Questions de société
Compte rendu de la 1ère session 2011 du CNU 9e section, par les élus SGEN-CFDT et non syndiqués

Compte rendu de la 1ère session 2011 du CNU 9e section, par les élus SGEN-CFDT et non syndiqués

Publié le par Marc Escola

Compte rendu de la 1ère session 2011 du CNU 9e section, par les élus SGEN-CFDT et non syndiqués

CNU 9e section

 

 

 

 

La 9e section du CNU s'est réunie les 17-19 janvier. Elle a examiné les dossiers de qualification.

 

Chaque dossier a été examiné par deux rapporteurs. Quand il existait des divergences entre ceux-ci, la commission, après débat, s'est prononcée au scrutin secret.

 

Qualification aux fonctions de maître de conférences

281 candidats s'étaient inscrits contre 309 en 2010 et 392 en 2008. Il faut en soustraire les 34 qui n'ont pas envoyé de dossier. 247 dossiers ont été traités contre 270 l'an dernier. Ils ont donné lieu à 100 qualifications (contre 105 en 2010) et à 146 refus. Le pourcentage est passé de 39 % à 40,5 %. Il varie selon les spécialités. C'est en littérature du XXe siècle et en littérature francophone qu'il est le plus bas. Le bureau fournira une statistique plus fine.

 

Les candidats demandant une deuxième ou une troisième qualification l'ont obtenue, qu'ils soient PRAG en université ou qu'ils enseignent dans le secondaire, quand ils ont poursuivi une activité de recherche soutenue.

 

Ont été écartés, comme les années précédentes, les candidats relevant d'autres sections du CNU, principalement la 7e, la 10e, plus rarement la 17e, la 70e et la 71e. Il convient de rappeler que la composition du jury est étudiée de près. Quand aucun enseignant de la 9e section n'y figure, le dossier est considéré comme hors section. L'expérience de l'enseignement enfin compte beaucoup.

 

On a noté un nombre croissant de candidatures venant de l'étranger, notamment d'Italie et de Roumanie. Quand la thèse n'a pas été rédigée en français, les dossiers sont rejetés.

 

Au total, 470 candidats ont été qualifiés en 4 ans.

 

Qualification aux fonctions de professeur

49 candidats avaient demandé leur qualification ou leur requalification aux fonctions de professeur contre 46 en 2010 et 49 en 2008. Ce sont, dans leur très grande majorité, des maîtres de conférences. 3 n'ont pas envoyé de dossier. 29 ont été inscrits sur la liste et 17 refusés. Cette proportion (63 %) est en augmentation (59 % l'an dernier). Les quelques collègues qui demandaient la reconduction de leur qualification l'ont obtenue. Il est apparu que certaines HDR ont été soutenues de façon précipitée ou prématurée.

 

Les candidats ont intérêt à rédiger un CV détaillé, à choisir soigneusement les trois ou cinq publications, à envoyer leur rapport de soutenance et leur thèse, que les rapporteurs sont en droit de leur demander.

 

La date de la prochaine réunion où seront décidés la répartition des congés (Il y en avait 5 l'an dernier) et les avancements n'est pas encore fixée. Les élus de la liste SGEN et non-syndiqués veilleront à ce que les dossiers soient examinés équitablement et que soient prises en compte toutes les missions des enseignants chercheurs.

 

 

SGEN-CFDT et non syndiqués

Véronique Dominguez, Laurence Guellec,

Jeanyves Guérin, Sophie Lefay, Francine Wild