Agenda
Événements & colloques
Conf. de P. Ouellet. Tonalité élégiaque : poétique de la déploration dans la littérature française et québécoise des 30 dernières années (Paris 7)

Conf. de P. Ouellet. Tonalité élégiaque : poétique de la déploration dans la littérature française et québécoise des 30 dernières années (Paris 7)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominique Rabaté)

Recherches sur l’élégie

Thalim Paris III / CERILAC Paris VII

Conférence de Pierre Ouellet

Tonalité élégiaque : poétique de la déploration dans la littérature française et québécoise des 30 dernières années

le mardi 23 mai, de 10h à 12h

Salle Max Milner, (2ème étage) 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Pierre Ouellet est écrivain, chercheur et professeur. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique  pendant quatorze ans à l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné pendant plus de trente ans et continue de diriger une équipe de recherche subventionnée (FQRSC) sur « La puissance des signes ». Poète, romancier et essayiste, il a publié près d’une cinquantaine de livres et fait paraître une quinzaine d’ouvrages collectifs. Il a entre autres reçu le prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie essai à deux reprises, pour À force de voir. Histoire de regards, paru en 2005, et Hors-temps. Poétique de la posthistoire, publié en 2008, le prix Spirale pour Où suis-je. Paroles des égarés, publié en 2010, le prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières pour Dépositions, en 2007 et le prix du roman de l’Académie des lettres du Québec pour Légende dorée, en 1998. Il a publié en 2016 un septième roman, Dans le temps, aux Éditions Druide, et un vingt-et-unième livre de poésie, Talisman, aux Éditions du Noroît. Il fera paraître à l’automne 2017 un nouvel essai, La pensée hèle : autopsie de l’esprit, aux éditions Nota bene, ainsi que le troisième et dernier tome de son Traité de la Grande Enfance, À vie, aux éditions Druide. Membre de la Société Royale du Canada et de l’Académie des lettres du Québec, ex-directeur de la revue Les écrits, de 2009 à 2016, et de plusieurs collections chez des éditeurs renommés, il a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix Athanase-David (2015), la plus haute distinction littéraire au Canada français, attribuée par le Gouvernement du Québec.

Le Groupe de recherches sur l’élégie est animé par Jean-Michel Maulpoix (Paris III), Dominique Rabaté (Paris VII) et Henri Scepi (Paris III)