Agenda
Événements & colloques

"Réflexions sur une exception française : l'académie française et la parité dans la langue". Conf. B. Cerquiglini​ (ASL, Paris 3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Association des Sciences du Langage)

Les Conférences-débats  de l’ASL - 25 janvier 2019

RÉFLEXIONS SUR UNE EXCEPTION FRANÇAISE :

L’ACADÉMIE FRANÇAISE ET LA PARITÉ DANS LA LANGUE

Bernard Cerquiglini

Vendredi 25 janvier 2019,

Amphithéâtre de l’Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris.

Se munir d’une carte professionnelle ou de cette annonce pour entrer

Professeur de linguistique à l’université de Paris 7 et à l’université  libre de Bruxelles, ancien directeur de l’INALF, membre de l’Académie Royale de Belgique (depuis 2013), B. Cerquiglini est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels La Parole médiévale, éd. de Minuit, 1981, Eloge de la variante, éd. du Seuil,  1989, La naissance du français, PUF, 1991 (réédition mise à jour 2013) et, récemment, L'Invention de Nithard, éd. de Minuit, 2018, Le Ministre est enceinte. La grande querelle de la féminisation, éd. du Seuil, 2018.

Parallèlement à ses activités d’enseignant-chercheur, B. Cerquiglini a exercé de très nombreuses responsabilités en tant que haut fonctionnaire : Directeur des écoles en 1985 sous le ministère de J.P. Chevènement, chargé des Programmes (1986) du premier cycle. Délégué général à la langue française en 1989, chargé par le premier ministre, M. Rocard, de mettre en œuvre une nouvelle politique de la langue qui se traduisit notamment, en décembre 1990, par une liste de « rectifications orthographiques » consensuelles, résultant de l’accord de l’ensemble des partenaires (Académie française, conseils de la langue francophones, enseignants, etc.). Dix ans plus tard, il est nommé à la tête de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, qui conduit une politique globale en faveur du riche patrimoine linguistique de notre pays. Il a été également, pour deux mandats, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

À tous ces titres, ses analyses et son témoignage sont d’une passionnante actualité. 

Conférence-débat animée par A. Rabatel, Professeur de Sciences du Langage, Université Lyon 1, président de l’ASL