Agenda
Événements & colloques
Conférence Jacques Bouveresse & Bernard Sève

Conférence Jacques Bouveresse & Bernard Sève

Publié le par Marielle Macé (Source : Delphine Reguig-Naya)

Jacques Bouveresse et Bernard Sève

"Illusion et langage
Les mots et les notes : quels effets de l'illusion"

Soirée animée par Vincent Aubin, professeur de philosophie

"Poursuivant la réflexion sur le thème de l'illusion amorcée par les quatre conférences de l'automne dernier, cette rencontre permettra d'aborder la problématique du lan-gage verbal et musical principalement dans leur rapport à la réalité.

Jacques Bouveresse, philosophe, proposera une réflexion centrée sur la question de l'aptitude du langage à représenter la réalité de manière adéquate. Il tentera d'expliciter le sens selon lui de l'assertion de Wittgenstein : Toute philosophie est critique du langage. Contre la menace du scepticisme il s'interrogera donc sur les moyens spécifiques dont disposent la philosophie et la littérature pour surmonter cette incertitude susceptible de conduire à une forme de pessimisme linguistique de l'espèce la plus décourageante.

Quant à Bernard Sève, philosophe également, il montrera que la musique en un sens s'est toujours intéressée à l'illusion : sur le plan des sons (jeux d'échos, dissimulation des sources sonores, etc) comme dans le travail de l'expressivité des affects (affetti baroques, passions romantiques). S'agit-il là d'illusoires artefacts ? Pour mener cette réflexion seront convoqués trois philosophes ayant particulièrement interrogé les liens ambigus entre musique et illusion : Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche et avant tout des oeuvres musicales elles-mêmes : celles de Bach, Mahler et Ligeti."
Isabelle Creusot

Jacques Bouveresse est professeur au Collège de France. Spécialiste de la philosophie analytique, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Wittgenstein et Musil. Il a dernièrement publié La voix de l'âme et les chemins de l'esprit : dix études sur Robert Musil (Seuil, 2001), Robert Musil : l'homme probable, le hasard, la moyenne et l'escargot de l'histoire (L'Eclat, 2004), Langage, perception et réalité (J.Chambon, 2004), Essais 4. Pourquoi pas des philosophes ? (Agone, 2004).

Bernard Sève enseigne la philosophie en Khâgne au lycée Louis-le-Grand. Il est l'auteur de nombreux articles d'histoire de la philosophie et a dernièrement publié L'Altération musicale (Seuil, 2002).

Réservation nécessaire