

Le 29 janvier 2010, le CA de l'Université Stendhal-Grenoble 3 demandait le report des écrits des concours de recrutement (report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011):
Lire la motion du CA de l'Université Stendhal-Grenoble 3 du 29/01/10
SLU demande à son tour un report des écrits:
Dramatique concours de circonstance : nous voulons les écrits des concours au printemps 2011 ! Newsletter n° 24 de SLU (8 février 2010) Le calendrier choisi par le ministère pour les concours de l'année 2011 est emblématique de l'ensemble de la réforme de la formation des enseignants. S'y lisent le mépris pour l'idée même de formation et l'absence totale de prise en compte de l'intérêt des étudiants. Demander que les concours soient maintenus au printemps, c'est, de notre part, tenter d'agir sur l'aspect le plus ubuesque de cette réforme tout entière néfaste pour la formation des enseignants et pour l'avenir des élèves et des étudiants ; c'est rappeler qu'il faut du temps pour former au métier d'enseignant ; c'est redire encore une fois que c'est aux universités d'organiser la formation des enseignants, non aux rectorats, aux instituts catholiques et aux officines privées.
Lire la suite sur le site de SLU.
Voir également: Une préparation estivale des écrits des concours 2011? (blog de l'iufm de paris en lutte - 15.02.10)
Le CEVU de Nanterre appelle les autres universités à s'opposer par tous moyens à l'organisation des épreuves écrites de concours en septembre et novembre 2010:
MOTION DU CEVU DE L'UNIVERSITÉ OUEST NANTERRE LA DÉFENSE (8 février 2010)
Le
CEVU de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, réuni le 8
février 2010, déplore l'absence de concertation dans la mise en place
de la « masterisation » des concours de recrutement du premier et du
second degré : les
avis de la CPU, de la CDIUFM, des sociétés savantes, des syndicats, du CNESER ne sont pas pris en compte.
Les
cadrages proposés sont souvent contradictoires et incompatibles avec
les impératifs de formation d'un cursus de Master. Les modalités de
mise en place des stages de M2 et la formation professionnelle des
lauréats aux
concours durant leur première année d'enseignement ne permettent pas
d'offrir une préparation aux métiers de l'enseignement qui réponde aux
exigences professionnelles, pour ne rien dire des conditions aberrantes
qui
seraient faites à la promotion 2010, privée, elle, de toute formation professionnelle. Le CEVU
condamne l'utilisation des néo-titulaires pour compenser les
suppressions de postes au détriment de leur propre formation et au
détriment des élèves.
L'université
rappelle son investissement en matière de formation des
maîtres. Cependant, compte tenu des circonstances actuelles, elle
réserve sa position quant à l'ouverture des formations aux métiers de
l'enseignement à la rentrée 2010.
Le CEVU appelle les autres universités de l'académie à se joindre
à Paris Ouest pour porter ensemble ces exigences et ces protestations
auprès des autorités de tutelle, et à s'opposer par tous moyens à
l'organisation des épreuves
écrites de concours en septembre et novembre 2010.
Motion du CA de l'Université Paris 1 (lundi 8 février 2010) Le CA de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prend acte des motions sur la mastérisation des concours de l'enseignement primaire et secondaire votées par le CNESER, les VPCEVU, de nombreuses sections du CNU et par la CPU. Avec la plupart des institutions représentatives du service public d'enseignement supérieur et de la recherche, il estime que le dispositif prévu contredit les objectifs affichés sur tous les plans, qu'il s'agisse de la qualité de la formation disciplinaire, dont le niveau d'exigence est abaissé, de l'initiation à la recherche, qui ne peut être assurée convenablement en concurrence avec la préparation des épreuves écrites et orales du concours, et de la préparation aux métiers de l'enseignement, alors que la fonction des IUFM est ignorée, et qu'une micro-épreuve visant à recruter "des fonctionnaires éthiques et responsables" est imposée aux candidats sans qu'ils puissent connaître ni les contenus d'enseignement exigibles, ni les critères d'appréciation de l'épreuve, ni la composition des jurys. Il s'insurge contre les annonces de couplage entre le stage des lauréats et celui des admissibles en M2. Il proteste enfin contre le calendrier qui apparaît en l'état irréaliste et inapplicable : alors que, dans la plupart des disciplines concernées, les programmes des concours ne sont pas à cette heure encore connus, comment peut-on raisonnablement penser imposer aux candidats et à leurs préparateurs des épreuves écrites durant le mois de novembre 2010 ? Le CA de l'Université appelle les Ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à témoigner aux étudiants préparant les concours de l'enseignement, aux équipes pédagogiques qui les encadrent, et aux élèves du Secondaire le respect qui leur est dû en ouvrant une véritable négociation avec l'ensemble des instances représentatives et en suspendant dans l'immédiat l'application de la réforme.
Voir aussi Mastérisation: motions des CA et CEVU.
UNIVERSITE DE NANTES :
Voir aussi; Mastérisation: courrier du collectif inter-composantes au président de l'université de Nantes (08/02/10)
- Motions du conseil de gestion de l'UFR HHAA (Histoire, Histoire de l'art et Archéologie), adoptée à l'unanimité:
"Réuni le 8 février 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Nantes exprime sa très vive inquiétude sur deux problèmes posés dans la partie 2 "Principaux changements intervenus et pistes de préparation" du texte
"De la rénovation du CAPES externe d'histoire et géographie" rédigé par M. l'Inspecteur général Laurent Carroué, président du jury du CAPES externe d'histoire et de géographie.
- Le programme : le fait d'informer les candidats "l'année même du concours" interdit toute préparation sérieuse et induit une dévalorisation du concours. Aligner strictement les épreuves d'admissibilité et d'admission sur de grandes questions d'histoire et de géographie se référant aux programmes scolaires est en outre une pratique dangereuse qui revient à affaiblir durablement la recherche à l'université et la qualité de l'enseignement.
- Le calendrier : tel qu'il est présenté, le calendrier est irréaliste et inapplicable. Il interdit, dans les faits, l'inscription de la préparation des concours dans un master."
Motion du conseil de gestion de l'UFR HHAA du 7 janvier:
"Le conseil de gestion de l'UFR HHAA proteste contre la méthode qui consiste à ne tenir aucun compte du vote si fortement négatif du CNESER du 21 décembre 2009. Il souligne les multiples faiblesses de la circulaire de cadrage et regrette les incohérences auxquelles la mastérisation conduit. Il demande au CA de l'Université de Nantes de se prononcer sur le fond sur la réforme."
Position du dépt d'anglais (texte voté à l'unanimité):
"Le département d'anglais, réuni le 9 février 2010, n'est pas favorable à l'élaboration d'une maquette de master d'enseignement* dans le cadrage actuel défini par les textes ministériels.
Nous estimons effectivement que le calendrier fixé pour les épreuves du Capes d'anglais d'une part ; que les modalités de mise en place des stages de M2 d'autre
part ne permettent pas d'assurer une formation disciplinaire et professionnalisante de qualité."
* Mastérisation: front du refus
Motion de l'AG du département de Lettres Modernes de l'Université de Nantes (11 février 2010)
Réuni
le 11 février 2010, le département de Lettres Modernes de l'Université
de Nantes réaffirme son opposition à la réforme de la formation des
enseignants imposée par le Ministère. Le département enverra des
représentants à la réunion du 4 mars destinée à l'élaboration des
maquettes en cohabilitation, dans la perspective de faire entendre à
nouveau son opposition.
Nous nous élevons par ailleurs contre la
décision purement locale émanant de la Présidence de ne pas financer
l'Agrégation en l'absence de Master Enseignement. Nous considérons
également que le calendrier fixé pour les épreuves de CAPES et que les
modalités de mise en place des stages de M2 ne permettent pas d'assurer
une formation disciplinaire et professionnalisante digne de ce nom. En
outre, ce calendrier et ces stages induiraient une discrimination
inacceptable entre les étudiants.
votée à l'unanimité moins un blanc
Lire toutes les motions des UFR et départements.
Motion des enseignants de Marne La Vallée, histoire-géographie (dont : appel aux jurys) 12.02.10
MOTION DU CONSEIL DE GESTION DE L'UFR de LETTRES DE L'UPEC ( PARIS 12) (12 février 2010)
Le conseil de gestion de l'UFR de Lettres réuni le 12/02/2010 tient à prendre position sur le processus de mise en place de la « mastérisation » des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Il juge que le dispositif prévu par les ministères ainsi que le calendrier envisagé pour les concours sont parfaitement irréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient, s'ils étaient maintenus, à altérer durablement la qualité de la formation, tant disciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants. Il considère en outre que l'architecture des nouveaux concours, telle qu'elle a été étrangement conçue, constitue une menace pour l'enseignement supérieur et la recherche lettres, langues et sciences humaines. A vouloir atteindre simultanément dans les deux ans de master quatre objectifs fondamentaux (renforcement de la formation disciplinaire, initiation à la recherche, préparation aux métiers de l'enseignement et stages professionnels), il y a le risque, sinon la certitude, de n'en atteindre aucun. En conséquence, le Conseil se prononce pour le moment contre la mise en place de maquettes* tant qu'il n'y aura pas eu de remise à plat de la réforme des concours. Votée à l'unanimité
* Mastérisation: front du refus
Motion de l'UFR d'allemand de l'université Paris 3 (11 février 2010)
Motion du Conseil de gestion de l'UFR d'allemand de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le 11
février 2010
Le
Conseil rappelle qu'il s'était associé à la motion votée par le CA le
11 décembre 2009, demandant le retrait de la réforme de la formation
des enseignants. Il constate que la circulaire de cadrage des
formations de master pour les étudiants se destinant aux métiers de
l'enseignement a été imposée par le Ministère en dépit des
protestations de la communauté universitaire, unanime quant à son
inapplicabilité, et d'un avis négatif du CNESER. Il met en garde contre
les modalités de stage prévues, qui non seulement désorganisent la
formation universitaire, mais ne permettent pas de formation
professionnelle sérieuse. Il considère que le calendrier prévu pour les
concours 2011 est intenable et que, pour garantir la formation des
étudiants, les écrits doivent avoir lieu au printemps 2011.
Le
Conseil souhaite une prise de position du Conseil d'administration de
l'université qui tienne compte des remarques précédentes.
Il
appelle les composantes d'études germaniques des autres universités à
adopter une démarche commune. Il demande à cette fin à l'Association
des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES) de susciter
rapidement une réflexion sur cette question et de porter ces
protestations auprès des autorités de tutelle.
Le Conseil considère que, dans les conditions actuelles, cette réforme reste inapplicable.
Extrait:
"Le CA dénonce le caractère fictif de la formation des futurs enseignants en 2 ans : le calendrier annoncé des épreuves (écrit fin novembre-début décembre, oral en mai-juin de l'année de Master 2) confirme que seule la première année sera véritablement une année de formation, la seconde étant en fait consacrée au passage des épreuves."
Motion mastérisation des historiens de Grenoble II (03/02/10)
Motion du conseil de gestion de l'UFR d'Études Ibériques et Latino-Américaines de l'Université Paris 3 (18 février 2010)
Le Conseil de gestion de l'UFR d'Etudes Ibériques et
Latino-Américaines de l'Université Paris 3–Sorbonne Nouvelle, réuni jeudi 18
février 2010 se prononce à l'unanimité contre la « mise en place des
diplômes de masters ouverts aux
étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ». Il s'élève plus généralement contre la
réforme de la formation des enseignants telle qu'elle est mise en place à
marche forcée et contre l'avis unanime de la communauté universitaire. Il attire
l'attention sur le grave danger pour l'ensemble du système éducatif que fait
courir la modification des concours de recrutement dès la rentrée 2010.
Il s'interroge
sérieusement sur son applicabilité et met en garde contre les modalités de
stage prévues qui auront pour effet de désorganiser la formation
universitaire, de sacrifier la formation professionnelle des futurs enseignants
et de fragiliser encore un peu plus l'enseignement secondaire pour des raisons
budgétaires à courte vue. Il considère
donc que le calendrier prévu pour les concours de la session 2011 est
intenable. Il demande une remise à plat complète de la réforme et réaffirme
qu'il n'y a d'autre solution, si l'on veut maintenir un niveau de formation
sérieux dans la perspective d'un concours de recrutement, que d'organiser les
écrits au printemps 2011.
Enfin, il
encourage le Conseil d'Administration de l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à prendre en compte la position de la
majorité des UFR , clairement hostile
aux mesures prises sans concertation par le Ministère. Votée à l'unanimité [ NB : Le Conseil a été suivi d'une AG de l'UFR qui est allée dans le même sens.]
Mastérisation: motion de l'UFR d'histoire de l'Université Paris 1 (02/03/10)
Mastérisation: motion du département d'Histoire de Rennes 2 (18/03/10)
Motion du conseil d'UFR de Lettres et Langues de l'Université de Tours
etc., etc.
Voir aussi: masterisation: tous les communiqués et toutes les motions
Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)
"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)
L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)
Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)
"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)
"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)
"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)
Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger
"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)
Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités
"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)
"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)
"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)
"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)
Dialogue rompu au sein du CA de l'Université de Haute-Alsace (DNA, 19/12/11)
"L’Université de La Réunion ne survivra pas à l’autonomie" (Temoignages.re)