Actualité
Appels à contributions

"Contacts de langues et communication médiatisée par ordinateur (CMO)"

Publié le par Florian Pennanech (Source : malika kebbas)

Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah – Alger

-=-=-=-=-=-=-

Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP)

-=-=-=-=-=-=-

 

Journées d’étude

 

« Contacts de langues et communication médiatisée par ordinateur (CMO) »

 

09 et 10 décembre 2013 à l’ENS de Bouzaréah – Alger

 

 

APPEL A COMMUNICATION

 

 

 

Le Laboratoire de Linguistique et de Sociodidactique du Plurilinguisme (LISODIP) de l’ENS de Bouzaréah, Alger, organise des journées d’étude, les 09 et 10 décembre 2013, sur le thème :

« Contacts de langues et communication médiatisée par ordinateur (CMO) ».

 

Depuis les premiers travaux dans ce domaine (Anis, 1986 ; 1987 ; 1991), des recherches montrent que la CMO constitue un espace de socialisation pluriculturelle et de contacts de langues (Atifi, 2007 ; Feussi, 2007 ;  Ledegen, 2007 ; Legros et al., 2000 ; Lomicka & Lord, 2009 ; Marcoccia et Atifi, 2006). D’autre part, à l’ère du numérique (Baccino, 2004 ; Baccino et al., 2005) et de la mondialisation, la CMO est le vecteur de base pour l’apprentissage/enseignement (Beetham & Sharpe, 2007 ; Legros & Bounouara, 2010 ; Zaidieh, 2012) et un défi pour la recherche et la didactique.

Dans le cadre de ces journées d’étude, il s’agira de prendre internet pour terrain dans l’optique constructiviste (Pierozak, 2007) pour explorer les modalités de construction des interactions bi-plurilingues à travers deux axes non exhaustifs :

les écrits oralisés synchrones et asynchrones (tchats, forums de discussion, réseaux sociaux, courriers électroniques, etc.) pour tenter d’examiner si les choix linguistiques, dans ces situations plurilingues en ligne, se font dans la continuité et/ou en rupture avec les pratiques observées dans les interactions orales en face à face (Feussi, 2007 ; Atifi, 2007) ; les plateformes collaboratives et l’enseignement/apprentissage des langues en ligne pour analyser dans quelle mesure les différentes langues entrent en contacts (langue(s) source(s) et langue(s) cible(s)), si le mode de communication plurilingue est favorisé entre les locuteurs et à quelles fins.

 

 

Références bibliographiques

 

-ANIS J., 1986 – « Ordinateur, pédagogie, communication », Langue française n° 70 (Communication et enseignement, dir. M. Verdelhan-Bourgade), Paris, Larousse, pp. 98-111.

- ANIS J., 1987 – (dir., avec J.-L. Lebrave), Le texte et l’ordinateur, LINX n° 47, Actes de la Table Ronde, 21-22 novembre 1986, C.R.L., Université Paris X-Nanterre.

- ANIS J., 1991 – (dir., avec J.-L. Lebrave), Texte et Ordinateur. Les Mutations du lire-écrire, LINX hors série, Actes du colloque interdisciplinaire tenu à l’Université de Nanterre, 6-8 juin 1990, Université de Paris X-Nanterre.

-ATIFI H. et MARCOCCIA M., 2006, « Communication médiatisée par ordinateur
et variation culturelle : analyse contrastive de forums de discussion français et marocains », Les Carnets du Cediscor [En ligne], 9 |  2006, mis en ligne le 01 avril 2008, consulté le 25 juin 2013. URL : http://cediscor.revues.org/629.

- ATIFI H., 2007, « Continuité et/ou rupture dans l’internet multilingue : quelles langues parler dans un forum diasporique ? », GLOTTOPOL, n° 10, Juillet.

-BACCINO, T., 2004, La lecture électronique, PUG. Coll. Sciences et Technologies de la Connaissance.

-BACCINO, T. et al., 2005, Mesure de l’utilisabilité des Interfaces, Hermès Science Publisher: Paris.

-BEEETHAM, H., SHARPE, R., (Eds.). 2007, Rethinking Pedagogy for a digital Age. London and New York : Routledge

-FEUSSI V., 2007, « A travers textos, courriels et tchats : des pratiques de français au Cameroun », GLOTTOPOL, n° 10, Juillet.

-GROSJEAN S., 2004, « Un outil d’analyse pour les Communications Médiatisées par Ordinateur », http://liris.cnrs.fr/~ic04/programme/articles/Grosjean-IC2004.pdf.

-LEDEGEN G. et RICHARD M., 2007, « Langues en contact dans quatre corpus oraux et écrits « ordinaires » à La Réunion », GLOTTOPOL, n° 10, Juillet.

LEGROS, D., BOUNOUARA, Y., 2010 , Cognition et apprentissage/enseignement en contexte numérique et plurilingue. In D. Legros et A. Mecherbet (Eds.). Cognition et didactique de la compréhension et de la production d’écrits en FLE/FLS en contexte plurilingue et diglossique (pp.1-9). Tlemcen : Konouz Edition.

-LEGROS D., PUDELKO B., CRINON J., TRICOT A., 2000, « Les effets des systèmes et des outils multimédia sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement : une articulation nécessaire entre la recherche théorique et la pratique de terrain », Education et Formation, n° 56

-LOMICKA, J.,& LORD, G.  (Eds.), 2009, The next generation : Social  networking and online collaboration in foreign language learning. CALLICO. Monograph Series

-MEUNIER J.P., PERAYA D., 2004, Introduction aux théories de la communication, Paris, De Boeck Université.

-PIEROZAK I., 2007, « Prendre internet pour terrain », GLOTTOPOL, n° 10, Juillet.

-ZAIDIEH, A.J.Y., 2012, The Use of Social Networking in Education: Chellenges and Opportunities. World of Computer Sciences and Information Technology Journal, 2(1), 18-21

Comité scientifique

Malika KEBBAS, Professeure, Université de Blida/LISODIP, Alger

Attika-Yasmine ABBES-KARA, Professeure, ENS de Bouzaréah/LISODIP, Alger

Karima AIT-DAHMANE, Professeure, Université d’Alger 2/LISODIP, Alger

Belkacem BENTAIFOUR, Professeur, ENS de Bouzaréah/LISODIP, Alger

Salah AIT-CHALLAL, MC, Université de Tizi-Ouzou/LISODIP, Alger

Saléha AMOKRANE, MC/A, Université d’Alger 2/LISODIP, Alger

Denis LEGROS, Professeur, Université Paris 8/Laboratoire CHArt/LUTIN

Thierry BACCINO, Professeur, Université Paris 8/Laboratoire CHArt/LUTIN

Comité d’organisation

Pr. Malika Kebbas, Pr. Attika-Yasmine Abbès-Kara, Pr. Karima Aït-Dahmane, Ratiba Guidoum, Nadia Djaalab, Rym Boumaza, Jugurtha Miloudi, Kamila Oulebcir, Kawthar Dembri, Dr. Fatima-Zohra Sakrane, Ouardia Aci.

Modalités de soumission des propositions

Les propositions de communication doivent parvenir au plus tard le 30 septembre 2013 à l’adresse suivante : lisodip.equipe2@gmail.com et comporter :

 

1-le résumé  et les mots-clés (3 ou 4) en français et en anglais en word, Times new roman, taille 12, 500 mots-espaces au plus, références bibliographiques comprises;

2-la fiche d’information ci-jointe dûment remplie.

 

La décision du comité scientifique sera notifiée aux participants à partir du 15 novembre 2013.

 

Les journées d’études se tiendront à l’ENS de Bouzaréah, Alger, les 9 et 10 décembre 2013.

 

Les langues de communication sont l’arabe, le français, l’anglais.

 

Les articles retenus, après avis du conseil scientifique et correctifs éventuels de la part de leurs auteurs, seront publiés dans un numéro de la revue du LISODIP, Socles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE D’INFORMATION

 

NOM/PRENOM :

 

GRADE :

 

LIEU D’EXERCICE :

 

COURRIEL :

 

PUBLICATIONS (pas plus de 3 ou 4 parmi les plus récentes):

 

 

AXE ET TITRE DE LA COMMUNICATION  :