Actualité
Appels à contributions
(Re)construire la latinité : identité nationale et transnationale des cultures romanes

(Re)construire la latinité : identité nationale et transnationale des cultures romanes

Publié le par Vincent Ferré (Source : Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie))

Argument: Ce que nous nommons les cultures "(néo)latines" ou "romanes" forment une communauté transnationale constituée sur une base linguistique, ceci n'est plus à démontrer.

Malgré cela, il convient de s'interroger en quelle mesure ces communautés sont une simple désignation taxinomique ou au contraire, si elle correspondent à une identité réelle, soutenue par une série de facteurs d'ordre culturels, artistiques, institutionnels voire sociaux, géopolitiques et technologiques.

Si la deuxième moitiée du 19e siècle et le début du 20e siècle ont vu la résurrection de la construction identitaire pan-latine, lors de la deuxième moitiée du siècle passé la latinité a paru s'articuler plutôt sous la forme d'une (sous)communauté, tout comme la Francophonie ou l'Hispanismo.

Notre conférence se propose d'explorer l'éventualité d'une possible recontruction contemporaine du concept de latinité, générant de nouvelle perspectives d'études et de politiques d'action dans le domaine des études romanes.

Nous accorderons donc la priorité aux propositions qui ne se limitent pas à l'approche d'une seule et unique culture romane mais à celles qui se proposent d'étudier la latinité à travers une perspective interdisciplinaire.

Thème: La conférence abordera les sujets suivants :

- Existe-t-il réellement une identité transnationale (néo)latine ou, au contraire, la latinité est-elle une simple dénomination taxinomique?

- Dans quelle mesure l'identité national des cultures néolatines se constituent-elle aujourd'hui sur la base du concept transnational de latinité?

- Quelles affinités et interférences (artistiques, politiques, institutionnelles...) des cultures romanes peut créer l'impulsion dans la (re)construction du concept de "latinité"?

- La latinité est elle une notion limitée aux aspects linguistiques artistiques et culturels ou peut on identifier une série de paramètres géographiques, sociaux et technologiques pertinents pour délimiter ce concept?

- Le concept eocuménique de latinité est il une alternative soutenable au rassemblement identitaire autour de la culture latine avec des velléités globalisantes (comme la Francophonie, l'Hispanisme, etc.)?

- Dans quelle mesure la latinité a été assimilée comme une composante identitaire définissante dans les ex-colonies des pays latins?

- Existe-t-il une "latinité régionale" (comme il existe une latinité africaine ou est-européenne)?

- Comment réagit la latinité dans son interaction avec des cultures non-latines (ex : le cas des cultures latino aux Etats-Unis ou celui de la Roumanie quand pendant la domination soviétique)?

Domaines : La conférence couvrira les domaines suivants:

- Littérature - Linguistique - Etudes culturelles - Histoire - Sciences de l'éducation - Sociologie - Sciences politiques - Psychologie - Sciences économiques - Théologie et spiritualité - Histoire et philosophie des sciences - Etude de genre - Etudes postcoloniales

Dépôt des candidatures: Les propositions de travaux seront envoyées à l'adresse de courriel latinity2013@gmail.com avant le 15 octobre 2013 et ne devront pas dépasser 6000 signes.

Langues de la conférence: anglais, français, espagnol, portugais, italien, roumain.

Conférenciers confirmés :

Jordi Vallespir Soler (Universitat de les Illes Balears, Espagne)

Paolo Vittoria (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil)

Frais de participation : 50 EUR. La taxe couvrira uniquement les frais de participation, non les frais de transport et de logement des participants.

Publication : Les actes de la conférence sera publiés dans la revue "Transilvania" (revue CNCS catégorie B, indexée dans BDI SCOPUS) et dans un volume collectif à paraitre dans une édition de prestige à l'étranger.

Termes:

Réception des candidatures : 15 octobre 2013

Sélection des candidatures : 20 octobre 2013

Conférence : 21-23 novembre 2013

Réception de la version finale des travaux : 1er janvier 2014