Agenda
Événements & colloques
Sade et ses manuscrits (conférence de J.-Ch. Abramovici)

Sade et ses manuscrits (conférence de J.-Ch. Abramovici)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Nathalie Ferrand)

Sade et ses manuscrits (conférence de J.-Ch. Abramovici)

 

L'Institut des textes et manuscrits modernes est heureux d'annoncer la conférence inaugurale du Séminaire général de critique génétique 2014-2015 donnée par le professeur Jean-Christophe Abramovici (Université Paris Sorbonne): "Sade et ses manuscrits".

Le retour en France du fameux rouleau des Cent Vingt Journées de Sodome a marqué la rentrée, en cette année où l’on célèbre le bicentenaire de la mort de Sade. Mais le rouleau ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt des manuscrits sadiens.

Une forêt, à vrai dire, clairsemée sinon dévastée tant est grand le nombre de pièces qui furent détruites, perdues, revendues et sont, peut-être, encore jalousement conservées par quelques collectionneurs.

Mais les quelques manuscrits qui nous restent nous en apprennent beaucoup sur la manière dont Sade travaillait et sont de précieux jalons pour une génétique des textes dans la longue durée.

 

Jean-Christophe Abramovici travaille depuis longtemps sur les manuscrits de Sade. Il a notamment publié chez CNRS Editions-Zulma le fac-similé du manuscrit des Infortunes de la vertu, puis édité des lettres de Sade à sa femme. Il a aussi contribué à la réflexion de l’ITEM sur la génétique des textes avant 1800, en participant au livre Ecrire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Genèses de textes littéraires et philosophiques dirigé par A. Grésillon et J.-L. Lebrave en 2000. Enfin son dernier ouvrage, Encre de sang. Sade écrivain (Garnier, 2013) consacre de belles pages à ce sujet.

 

La conférence aura lieu le 15 octobre 2014 de 18 à 20h, au 29, rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Jules Ferry.