Édition
Nouvelle parution
C. Detrez, Les Plumes du coq

C. Detrez, Les Plumes du coq

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Conrad Detrez, Les Plumes du coq, Les Impressions Nouvelles, collection "Espace Nord", 2016. EAN13 : 9782875680846.

 

Conrad Detrez, Les Plumes du coq

Le retour sur soi d'un globe-trotter militant.

 

Conrad Detrez revisite le monde clos et austère du pensionnat catholique où il fit ses classes. Monde étrange en proie à l’hystérie religieuse, où un supérieur obsédé se livre à de sanglantes orgies nocturnes dans le poulailler, où les brimades reçues mènent à l’exacerbation hallucinée de la sexualité – cela dans une Belgique des années cinquante occupée par la Question royale. Dans ce récit hyperbolique et terrible, dénonciation d’une éducation religieuse trop stricte, l’écrivain laisse libre cours à sa veine baroque et fantastique.

 

Conrad Detrez (1937-1985). Professeur à Rio de Janeiro, il découvre l’homosexualité et la guérilla d’inspiration castriste. Expulsé, il part en France, en Algérie, au Portugal, d'où il rend compte de la Révolution des œillets. Traducteur d'auteurs révolutionnaires brésiliens, il écrit Ludo (1974), Les Plumes du coq (1975) et L'Herbe à brûler (prix Renaudot 1978) : ces romans font revivre ses premières années belges, autobiographie hallucinée et littérature de substitut à l'action militante.