Comparatismes en Sorbonne n° 7: « Fiction littéraire contre storytelling? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui » (dir. Danielle Perrot-Corpet)
CRLC (EA4510), 2016. EAN13 : ISSN19628927
Ce numéro de la revue Comparatismes en Sorbonne (ISSN 1962-8927) rassemble des contributions issues des trois premières journées d’études (respectivement: « Face au storytelling : selon quels critères définir la ”fiction littéraire” ? » le 16 mai 2014 ; « Entre littérature et storytelling : jeux et enjeux de l’expérience de lecture » le 14 novembre 2014 ; et « Storytelling ou identités narratives ? Écriture et lecture de soi à l’ère numérique » le 03 avril 2015 (en collaboration avec Alexandre Gefen)) du projet « Storytelling » développé de janvier 2014 à juin 2016 au sein du CRLC (EA 4510) et du labex OBVIL .
L’ensemble du numéro est accessible à l’adresse: http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=7
Sommaire :
Avant-propos
• Danielle Perrot-Corpet (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA4510/Labex OBVIL)
I- Engagements littéraires « contre-narratifs »
• Estelle Mouton-Rovira (Université Denis Diderot-Paris 7): "Fragments, collages et étoilement des récits : la fiction littéraire comme espace de déconnexion dans Féerie générale, d'Emmanuelle Pireyre".
• Aurore Peyroles (CRLC-EA4510): "« Mentir-vrai » contre « mentir faux » : le combat avant-gardiste du roman engagé des années 1930, ou de la pertinence réciproque de l’anachronisme critique".
• Sonya Florey (HEP de Vaux, Lausanne): "Lorsque la littérature raconte l’économie néolibérale : le cas de Jean-Charles Massera".
• Marc Marti (Université de Nice-Sophia-Antipolis):" Littérature et histoire, antidotes au storytelling : Españistan d’Aleix Salo".
II- Valeurs du récit : positions critiques
• Jacques Migozzi (Université de Limoges): "« Fiction littéraire contre storytelling » ? Les pièges d'un vieux duel et d'un faux débat."
• Raphaël Baroni (Université de Lausanne): "Crier au storytelling ! Réflexions sur les usages instrumentaux des récits mimétiques".
• Guiomar Hautcœur (Université Denis Diderot-Paris 7):" L’Adversaire d’Emmanuel Carrère : du storytelling journalistique au récit littéraire".
• Chloé Chaudet (CRLC-EA 4510/Université de Versailles-Saint-Quentin): "De la mince frontière entre best-seller humanitariste et roman (vraiment) engagé : l’exemple de Desert Flower (1998) de Waris Dirie."
III- Identités narratives à l’ère du storytelling : l’exemplaire ambiguïté du récit de soi
• Vincent Message (Université Paris 8): "Du récit de soi à l’âge du capitalisme narratif."
• Isabelle Galichon (Université Bordeaux-Montaigne): "Le corps, le soi et internet. Entre récit de soi et storytelling."
• Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2): "Les « invisibles » peuvent-ils se raconter ? L’entreprise « Raconter la vie » entre ambition littéraire et soupçon de « storytelling »."