Questions de société
Concours de recrutement: pour un report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011 (màj 31/03/10)

Concours de recrutement: pour un report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011 (màj 31/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Le 29 janvier 2010, le CA de l'Université Stendhal-Grenoble 3 demandait le report des écrits des concours de recrutement (report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011):

Lire la motion du CA de l'Université Stendhal-Grenoble 3 du 29/01/10

SLU demande à son tour un report des écrits:

Dramatiqueconcours de circonstance : nous voulons les écrits des concours auprintemps 2011 ! Newsletter n° 24 de SLU (8 février 2010)

Le calendrier choisi par le ministère pour les concours de l'année2011 est emblématique de l'ensemble de la réforme de la formation desenseignants. S'y lisent le mépris pour l'idée même de formation etl'absence totale de prise en compte de l'intérêt des étudiants.Demander que les concours soient maintenus au printemps, c'est, denotre part, tenter d'agir sur l'aspect le plus ubuesque de cetteréforme tout entière néfaste pour la formation des enseignants et pourl'avenir des élèves et des étudiants ; c'est rappeler qu'il faut dutemps pour former au métier d'enseignant ; c'est redire encore une foisque c'est aux universités d'organiser la formation des enseignants, nonaux rectorats, aux instituts catholiques et aux officines privées.

Lire la suite sur le site de SLU.

Voir également: Une préparation estivale des écrits des concours 2011? (blog de l'iufm de paris en lutte - 15.02.10)

Le CEVU de Nanterre appelle les autres universités à s'opposer par tous moyens àl'organisation des épreuves écrites de concours en septembre et novembre 2010:

MOTION DU CEVU DE L'UNIVERSITÉ OUEST NANTERRE LA DÉFENSE (8 février 2010)
LeCEVU de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, réuni le 8 février 2010, déplore l'absence de concertation dans la mise en placede la « masterisation » des concours de recrutement du premier et dusecond degré : les
avis de la CPU, de la CDIUFM, des sociétés savantes, des syndicats, du CNESER ne sont pas pris en compte.
Lescadrages proposés sont souvent contradictoires et incompatibles avecles impératifs de formation d'un cursus de Master. Les modalités demise en place des stages de M2 et la formation professionnelle deslauréats aux  concours durant leur première année d'enseignement ne permettent pasd'offrir une préparation aux métiers de l'enseignement qui réponde auxexigences professionnelles, pour ne rien dire des conditions aberrantesqui  
seraient faites à la promotion 2010, privée, elle, de toute formation professionnelle. Le CEVUcondamne l'utilisation des néo-titulaires pour compenser les suppressions de postes au détriment de leur propre formation et audétriment des élèves.

L'universitérappelle son investissement en matière de formation desmaîtres. Cependant, compte tenu des circonstances actuelles, elleréserve sa position quant à l'ouverture des formations aux métiers del'enseignement à la rentrée 2010.

Le CEVU appelle les autres universités de l'académie à se joindreà Paris Ouest pour porter ensemble ces exigences et ces protestationsauprès des autorités de tutelle, et à s'opposer par tous moyens àl'organisation des épreuves  
écrites de concours en septembre et novembre 2010.

Motion du CA de l'Université Paris 1 (lundi 8 février 2010)

LeCA de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prend acte des motions surla mastérisation des concours de l'enseignement primaire et secondairevotées par le CNESER, les VPCEVU, de nombreuses sections du CNU et parla CPU. Avec la plupart des institutions représentatives du servicepublic d'enseignement supérieur et de la recherche, il estime que ledispositif prévu contredit les objectifs affichés sur tous les plans,qu'il s'agisse de la qualité de la formation disciplinaire, dont leniveau d'exigence est abaissé, de l'initiation à la recherche, qui nepeut être assurée convenablement en concurrence avec la préparation desépreuves écrites et orales du concours, et de la préparation auxmétiers de l'enseignement, alors que la fonction des IUFM est ignorée,et qu'une micro-épreuve visant à recruter "des fonctionnaires éthiqueset responsables" est imposée aux candidats sans qu'ils puissentconnaître ni les contenus d'enseignement exigibles, ni les critèresd'appréciation de l'épreuve, ni la composition des jurys. Il s'insurgecontre les annonces de couplage entre le stage des lauréats et celuides admissibles en M2. Il proteste enfin contre le calendrier quiapparaît en l'état irréaliste et inapplicable : alors que, dans laplupart des disciplines concernées, les programmes des concours ne sontpas à cette heure encore connus, comment peut-on raisonnablement penserimposer aux candidats et à leurs préparateurs des épreuves écritesdurant le mois de novembre 2010 ? Le CA de l'Université appelle lesMinistres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et dela Recherche, à témoigner aux étudiants préparant les concours del'enseignement, aux équipes pédagogiques qui les encadrent, et auxélèves du Secondaire le respect qui leur est dû en ouvrant unevéritable négociation avec l'ensemble des instances représentatives eten suspendant dans l'immédiat l'application de la réforme.

Voir aussi Mastérisation: motions des CA et CEVU.

UNIVERSITE DE NANTES :

Voir aussi; Mastérisation: courrier du collectif inter-composantes au président de l'université de Nantes (08/02/10)

- Motions du conseil de gestion de l'UFR HHAA (Histoire, Histoire de l'art et Archéologie), adoptée à l'unanimité:

"Réuni le 8 février 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Nantes exprime sa très vive inquiétude sur deux problèmes posés dans la partie 2 "Principaux changements intervenus et pistes de préparation" du texte
"De la rénovation du CAPES externe d'histoire et géographie" rédigé par M. l'Inspecteur général Laurent Carroué, président du jury du CAPES externe d'histoire et de géographie.
- Le programme : le fait d'informer les candidats "l'année même du concours" interdit toute préparation sérieuse et induit une dévalorisation du concours. Aligner strictement les épreuves d'admissibilité et d'admission sur de grandes questions d'histoire et de géographie se référant aux programmes scolaires est en outre une pratique dangereuse qui revient à affaiblir durablement la recherche à l'université et la qualité de l'enseignement.
- Le calendrier : tel qu'il est présenté, le calendrier est irréaliste et inapplicable. Il interdit, dans les faits, l'inscription de la préparation des concours dans un master."

Motion du conseil de gestion de l'UFR HHAA du 7 janvier:
"Le conseil de gestion de l'UFR HHAA proteste contre la méthode qui consiste à ne tenir aucun compte du vote si fortement négatif du CNESER du 21 décembre 2009. Il souligne les multiples faiblesses de la circulaire de cadrage et regrette les incohérences auxquelles la mastérisation conduit. Il demande au CA de l'Université de Nantes de se prononcer sur le fond sur la réforme."

Position du dépt d'anglais (texte voté à l'unanimité):

"Le département d'anglais, réuni le 9 février 2010, n'est pas favorable à l'élaboration d'une maquette de master d'enseignement* dans le cadrage actuel défini par les textes ministériels.
Nous estimons effectivement que le calendrier fixé pour les épreuves du Capes d'anglais d'une part ; que les modalités de mise en place des stages de M2 d'autre part ne permettent pas d'assurer une formation disciplinaire et professionnalisante de qualité."

* Mastérisation: front du refus

Motion de l'AG du département de Lettres Modernes de l'Université de Nantes (11 février 2010)

Réunile 11 février 2010, le département de Lettres Modernes de l'Universitéde Nantes réaffirme son opposition à la réforme de la formation desenseignants imposée par le Ministère. Le département enverra desreprésentants à la réunion du 4 mars destinée à l'élaboration desmaquettes en cohabilitation, dans la perspective de faire entendre ànouveau son opposition.
Nous nous élevons par ailleurs contre ladécision purement locale émanant de la Présidence de ne pas financerl'Agrégation en l'absence de Master Enseignement. Nous considéronségalement que le calendrier fixé pour les épreuves de CAPES et que lesmodalités de mise en place des stages de M2 ne permettent pas d'assurerune formation disciplinaire et professionnalisante digne de ce nom. Enoutre, ce calendrier et ces stages induiraient une discriminationinacceptable entre les étudiants.
votée à l'unanimité moins un blanc

Lire toutes les motions des UFR et départements.

Motion des enseignants de Marne La Vallée, histoire-géographie (dont : appel aux jurys) 12.02.10

MOTION DU CONSEIL DE GESTION DE L'UFR de LETTRES DE L'UPEC ( PARIS 12) (12 février 2010)

Le conseil de gestion de l'UFR de Lettres réuni le 12/02/2010 tientà prendre position sur le processus de mise en place de la «mastérisation » des concours de recrutement des enseignants du primaireet du secondaire. Il juge que le dispositif prévu par les ministèresainsi que le calendrier envisagé pour les concours sont parfaitementirréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient, s'ils étaientmaintenus, à altérer durablement la qualité de la formation, tantdisciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants. Il considère enoutre que l'architecture des nouveaux concours, telle qu'elle a étéétrangement conçue, constitue une menace pour l'enseignement supérieuret la recherche lettres, langues et sciences humaines. A vouloiratteindre simultanément dans les deux ans de master quatre objectifsfondamentaux (renforcement de la formation disciplinaire, initiation àla recherche, préparation aux métiers de l'enseignement et stagesprofessionnels), il y a le risque, sinon la certitude, den'en atteindre aucun. En conséquence, le Conseil se prononce pour lemoment contre la mise en place de maquettes* tant qu'il n'y aura pas eude remise à plat de la réforme des concours.Votée à l'unanimité

* Mastérisation: front du refus

Motion de l'UFR d'allemand de l'université Paris 3 (11 février 2010)

Motion  du Conseil de gestion de l'UFR d'allemand de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le 11
février 2010 
LeConseil rappelle qu'il s'était associé à la motion votée par le CA le11 décembre 2009, demandant le retrait de la réforme de la formationdes enseignants. Il constate que la circulaire de cadrage desformations de master pour les étudiants se destinant aux métiers del'enseignement a été imposée par le Ministère en dépit desprotestations de la communauté universitaire,  unanime quant à soninapplicabilité, et d'un avis négatif du CNESER. Il met en garde contreles modalités de stage prévues, qui non seulement désorganisent laformation universitaire, mais ne permettent pas de formationprofessionnelle sérieuse. Il considère que le calendrier prévu pour lesconcours 2011 est intenable et que, pour garantir la formation desétudiants, les écrits doivent avoir lieu au printemps 2011.
LeConseil souhaite une prise de position du Conseil d'administration del'université qui tienne compte des remarques précédentes.
Ilappelle les composantes d'études germaniques des autres universités àadopter une démarche commune. Il demande à cette fin à l'Associationdes germanistes de l'enseignement supérieur (AGES) de susciterrapidement une réflexion sur cette question et de porter cesprotestations auprès des autorités de tutelle.
Le Conseil considère que, dans les conditions actuelles, cette réforme reste inapplicable.

[Mastérisation] Motion du CA de la société française de littérature générale et comparée (SFLGC) - février 2010

Extrait:

"Le CA dénonce le caractère fictif de la formation des futursenseignants en 2 ans : le calendrier annoncé des épreuves (écrit finnovembre-début décembre, oral en mai-juin de l'année de Master 2)confirme que seule la première année sera véritablement une année deformation, la seconde étant en fait consacrée au passage des épreuves."

Motion mastérisation des historiens de Grenoble II (03/02/10)

Motion du conseil de gestion de l'UFR d'Études Ibériques et Latino-Américaines de l'Université Paris 3 (18 février 2010)

Le Conseil de gestion de l'UFR d'Etudes Ibériques etLatino-Américaines de l'Université Paris 3–Sorbonne Nouvelle, réuni jeudi 18février 2010 se prononce à l'unanimité contre la « mise en place desdiplômes de masters ouverts auxétudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ». Il s'élève plus généralement contre laréforme de la formation des enseignants telle qu'elle est mise en place àmarche forcée et contre l'avis unanime de la communauté universitaire. Il attirel'attention sur le grave danger pour l'ensemble du système éducatif que faitcourir la modification des concours de recrutement dès la rentrée 2010.
Il s'interrogesérieusement sur son applicabilité et met en garde contre les modalités destage prévues qui auront pour effet de désorganiser la formationuniversitaire, de sacrifier la formation professionnelle des futurs enseignantset de fragiliser encore un peu plus l'enseignement secondaire pour des raisonsbudgétaires à courte vue. Il considèredonc que le calendrier prévu pour les concours de la session 2011 estintenable. Il demande une remise à plat complète de la réforme et réaffirmequ'il n'y a d'autre solution, si l'on veut maintenir un niveau de formationsérieux dans la perspective d'un concours de recrutement, que d'organiser lesécrits au printemps 2011.
Enfin, ilencourage le Conseil d'Administration de l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à prendre en compte la position de lamajorité des UFR , clairement hostileaux mesures prises sans concertation par le Ministère. Votée à l'unanimité [ NB : Le Conseil a été suivi d'une AG de l'UFR qui est allée dans le même sens.]

Mastérisation: motion de l'UFR d'histoire de l'Université Paris 1 (02/03/10)

Mastérisation: motion du département d'Histoire de Rennes 2 (18/03/10)

Motion du conseil d'UFR de Lettres et Langues de l'Université de Tours

Lettre ouverte des membres du jury du Capes d'histoire-géo au ministre de l'Éducation Nationale (31/03/10)

etc., etc.


Voir aussi: masterisation: tous les communiqués et toutes les motions