Questions de société
Concours de recrutement des enseignants du secondaire : une réforme avant l'été ?

Concours de recrutement des enseignants du secondaire : une réforme avant l'été ?

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)


D'un entretien accordé le 13 mars dernier par M. Sherringham, conseiller du ministre de l´Éducation Nationale, aux représentants de la société des médiévistes (SLLMOO), il ressort qu'une réforme des concours de recrutement des enseignants est bien à l'étude.

Pour l'année 2009, les concours du Capes et de l'Agrégation seraient maintenus à l'identique.

Mais, selon la lettre de mission de M. N. Sarkozy envoyé en juillet 2007 à X. Darcos dans le cadre de la revalorisation des enseignants, le décalage entre le LMD et le calendrier des concours actuels (Bac + 3 ou Bac + 4) ainsi que la formation réelle des candidats souvent plus longue, rendent une réforme indispensable.

Le ministère dit s'orienter vers les propositions suivantes :

• Recrutement à bac + 5 des enseignants du secondaire, après un master qui n'a pas à avoir un caractère professionnel. Seule l'acquisition d'un master serait exigé sans distinction entre master enseignement et master recherche. Il n'y aurait plus d'année de préparation au concours spécifique. « Aux universités de maintenir le niveau disciplinaire. Ce niveau permettrait une revalorisation des salaires de recrutement des enseignants. »

• Maintien du concours de l'agrégation, dans son architecture actuelle, comme concours d'excellence, mais avec l'exigence du master pour s'y inscrire.

• Un deuxième concours qui serait l'ex-Capes serait donc créé et serait un concours de culture plus générale. Il serait simplifié par rapport à l'actuel concours. M. Sherringham s'est dit ouvert à toute proposition, qui doivent lui parvenir dans un délai d'un mois.

• Il a également évoqué la possibilité de postes réservés pour les docteurs avec un aménagement d'un des concours.

Le projet ministériel devrait être prêt avant l'été, quels que soient les aléas électoraux ou ministériels.