Essai
Nouvelle parution
Contes et nouvelles réalistes de Maupassant

Contes et nouvelles réalistes de Maupassant

Publié le par Nathalie Fortin

CASTELLA Charles, Les Contes et nouvelles réalistes de Maupassant. Une lecture sociogénétique, Lausanne, L'Âge d'Homme, "Lettera", 2001.

Préface de Claude DUCHET
ISBN : 2-8251-1364-6


4e de couverture :

Cette lecture sociogénétique des Contes et Nouvelles de Maupassant, veut montrer -malgré le disparate des contenus- leur rigoureuse cohésion structurale.

D'ailleurs, c'est la fiction narrative tout entière de Maupassant, qui atteste une telle cohésion, transposant la structure mentale majeure qui gouverne nos sociétés soumises à l'économie du marché : la réification.

Celle-ci produit une dichotomie ; effet pervers qui nous permettra de saisir le message équivoque émis par chacune des classes textuelles réifiées.

Alors que les Contes fantastiques annoncent dans l'angoisse l'asservissement de l'Homme aux Choses (cf. Le Horla), les Contes et Nouvelles réalistes élèvent le marché au rang de Puissance divine qui prodigue à tous ses fidèles le Bien, le Juste, le Vrai.

Charles Castella. Chargé de cours au Séminaire de français moderne de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Réputé un des plus pertinents critiques de Maupassant. Son Structures romanesques et vision sociale chez Maupassant est devenu un ouvrage de référence. Par trois fois invité aux colloques internationaux de Cerisy-la-Salle. Co-animateur d'une série de rencontres centrées sur la fonction sociale de la littérature au XIXe siècle.