Actualité
Appels à contributions
Construction des avant-gardes : Georges Henein, le surréalisme et l'Égypte

Construction des avant-gardes : Georges Henein, le surréalisme et l'Égypte

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Zoé Carle)

Construction des avant-gardes : Georges Henein, le surréalisme et l'Égypte

Journée d'étude « jeunes chercheurs » (doctorants et jeunes docteurs)

24 mai 2014 – Université Paris-Sorbonne

 

Responsables :

Zoé Carle (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – EA 172)

Anne-Camille Plichart (Université Paris-Sorbonne – EA 4503)

Date limite de communication des propositions : 9 mars 2014

Date de réponse : 6 avril 2014

À l'occasion du centenaire de sa naissance, nous souhaitons consacrer une journée d'étude au poète, essayiste et journaliste que fut Georges Henein à travers une des données déterminantes de son œuvre : le prisme du surréalisme. Georges Henein multiplie les contacts avec le groupe parisien dès le milieu des années 1930, optant pour une collaboration non pas serrée mais fidèle avec André Breton, lui permettant de développer un surréalisme à la fois proche et lointain, entre deux mondes. La dimension surréaliste de l'œuvre d'Henein est absolument capitale pour comprendre les différentes facettes de l'écrivain : bien plus qu'écrivain de la littérature-monde ou encore écrivain francophone en pays oriental, Henein s'est avant tout considéré comme un membre de l'aventure du surréalisme international.

Au même moment, mais en marge de l'expansion internationale du surréalisme vers l'Europe de l'Est, l'introduction d'un Égyptien dans le surréalisme, et, en rebond, du surréalisme en Égypte, ouvre des perspectives renouvelées sur la saisie de l'Orient. Que procure le surréalisme à Georges Henein et ses camarades, et, en retour, quel est l'impact de cette nouvelle branche sur les perspectives globales du surréalisme ? La présence d'un surréalisme collectif durable en Égypte constitue un hapax dans le monde arabe qu'il convient d'étudier en prenant en compte sa spécificité mais également ses caractères génériques.

 

La critique universitaire sur Georges Henein, si elle n'en est plus à ses balbutiements, reste néanmoins largement lacunaire. Prenant à contre-pied la réception de Henein dans les milieux politiques, elle s'articule autour de trois axes : l'étude stylistique, la francophonie, et le surréalisme. La seule monographie existante à ce jour, aussi précieuse que singulière dans sa forme de témoignage, est celle de Sarane Alexandrian. Les articles disponibles sont ou bien isolés, ou bien intégrés à des ouvrages ouverts à une thématique d'ensemble plus large. Cependant, le regroupement relativement récent en volume, chez Denoël, des écrits de Henein en langue française ouvre de nouvelles perspectives : en facilitant considérablement l'accès aux textes, l'ouvrage fournit une base de travail essentielle pour qui souhaite se pencher sur cette œuvre protéiforme. Cette publication s'est d'ailleurs accompagnée de relances critiques ; les travaux universitaires les plus récents à ce jour, ceux de Pascale Roux(1), témoignent de la vitalité de ce domaine d'étude.

 

Nous souhaitons réconcilier études littéraires, perspectives politiques, et enjeux historiographiques pour tenter de situer l'œuvre de Henein dans le paysage culturel des avant-gardes. Il s'agira de mettre en perspective et d'interroger la production de Henein et plus largement celle du surréalisme égyptien dans les domaines suivants :

 

  • Histoire des avant-gardes : situation du surréalisme égyptien dans une histoire internationale des avant-gardes ;

  • Histoire et sociologie du (des) surréalisme(s) : place de Georges Henein et du surréalisme égyptien dans le surréalisme international, modalités de formation en tant que groupe, critères de définition, relations avec le surréalisme parisien ; surréalisme et francophonie dans le contexte égyptien et oriental ; diffusion du surréalisme, revues et publications ;

  • Littérature égyptienne : quel modèle de littérature nationale la postérité de Henein fournit‑elle ? Quelle place Henein peut-il prendre dans les constructions critiques de la littérature égyptienne ? Que peut-on dire de l'influence du surréalisme sur la littérature égyptienne francophone et arabophone ?

  • Littérature et politique : quels sont les rapports de l'œuvre de Henein et des modèles d'avant‑garde égyptiens aux enjeux politiques contemporains ? En quels termes la question de l'engagement et de la littérature révolutionnaire se pose-t-elle ?

  • Analyse littéraire et stylistique : poèmes, textes fictionnels et écrits polémiques.

 

Ces orientations ne sont pas exclusives ; nous ne souhaitons pas limiter les contributions à une perspective monographique ou strictement littéraire mais sommes ouverts à des travaux interdisciplinaires susceptibles de donner un éclairage sur le surréalisme égyptien et ses ramifications ultérieures, dans les avant-gardes, en poésie et dans le champ politique. Nous accueillons également toute proposition comparatiste qui permettrait d'éclairer les rapports entre le domaine français et le domaine égyptien, ainsi que les liens du surréalisme égyptien avec les différentes composantes du surréalisme international.

 

La journée d'étude aura lieu le samedi 24 mai 2014 à l'Université Paris-Sorbonne. Les propositions de communications (environ 300 mots), accompagnées de quelques éléments biographiques, sont à adresser conjointement à Zoé Carle (zoe.carle@gmail.com) et Anne‑Camille Plichart (ac.plichart@gmail.com) avant le 9 mars 2014.

 

Bibliographie indicative :

Alexandrian Sarane et Henein Georges, Georges Henein, Paris, France, Seghers, coll. « Poètes d’aujourd’hui », n˚ 243, 1981.

Calet Henri et Henein Georges, Lettres, Paris, France, Grandes largeurs : diffusion Distique, coll. « (Grandes largeurs ; 2-3) », 1981.

Henein Georges, Bonnefoy Yves, Farhi Berto, Kober Marc et Lançon Daniel, Œuvres: poèmes, récits, essais, articles et pamphlets, Paris, France, Denoël, 2006.

Kober Marc, Fenoglio-Abd El Aal Irène, Lançon Daniel et Solé Robert, Entre Nil et sable: écrivains d’Egypte d’expression française, Paris, France, Centre national de documentation pédagogique, coll. « Documents, actes et rapports pour l’éducation », 1999.

 

(1) Pascale Roux, Georges Henein : écritures polémiques, thèse soutenue en 2009, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.