Agenda
Événements & colloques
Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir II : Empreinte, imprégnation, impression

Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir II : Empreinte, imprégnation, impression

Publié le par Dominique Vaugeois

Comité d’organisation du colloque

  • Michael Parsons
  • Armelle Revirieux
  • Laurence Roussillon-Constanty
  • Dominique Vaugeois
     


« Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs
du savoir » est un programme inter-universitaire d’exploration
des voisinages épistémologiques entre arts et sciences
constituant un axe de recherche de la fédération de recherche «
Espaces, Frontières et Métissages », qui regroupe les chercheurs
de cinq (bientôt six) équipes de recherche de l’UPPA. À la suite
du premier colloque international et interdisciplinaire intitulé
« Sciences, fables, chimères : croisements» (juin 2011), il est
proposé de travailler sur ces voisinages à partir du thème ou du
motif de l’empreinte, élargi aux questions de l’imprégnation et
de l’impression.


L’empreinte est un objet, un mode d'apparition de l'image, un
concept employé tant dans les sciences que dans les arts. Elle
suscite un regard différent selon que l'on est anthropologue,
psychologue, géologue, artiste, archéologue, philosophe,
photographe, graveur, esthéticien, éthologue, peintre, sculpteur,
fondeur, plasticien, spécialiste des neurosciences, criminologue
ou douanier ... Mais elle est aussi un signe produit par un
événement – heurt, contact ou proximité. Elle invite alors à
réfléchir aux conditions de l’émergence de la signification, et
aux articulations entre les représentations et ce qui leur
échappe ou les précède.

L’empreinte, associée ici à l’imprégnation et à l’impression
comme procédés ou processus, sert dans ces divers champs du
savoir et de l’art à nourrir des pratiques, des discours, des
représentations et des questionnements ayant trait à l’identité,
à la Présent, imparfait | 2009 | moulage en argile | © Estefania
Peñafiel Loaiza (Courtesy of the artist) mémoire, à la
perception, à la recherche de la connaissance, au rapport
positif/négatif, présent/absent, à la trace, à l’index, à
l’indice, à la préservation ou la révélation de la forme ou de
l’image, à l’original, à la duplication, à la représentation et à
la reproduction, à la diffusion et à l’archivage, etc. A partir
de ces usages et problématiques, on cherchera à esquisser une
topologie des contiguïtés de la philosophie, de l’art et des
sciences
(humaines, sociales et expérimentales) en explorant l’histoire de l’emploi des notions
d’empreinte, d’imprégnation et d’impression, en décrivant leur polysémie ou leur
polyvalence, les conditions, les objectifs et les contraintes de leur importation dans tel ou
tel champ de la pensée. On tentera ainsi de déterminer la trame et les tensions
dynamiques d’une topologie faite de relations, d’emprunts, d’échanges et de différences.

Ce colloque se veut résolument novateur par son ambition de confronter des regards
venant de champs de savoir extrêmement différents qui trop souvent n’ont pas l’occasion
de dialoguer. Il rassemblera artistes, scientifiques, littéraires, spécialistes d’histoire de
l’art, philosophes ...
 

 

Programme

Vendredi 15 juin (amphithéâtre Charles et Henri Moureu, Présidence)

 

9h00 Ouverture du colloque

9h15 Introduction : Dominique VAUGEOIS (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Sciences diagonales »


 

Session 1 : Empreinte, imitation, trace (Présidente de séance : Dominique Vaugeois)

9h30-10h00 Philippe DUCAT (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Intériorité de l’empreinte et extériorité de la trace dans la philosophie contemporaine »

10h000-10h30 Jean-Marc DEVAUX (Université Paul-Sabatier Toulouse 3), « L'empreinte comme support de la mémoire: la trace mnésique en neurosciences ».

10h30-11h00 Barbara LE MAITRE (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), « Ordre de l'empreinte, ordre de l'imitation (film, photo, peinture) »

 

11h00-11h30: Discussion et Pause

Session 2 : L’événement/le témoignage (Président de séance : Hugues Marchal)

11h30-12h00 Paul BERNARD-NOURAUD (EHESS), « Persistance critique de l’empreinte. Absence et présence des corps dans l’art d’après Auschwitz »

12h30-12h30 Nathanaël WADBLED (Université Paris 8), « L'indicialité du corps : le témoin comme empreinte de l'événement »

12h30-12h45 Discussion

Session 2 : L’image et l’immatériel (Président de séance : Bertrand Rougé)

14h30-15h00 Muriel ADRIEN (Université Toulouse II Le Mirail), « L’empreinte du temps qui passe et du temps qu’il fait chez Gainsborough »

15h00-15h30 Stefania CALIANDRO (Ecole supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes) « La vibration : un cas particulier d’empreinte ? »

15h30-16h00 Discussion et pause

Session 3 : L’art et la peau (Présidente de séance : Laurence Roussillon-Constanty)

16h00-16h30 Julie RAMAGE (Université Paris 7 Denis Diderot), « Sally Mann, le Christ et le collodion »

16h30-17h00 Marion d’AMATO (Université Toulouse II Le Mirail), « Les formes et les motifs de la peau dans l’art contemporain: entre empreintes, impressions et expressions »

17h00-17h30 Discussion

17h30-18h00 : Estefania PEÑAFIEL LOAIZA (artiste), « Visions artistiques de l’Empreinte »

Samedi 16 juin (Salle du Conseil UFR Lettres)

Session 4 : Visages, moulages, masques (Président de séance : Abel Kouvouama)

9h00-9H45 Florent DESTRUHAUT, Céline CANDELLE & Philippe POMAR (Université Toulouse III Paul Sabatier), « Empreintes et moulages en prothèse maxillo-faciale : de la technique artistique à la méthodologie clinique »

9H45H-10h15 Jérôme MORENO (Université Toulouse II Le Mirail), « La dernière empreinte»

10h15-10h45 Ludovic DUHEM (ESAD, Orléans), « Moulage, modelage, modulation. Essai de typologie »

10H45-11H15 : Discussion et pause

Session 5 : Fluides et molécules (Président de séance : Philippe Pomar)

11h15-11h45 Pascale PEYRAGA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Bon sang ne saurait mentir: les Hémogrammes (1998-1999) de Joan Fontcuberta ou la généalogie d'un doute»

11h45-12h15 Ross BROWN (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Voir les molécules à travers leur empreintes »

12h15-12h30 discussion

Session 6 : Savoirs de l’empreinte, empreinte des savoirs (Présidente de séance : Pascale Peyraga)

14h30-15h00 Hugues MARCHAL (Université de Bâle), « Graphologie et création littéraire : réception et usages d’un modèle de la Belle -Epoque aux années 30 ».

15h00-15h30 Miguel TAPIA (Université de Poitiers), « Utopies empiristes, machines sensorielles » : Adolfo Bioy Casares et la théorie empiriste de la connaissance

15h30-16h00 Jean-Gérard LAPACHERIE (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Peinture, sculpture, architecture, saintes images et images pieuses dans le Queyras (Hautes-Alpes, canton d’Aiguilles) ou comment (et pourquoi) l’art dément les savoirs établis …

16h00-16h30 Discussion et Pause


 

16h30-17h00 Synthèse et conclusion : Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY (Université Toulouse III Paul Sabatier).

17h00 Clôture du colloque