

Conférence Internationale sur l’héritage de Senghor pour l’Afrique et la Diaspora & Célébration des Héros panafricains
APPEL A CONTRIBUTION
La vie de Léopold Sédar Senghor et ses immenses réalisations témoignent de la quête par les Africains, sur le Continent et au-delà, pour restaurer leur dignité et leurs valeurs afin de reprendre leur marche en avant. Cette mission était profondément enracinée dans un irrépressible sens de son identité et de son propos. Avec le bénéfice du temps, que pouvons-nous apprendre de son héritage? En littérature aussi bien que dans l’élaboration des politiques de gestion des affaires publiques, les générations actuelles, et futures, peuvent-elles s'appuyer sur les connaissances accumulées en vue de façonner et influer sur le monde autour d'eux, selon leurs intérêts et leurs besoins ? Les résumés de communiacation soumis devront couvrir l'un des sujets suivants:
A. En littérature
1. Impact de Senghor sur les générations passées, actuelles et futures de chercheurs en Afrique
2. Senghor en tant que porte-étendard des valeurs et de l'esthétique africaine
3. L'influence littéraire de Senghor sur les écrivains de la diaspora africaine
4. Leçons: comment mieux enseigner l’héritage de Senghor? Au Sénégal, en Afrique et dans la Diaspora?
B. En matière de politique publique et de gouvernance
1. Les conceptions de Senghor sur les systèmes de gouvernement adaptés au Sénégal et à l'Afrique
2. Les solutions de Senghor aux défis économiques du Sénégal et de l’Afrique
3. Les idées de Senghor quant au rôle de la diaspora dans le progrès de l'Afrique et ses efforts dans la promotion de l’unité africaine.
Prière de soumettre des résumés n'excédant pas 250 mots à l'adresse suivante: djilor2013@gmail.com
Prière également d’inclure dans vos soumissions : Nom, email et affiliation institutionnelle (le cas échéant) Date limite de soumission des résumés : le 26 Août 2012
Notification d'acceptation: 15 Septembre 2012.
La conférence internationale est associée à plusieurs évènements selon le planning ci-dessous:
1 - Réveillon du Nouvel An incluant la Diaspora africaine à Gorée - 31 décembre 2012 ;
2 - Une journée dédiée aux Héros Panafricains qui ont lutté pour la liberté et le progrès des Africains, où qu’ils se trouvent dans ce monde à Gorée 3 janvier 2013 3 - Une conférence internationale sur Senghor à Djilor - 4-7 janvier 2013.
E. Dovi Abbey Fondateur/Organisateur SOMPATT Forum
Pour tout complément d’information, on peut écrire également à : Raphaël Ndiaye représentant de la Fondation Léopold Sédar Senghor dans l’organisation de la conférence, à l’adresse suivante : araphaelndiaye@gmail.com.
L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux (XIXe – XXIe siècles)
Portraits de pays illustrés. Un genre photolittéraire
« Dire les maux » (littérature et maladie) / Illness and/in Literature and the Arts
Du Sujet et de son absence dans les langues
Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises
Poetics of Resistance: Women between Aesthetics and Politics
Sens et réécritures du mythe d’Isis dans la création littéraire
La traduction et la transcendance
Représenter la ville sud-africaine / Representing South African Cities
Scènes en lumière. Écritures et esthétiques de l’électricité
William Shakespeare et la littérature mondiale
L'ivresse de l'Antiquité à nos jours
Appel d’articles – Voix plurielles 10.2 (2013)
Rapports de voyages d'amateurs de curiosités. Visite écrite, visite construite ?
Quels agencements pour les Humanités Numériques ?