenter de rendre raison des pratiques de création littéraire et de leurs effets sur le social ? De quelles façons la création littéraire peut-elle constituer pour un auteur un terrain de déchiffrage et de travail d’expériences sociales marquantes ? Comment la littérature et les conduites de vie tenues pour littéraires peuvent-elles représenter des instruments collectifs de façonnage des identités sociales et professionnelles ?

 

L’intégralité du numéro est accessible en ligne gratuitement à l’adresse : http://contextes.revues.org/6014

 

Sommaire

Frédérique Giraud et Émilie Saunier, Des vies à l’œuvre : agencements pluriels de socialisations

Samuel Coavoux, « Life itself ». L’engagement d’Howard Philips Lovecraft dans le journalisme amateur

Kaoutar Harchi, La création littéraire au carrefour de l’histoire intime et de l’histoire collective. Étude du cas de l’écrivain algérien francophone Rachid Boudjedra

José-Luis Diaz, Quand la littérature formatait les vies

Vanessa Gemis, Socialisation genrée et création littéraire : les récits autobiographiques de Jean Dominique et Blanche Rousseau

David Vrydaghs Quand un conflit esthétique est aussi un combat des corps. L’adhésion d’Artaud au surréalisme

Denis Saint-Amand et Bernard Lahire, Chronique à deux voix des questionnements en cours

******

COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature rassemble des chercheurs adoptant une approche sociale du littéraire, toutes époques et toutes littératures confondues. Bien plus qu’un découpage d’objets communs, c’est donc davantage une convergence de regards qui fonde la cohérence de COnTEXTES, dont la démarche consiste à reconnaître l’inscription sociale des pratiques littéraires, par opposition à une conception sacralisée de la littérature et à une lecture immanentiste des textes.

Le comité de rédaction de COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature vous invite à (re)découvrir les différentes rubriques de la revue et à nous soumettre vos propositions de publication.

La revue accepte et encourage la soumission de dossiers thématiques et contient une rubrique varia ouverte à des articles adoptant une approche sociale du littéraire. Les informations pour la soumission de dossiers ou de varia peuvent être obtenues en consultant le « Protocole rédactionnel ». Les propositions doivent être adressées à Clément DessyVanessa GemisLaurence van NuijsDenis Saint-Amand et Valérie Stiénon.

La rubrique des notes de lecture est consacrée à des parutions récentes en sociologie de la littérature. Afin de rédiger une note de lecture, veuillez suivre les instructions sous l’onglet « Soumettre une note de lecture » et consulter notre liste de suggestions. Pour toute demande à cet égard, merci de vous adresser à Christophe Bertiau et Florence Huybrechts.

Le répertoire des thèses en sociologie de la littérature et en sociocritique comprend des thèses de doctorat en cours ou soutenues après janvier 2006 qui adoptent, pour une part ou dans leur totalité, une approche sociologique du fait littéraire, sans autre exclusive quant aux méthodes, toutes époques et toutes littératures confondues. Pour intégrer ou modifier une référence, veuillez écrire à Julie Fäcker et Émilie Goin.