Questions de société
Compte rendu de la session de janvier de la 9e section du CNU.

Compte rendu de la session de janvier de la 9e section du CNU.

Publié le par Marc Escola

Informations
CNU 9e section




La 9e section du CNU s'est réunie les 26-28 janvier. Elle a examiné les dossiers de qualification dans des conditions difficiles.

Hélène Laplace-Claverie étant devenue professeur, Véronique Dominguez (Université de Nantes) la remplace au CNU et Laurence Guellec a été élue assesseur.

Qualification aux fonctions de maître de conférences
392 candidats s'étaient inscrits. Ce chiffre est en nette augmentation. Il faut en soustraire ceux qui n'ont pas envoyé de dossier ou dont le dossier sera traité le 9 mars.  313 dossiers ont été traités. Ils ont donné lieu à 137 qualifications (contre 132 en 2008) et à 176 refus. Le pourcentage est passé de 48 % à 43 %.

Les candidats demandant une deuxième, une troisième voire une quatrième qualification l'ont obtenue, qu'ils soient PRAG en université ou enseignent dans le secondaire, quand ils ont visiblement poursuivi une activité de recherche.  

Qualification aux fonctions de professeur

49 candidats avaient demandé leur qualification ou leur requalification aux fonctions de professeur. Ce chiffre est en légère augmentation. 9 n'ont pas envoyé de dossier ou verront leur cas traité en mars prochain. 26 ont été inscrits sur la liste et 14 refusés. Cette proportion (65 %) est stable. Tous les collègues qui demandaient la reconduction de leur qualification l'ont obtenue.

Les candidats ont intérêt à rédiger un CV détaillé, à choisir soigneusement les trois ou cinq publications, à envoyer leur rapport de soutenance et leur thèse, que les rapporteurs peuvent de toute façon leur demander

La section a voté à l'unanimité moins un vote blanc une motion contre la réforme du statut et contre la mastérisation des concours.

La prochaine réunion se tiendra à une date non encore déterminée. La section répartira les congés de conversion thématique et les avancements. Les élus de la liste SGEN et non syndiqués veilleront à ce que les dossiers soient examinés équitablement et que soient prises en compte toutes les missions des enseignants chercheurs.



Les élus SGEN-CFDT et non-syndiqués de la 9° section
Véronique Dominguez, Laurence Guellec,
Jean-Yves Guérin, Sophie Leménahèze, Francine Wild