Actualité
Appels à contributions
Comparer en Europe

Comparer en Europe

Publié le par Perrine Coudurier (Source : ILLE/UHA)

Comparer en Europe

Université de Haute-Alsace

Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 4363)

Colloque international et pluridisciplinaire

Mulhouse, 22-23 juin 2017

 

L’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l’Université de Haute-Alsace lance le projet, certes ambitieux, de réunir à Mulhouse (dont la situation transfrontalière est particulièrement propice au développement d’un programme de ce genre) des comparatistes venus de tous les pays d’Europe (soit des 28 pays membres de l’UE, et de quelques pays « invités ») pour comparer les différents comparatismes européens, et pour les fédérer aussi.

Notre but est de nous interroger sur les Comparative European Studies et de réfléchir sur la ou les méthode(s) de cette discipline des croisements qu’est la littérature comparée. La question de la « Comparaison en Europe » s’impose aujourd’hui, en une époque où l’unitas multiplex du continent tente de se réinventer.

Compare-t-on semblablement ou différemment dans des cultures géographiquement voisines (en France et Allemagne, par exemple) ? Les pays appartenant à une même aire linguistique partagent-ils une même façon de comparer ? Y a-t-il des tropismes comparatistes qui transcendent la distance qui sépare, par exemple, des pays aussi éloignés que l’Irlande et l’Estonie ? Notre défi sera de mettre en lumière ce qui distingue les pays voisins tout en soulignant ce qui rapproche les cultures comparatistes a priori éloignées.

L’Europe est le berceau de la littérature comparée. Reste que la discipline, qui est relativement jeune, s’est manifestée à différents moments dans les différents pays. Du point de vue de l’histoire littéraire, qu’est-ce qui a poussé les chercheurs à s’intéresser aux autres cultures ? Loin de vouloir imposer à ce colloque une approche uniquement historique et chronologique, nous nous intéresserons également aux objets d’étude privilégiés de la discipline.

Notre but n’est pas de proposer un simple état des lieux du comparatisme européen, mais plus concrètement d’étudier et de comprendre les manifestations vivantes d’un comparatisme conçu à la fois comme une dynamique de la pensée, comme une pratique créatrice/créative et comme le support possible d’un modus vivendi européen. C’est pourquoi nous nous intéresserons particulièrement au comparatisme comme science et comme laboratoire des cultures contemporaines. En effet, il nous semble que le comparatisme est animé par une éthique du comparer ensemble, et qu’il vise à promouvoir d’une part la diversité et la fécondité culturelles de l’Europe, et d’autre part le dialogue entre les cultures du continent.

Axes :

La littérature comparée en 2017 dans chaque pays représenté (état des lieux, panorama, mise en perspective historique). Que compare-t-on, aussi bien à l’échelle des pays qu’à l’échelle du continent ? Quels thèmes sont « à la mode », comment sont représentées, dans les recherches comparatistes, les formes culturelles « mineures », mais aussi les expressions artistiques contemporaines ? La comparaison comme approche disciplinaire ou critique. Les champs de recherche (cartographie, réseaux, voyages, espaces et espèces d’expression).

Les propositions de communication (1/2 page), accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, sont à envoyer avant le 30 décembre à Nikol Dziub (nikol.dziub@uha.fr). Langues de travail : anglais, français, espagnol, italien, allemand. Les communications feront l’objet d’une publication (sous réserve d’acceptation par le comité scientifique). Les frais d’inscription s’élèvent à 40 euros (25 euros pour les doctorants). Les repas et l’hébergement seront offerts en retour aux participants.