Questions de société
Compte rendu de la réunion (du 06/03) entre le MEN et le collectif national SVT

Compte rendu de la réunion (du 06/03) entre le MEN et le collectif national SVT

Publié le par Florian Pennanech

Le collectif SVT a publié le compte rendu d'une réunion avec M. Sherringham, qui comporte de nombreux éléments d'ordre général relatifs à la mastérisation.
On peut lire l'intégralité de ce compte rendu sur le site de SLU. Pour le lecteur pressé, on signalera en particulier les passages suivants :


"Il a bien insisté sur le fait que le stage de M2 pourra commencer dès le S3 (il a évoqué novembre). Nous avons bondi, expliquant qu'en S3, les étudiants se focaliseraient sur la préparation des écrits de janvier. Il a alors rétorqué que cela pourrait « leur faire du bien de faire un peu autre chose ».
Comme les stages en responsabilité sont actuellement organisés sur toute l'année de PLC2 (6h à 8h par semaine), nous avons demandé comment seront organisés les stages de M2, puisqu'un enseignant devra céder la classe quand le stagiaire démarrera son stage en S4. Deux cas de figure sont envisagés :
- Remplacement de congés longue durée « prévisibles » (maternité, congé pour formation…)
- Amélioration de l'offre de formation dans les établissements scolaires (par exemple en dédoublant des classes). Effectivement, le stagiaire n'est pas affecté à une / des classes et à un tuteur (même s'il en a un) mais à un établissement et vient renforcer l'équipe pédagogique. Ce qui conduira à avoir des activités multiples selon l'établissement : dédoublement de classes, remplacement de collègue…
- Cette dernière option n'aura d'ailleurs que des conséquences positives d'après M. Sherringham. Ainsi, l'étudiant verra différentes activités. De plus, cela pourra alléger la charge de travail (présentielle ?) des autres membres de l'équipe pédagogique, leur permettant ainsi d'avoir plus facilement accès à la F[ormation] C[ontinue]. Effectivement, il regrette que la FC soit un parent pauvre et souhaite son développement, notamment au niveau disciplinaire (d'où développement du PAF et des appels d'offre auprès des universités). Enfin ce dispositif permettra de dynamiser les équipes pédagogiques tout en améliorant l'offre de formation des établissements.
Nous avons expliqué que les collègues en poste n'auraient peut être pas suffisamment confiance pour laisser leur classe à des étudiants, non encore recrutés par le concours. Mais il a répondu que c'était pour un maximum de 108h et que les élèves « en voient d'autres » (vacataires…)."

"En aucun cas, le MEN n'a pour objectif de développer un vivier de vacataires. Il affirme que les concours sont le meilleur instrument de sélection actuel, le plus neutre, le plus égalitaire. Mais il reconnaît qu'il y a toujours eu besoin de recours à des maîtres auxiliaires, contractuels, vacataires, car l'Education Nationale est immense et a besoin de variables d'ajustement. D'après lui, il ne faut pas confondre deux choses :
- La (réforme de) masterisation de la formation des enseignants, qui apporterait un progrès. Il est convaincu que les universités seront tout à fait capables de mettre en place des formations de qualité.
- L'équilibre entre le recrutement de fonctionnaires et de vacataires. Cet équilibre dépendra de la politique des différents gouvernements successifs dont il ne peut présager. Mais il a fini par reconnaître que cet équilibre pourrait s'inverser."