Agenda
Événements & colloques
Conférences de Martin Rueff: La voix pronominale (EHESS)

Conférences de Martin Rueff: La voix pronominale (EHESS)

Publié le par Marielle Macé

Martin Rueff, "La Voix pronominale"

Cycle de 4 conférences, EHESS, printemps 2016

105 Bd Raspail, 75006, Paris

 

Professeur ordinaire à l’Université de Genève (où il occupe la chaire qui fut auparavant celle de Jean Starobinski), poète, traducteur, Martin Rueff est l’une des figures les plus importantes dans les études littéraires actuelles, et l’un des chercheurs les plus exemplaires de l’ouverture de la littérature à un champ culturel beaucoup plus large, intéressant directement les sciences humaines.

 

Spécialiste incontournable de Rousseau et de l’anthropologie morale des classiques, Martin Rueff est aussi l’un des éditeurs des œuvres de Claude Lévi-Strauss et de celles de Michel Foucault en Pléiade ; c’est également le traducteur en français de Carlo Ginzburg et de Giorgio Agamben, l’éditeur des œuvres de Pavese, Calvino, Zanzotto, le co-directeur de la revue Po&sie (Belin) et un passeur essentiel de littérature européenne aujourd’hui.

 

Invité par le CRAL au printemps 2016, il tiendra quatre conférences, qui jettent les bases d’une réflexion sur « La voix pronominale ». Parvoix pronominale, il n’entend pas seulement la catégorie grammaticale ainsi désignée habituellement, mais une question plus large, transversale à nos disciplines : celle des scènes pronominales et des constructions de personnes produites dans (et par) l’écriture. La proposition porte sur certaines institutions pronominales majeures en philosophie – le « soi-même » socratique et la subjectivation chez Foucault, le « moi » de Descartes et ses multiples déconstructions, la place faite aux indéfinis, la construction linguistique et historique du « nous »… Elle porte aussi sur les « transactions pronominales » prises en charge par les écrivains et les poètes, qui donnent à ces questions leurs cas les plus impressionnants et leur chantier le plus vaste (notamment chez Racine, Rousseau, Baudelaire…). C’est ainsi sur pièce, dans des analyses concrètes, que ce programme philosophique, littéraire et linguistique promet de se déployer.

 

Ces séances sont ouvertes à tous.

 

Programme :

 

Mercredi 30 mars : Conférence introductive, 17h-19h, salle 7

« La Voix pronominale »

 

Jeudi 7 avril : Dans le cadre du séminaire de Marielle Macé, 15h-17h, salle 13

« Nous ? »

 

Vendredi 8 avril : Dans le cadre du séminaire de Bruno Karsenti, 15h-17h, salle 8

« Tu » (adresse et interlocution dans le discours religieux)

 

Mercredi 13 avril : Dans le cadre du séminaire de Pascal Engel, 13h-15h, salle 7

« Je / soi » (à propos de Michel Foucault)