Agenda
Événements & colloques
Contexte socioculturel de la vie littéraire en Europe centrale et orientale après 1989

Contexte socioculturel de la vie littéraire en Europe centrale et orientale après 1989

Publié le par Ivanne Rialland (Source : ROUGET-GARMA Aurélie)

CRECOB / CIRCE

Centre de recherches surles cultures et littératures d'Europe centrale et orientale

Centre Interdisciplinairede Recherches Centre-Européennes

Journéed'études – étape préparatoire du colloque

« Les littératures de l'Europe centrale etorientale

sur les ruines du communisme »

Contexte socioculturel de la vie littÉraire

en Europe centrale etorientale aprÈs 1989 

Vendredi 22 octobre 2010 à 9 heures

Institutd'études slaves, 9, rue Michelet, 75006 Paris

9h : Ouverture de lajournée d'études en présence de

Delphine Bechtel, CatherineDepretto, Xavier Galmiche (CRECOB / CIRCE)

9h30-10h : Petra James (Université deParis-Sorbonne), « "Grands retours", grands retards et grandsdécalages »

10h-10h30 : Clara Royer (Université de Paris-Sorbonne), « La Réinvention de la "littératurejuive-hongroise" (1988-2010) »

Discussion

11h-11h30 : Kinga Callebat (Université deParis-Sorbonne), « "Paraître" en Pologneaprès 1989 »

11h30-12h :Sibylle Goepper, (Université de Strasbourg), « L'intégration des auteursde RDA au champ littéraire ouest-allemand. Faux débat ou "arrivée"éternellement différée ? »

Discussion

Pausedéjeuner

14h30-15h : Marie Vrinat-Nikolov (Inalco), «  Écrire et publier en Bulgarieaprès 1989 »

15h-15h30 : Virginie Symaniec (Universitéde Paris III – Sorbonne-Nouvelle), « Éditer en France et enBiélorussie : le prix de l'indépendance »

Discussion

16h-16h30 : Hélène Mélat (Université deParis-Sorbonne), « La Russielittéraire vingt ans après : que sont nos espoirs devenus ? »

Discussion

Clôture de la journéed'études

– sousréserve de modification –

Programme &renseignements :

Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr,tél : 01 43 18 41 93


Argumentaire

Les24-26 mars 2011 à l'Université de Paris-Sorbonne se tiendra un colloque sur lethème « Les littératures de l'Europe centrale et orientale sur les ruinesdu communisme » dont l'objectif est de comparer les processus à l'oeuvredepuis la chute du mur de Berlin dans les diverses littératures des ex-payscommunistes d'Europe centrale et orientale. Il s'agira de mettre en évidenceles conséquences de la chute des régimes totalitaires sur la créationlittéraire et de dégager les tendances apparues ou disparues dans le contextedu bouleversement socioculturel provoqué par la disparition du totalitarisme.

Pour amorcer la réflexion sur l'aspect proprement littéraire de l'évolution deslittératures de ces pays, nousorganisons le vendredi 22 octobre 2010 à l'Institut d'études slaves une journéed'études préparatoire qui sera consacrée à l'exploration des conditionssociales dans lesquelles évolue l'écrivain post-communiste.

Notreréflexion portera sur les changements survenus dans le monde de l'édition, parexemple les nouvelles pratiques éditoriales apparues avec la disparition deséditions d'État et la création de maisons d'édition indépendantes, ou encorel'évolution de la politique de financement des publications de livres et desmanifestations littéraires.

Ons'interrogera également sur le statut social des écrivains dans le nouvelespace socioculturel : quelles stratégies adoptent-ils, dans un univers quin'est plus centré sur la littérature, pour survivre matériellement et garderune autorité spirituelle et/ou intellectuelle.

Enfin,on étudiera le sentiment identitaire des écrivains, avec en particulier laquestion du retour d'exil (ou de son impossibilité), la place des anciensdissidents dans la nouvelle vie culturelle, les rapports entre les espaces dela culture alternative et la culture officielle, et également le renforcementdes littératures des minorités.

Unepublication en ligne des interventions est prévue.

Repèresbibliographiques

Rajenda A. Chitnis, Literature inPost-Communist Russia and Eastern Europe. The Russian,Czech and Slovak Fiction of the Changes, 1988-1998, Londres/New York, RoutledgeCurzon,2005.

Andrew Baruch Wachtel, RemainingRelevant after Communism: The Role of the Writer in Eastern Europe, Chicago, University of Chicago Press, 2006.

John Neubauer et Borbála Zsuzsanna Török (dir.), The Exile and Return of Writers from East-Central Europe. A Compendium, Berlin, de Gruyter,2009.

Organisation

Petra James, petra.james@yahoo.com

Hélène Mélat, h.melat@gmail.com

Clara Royer, clararoyer@gmail.com

Coordination

Aurélie Rouget-Garma, Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr,tél : 01 43 18 41 93

Comité scientifique

Delphine Bechtel,Yves Chevrel, Catherine Depretto, Xavier Galmiche, Antoine Marès, Jean-YvesMasson, Fridrun Rinner, Malgorzata Smorag-Goldberg, Paul-Louis Thomas, LaureTroubetzkoy