Actualité
Appels à contributions

"Connaissez-vous Queneau?"

Publié le par Marielle Macé (Source : Hela Ouardi)

Colloque international
Connaissez-vous Queneau?
Tunis décembre 2003


"où donc à quelle époque ai-je connu ce type
à la fois poète et prosateur et tout un
bonhomme à tout faire je m'aperçois alors
que cet individu n'est autre que moi-même"

Raymond Queneau


A l'occasion du centenaire de la naissance de Raymond Queneau (1903-1976), le Département de français de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis-El Manar) organise les 11, 12 et 13 décembre 2003 un colloque international. Ce colloque de commémoration se propose d'inviter les chercheurs tunisiens et étrangers à la (re)découverte de l'uvre immense et plurielle de Raymond Queneau, le poète, le romancier, le mathématicien et l'encyclopédiste.


Queneau était hanté par la figure du "fou littéraire" que personne n'a lu et qu'il a tenté de racheter dans L'Encyclopédie des Sciences Inexactes, ouvrage étrange dont l'échec a sans doute été le catalyseur de son expérience littéraire. Nous souhaitons que ce colloque contribue à éloigner le fantôme de l'auteur inconnu et à faire de Raymond Queneau un auteur moins méconnu. Les perspectives de ce colloque s'articulent autour du verbe "connaître", mot-clé dans le parcours d'un auteur érudit assoiffé de savoir, et "co-naître", mot-clé de cette année du centenaire.


Notre objectif est de faire de ce colloque une aventure au cur de l'univers singulier de Queneau et une exploration renouvelée de son uvre. En réalité, le véritable lieu de l'interrogation sera notre propre connaissance de l'uvre de Queneau, le rôle que nous lui attribuons dans la dynamique de l'histoire littéraire et surtout la place que nous lui accordons dans notre réflexion générale sur la création.


Le colloque "Connaissez-vous Queneau?" sera l'occasion d'écouter, aux côtés des universitaires spécialistes de Queneau, des chercheurs d'horizons différents et d'éprouver ainsi toute la générosité de l'uvre d'un grand créateur. Ce sera ainsi un hommage à l'une des aventures intellectuelles les plus originales du XXe siècle, "qu'ils le veuillent ou non, qu'ils le sachent ou non, les écrivains de demain n'écriront pas comme si Queneau n'avait jamais écrit".

Sans doute Queneau, souvent comparé à Rabelais, a-t-il inventé une nouvelle manière de vivre l'expérience esthétique et de célébrer le merveilleux jubilatoire de la création. Ce colloque, nous le souhaitons, sera également la fête du merveilleux de la lecture. Riche des interrogations profondes sur le langage et sur le geste même de la représentation, l'uvre de Queneau accède aisément à l'universel et "s'achemine doucement vers l'inépuisable" (G. Perec).


Sont proposées, en guise de suggestion, les pistes de réflexion suivantes:
- Les espaces générique et génétique du texte.
- Le parcours philosophique et érudit de l'uvre.
- Modèles et héritiers de Raymond Queneau.
- L'émotion esthétique: l'auteur et le lecteur


Afin d'organiser au mieux ce colloque, les propositions de communication doivent nous parvenir avant le 30 juin 2003. Ces propositions comprendront:
- l'adresse personnelle et/ou institutionnelle de l'auteur de la proposition
- le titre de l'intervention
- un projet de communication d'une vingtaine de lignes
Remarque: étant donné l'internationalité du colloque, le nombre des participations est très limité.


Pour transmettre vos projets de communication ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à l'adresse électronique suivante: colloqueneau@yahoo.fr
ou envoyer un courrier aux membres du comité d'organisation


En Tunisie:
- Mme Hela Ouardi (Université Tunis El Manar)
1, rue Ahmed Zâatir 4000 Sousse Tunisie
e-mail: helaouardi@yahoo.fr
- M. Philippe Jousset (Université de Tunis El Manar)
3, rue de Mauritanie 1002 Tunis
e-mail: ph.jousset@planet.tn


En France:
- Mme Marie-Noëlle Campana (Université Paris III)
14, rue Van Loo 75016 Paris
e-mail: marienoelle.campana@wanadoo.fr